Helstrid : Christian Léourier [LC avec Rachel]

Titre : Helstrid

Auteur : Christian Léourier
Édition : Le Bélial’ Une Heure Lumière (21/02/2019)

Résumé :
Certains mondes ne sont pas faits pour l’humanité : Helstrid est de ceux-là. Des températures de -150 °C ; des vents de 200 km/h ; une atmosphère toxique.

Pourtant, la Compagnie tient à exploiter ses énormes ressources en minerai, appâtant les volontaires à l’exil à grand renfort de gains conséquents.

Des hommes et des femmes à l’image de Vic, qui supervise le travail de prospection et d’exploitation des machines. Un job comme un autre, finalement, et qui vaut toujours mieux que d’affronter son passé laissé sur Terre…

Jusqu’à ce que le porion soit contraint d’accompagner un convoi chargé de ravitailler un avant-poste à plusieurs centaines de kilomètres de la base principale.

Un trajet dangereux, mais les IA sont là pour veiller à la bonne marche des véhicules suréquipés et à la protection du seul humain embarqué. Dans pareilles conditions, tout ne peut que se passer au mieux…

Critique :
♫ Plaisir d’amour ne dure qu’un moment ♫ Chagrin d’amour dure toute la vie ♪

Vic, après un gros chagrin d’amour, a signé un contrat comme on s’engagerait dans la légion : 5 ans à bosser sur la planète Helstrid.

Sauf que ici, ça va durer bien plus longtemps et que lorsqu’il reviendra sur Terre, tout le monde aura pris un coup de vieux. Comment est-ce possible ? Parce que le voyage entre la Terre et Helstrid dure 25 ans !

Un huis-clos sur une autre planète, où les conditions climatiques sont dantesques, à tel point qu’on se demande si ça vaut vraiment la peine d’y envoyer des Hommes vu que les I.A sont capables de tout gérer elles-mêmes, sans faire des bévues comme l’Homme.

Dans cette novella, on aura l’opposition intelligence artificielle avec celle de l’Homme, en particulier Vic, le personnage principal, avec Anne-Marie, l’I.A qui s’occupe de faire fonctionner son camion et qui est bien plus intelligente et plus raisonnée que l’Homme dont elle est chargée de garder en vie.

Vous vous doutez bien que le voyage ne sera pas de tout repos, sinon, pas de quoi écrire une novella. Et des coups du sort, Vic va en subir une kirielle, prouvant par là que les emmerdes volent bien en escadrilles.

Vic n’est pas un personnage pour qui on aura de l’empathie, il râle tout le temps, n’arrête pas de penser à son ex-copine qui l’a planté comme un con sur Terre, ensuite, il râle sur l’I.A Anne-Marie qui se la joue psychanalyste et qui nous assure que tout ira très bien, madame la marquise parce qu’elle va trouver un autre itinéraire, no panique.

N’ayant que peu lu de la SF, je ne pourrai pas me baser sur mes lectures pour juger cette novellas de space-opera. Pour moi, tout est quasi nouveauté. Le côté huis-clos était prenant et même si je me suis doutée de la fin, j’ai tout de même mis les gaz pour vérifier mon hypothèse.

Le format court nous empêchera d’en savoir plus sur cette planète où le climat change souvent, où des secousses sismiques ont lieu ainsi que des tempêtes, ni si la Compagnie qui exploite cette planète fera des économies en s’abstenant d’y envoyer des hommes qu’elle paie bien cher pour se tourner les pouces…

Une LC faite sur proposition de Rachel, que je remercie au passage, de m’avoir fait découvrir un autre ouvrage de la collection Le Bélial’. Comme moi, elle a apprécié sa lecture, a trouvé Vic peu attachant et à adoré le final.

22 réflexions au sujet de « Helstrid : Christian Léourier [LC avec Rachel] »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2021 | The Cannibal Lecteur

    • Il ne semble pas pleuvoir sur cette planète hostile vu que la température est de -150°, ça devient de la neige ou des grêlons 😆

      La capitale est passée au travers des intempéries, je ne sais même pas si le canal a monté de niveau, mais d’ici à ce qu’il me mouille les pieds, j’ai de la marge (faudrait le déluge biblique alors). Ouf !

      Pas d’eau à la cave, la pelouse a absorbée l’eau comme une grande, juste eu les pieds mouillés car j’ai dû aller en ville… la famille est safe, pas d’inondations puisqu’ils ne vivent pas à proximité de grands fleuves, de gros ruisseau qui sortent de leur lit… Ce sont les provinces du Hainaut et de Liège qui ont morflé le plus et j’ai vu que plus de trains pour descendre dans le sud du pays par la ligne Bruxelles-Namur :/

      Et de ton côté ?

      Aimé par 1 personne

  2. Mmmouais… Quand j’étais jeune on se disait que la SF c’est tout ce qui concernait ce qui se passerait en l’an 2000!!! L’an 2000 est déjà passé depuis plus de 20 ans alors maintenant la SF pour moi, c’est périmé!!! 😀 Quoi ? L’intelligence artificielle c’est quand une blonde naturelle (comme moi… enfin châtain-clair qui blanchit) se teint en brune ? Oui! Je sais! Je suis navrante ! et alors ? :-/

    Sinon… Plus sérieusement… Le problème avec les nouvelles de SF c’est que le format est censé être court, or, c’est difficile de développer une action sur un format « nouvelle » tout en plantant son univers particulier. L’un (l’intrigue ou l’univers) doit nécessairement prendre le pas sur l’autre et le résultat n’est jamais totalement satisfaisant. Enfin, moi j’dis… C’est mon opinion et je la partage!

    Aimé par 1 personne

    • Il y a parfois moyen de le faire, c’est possible mais pas évident. On se plaint toujours qu’on n’en a pas assez, que ce n’est pas assez long, que ça se termine trop vite 😆

      On supputera pour le reste… Oui, l’an 2000 c’était le futur et maintenant, c’est la préhistoire 😆 et nous avec.

      Tout à fait, une blonde qui se teint, c’est une I.A 😆 C’est ton avis et tu as le droit de le partager avec nous, de toute façon, nous sommes entre nous 🙂

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.