Sur les ossements des morts : Olga Tokarczuk

Titre : Sur les ossements des morts

Auteur : Olga Tokarczuk
Édition : Libretto (2014 / 2020)
Édition Originale : Porowadz swoj ptug przez kosci umartych (2010)
Traduction : Margot Carlier

Résumé :
Après le grand succès des Pérégrins, Olga Tokarczuk nous offre un roman superbe et engagé où le règne animal laisse libre cours à sa colère.

Voici l’histoire de Janina Doucheyko, une ingénieure en retraite qui enseigne l’anglais dans une petite école et s’occupe des « maisons forestières » de sa commune. Elle se passionne pour l’œuvre de William Blake, le poète et mystique anglais du XVIIIe siècle, dont elle essaie d’appliquer les idées à la réalité contemporaine.

Aussi, lorsqu’une série de meurtres étranges va frapper son village et les environs, dans la vallée de Klodzko, au coeur des Sudètes, y verra-t-elle le juste châtiment d’une population méchante et insatiable.

La police enquête. Règlement de comptes entre demi-maffieux ? Toutes les victimes appartiennent à l’élite régionale, et toutes avaient pour la chasse une passion dévorante. Bientôt, les traces retrouvées sur les lieux des crimes laisseront penser que les meurtriers pourraient être… des animaux !

Quand Janina Doucheyko s’efforce d’exposer sa théorie (dans laquelle entrent le cours des astres, les vieilles légendes et son amour inconditionnel de la nature), on la prend pour une folle avant de la mettre au premier rang des suspects.

Olga Tokarczuk ne se contente pas de construire une intrigue et de semer les indices qui aideront le lecteur à résoudre l’énigme criminelle, dans un style qui rappelle les meilleurs récits d’Agatha Christie.

Elle confirme aussi que le polar est un instrument hors pair de critique sociale. « La solidarité avec les animaux, le maillon le plus faible et le plus maltraité dans la chaîne du pouvoir, est un symbole de notre opposition au modèle patriarcal », dit-elle en interview. Un polar écologiste et métaphysique !

Critique :
Janina Doucheyko n’aime pas son prénom et si elle savait qu’il me donne envie de chanter ♫ Janina ah ah ah ah ♪ sur l’air de « Vanina » de Dave, elle m’en voudrait à mort.

Ce roman, cela faisait un certain temps qu’il traînait dans ma biblio et si j’ai réussi à l’en sortir, c’est parce que Ju lit les mots et Ma Lecturotheque m’ont proposée une LC avec elles.

Au départ, tout allait bien, avec cette lecture dont l’action se déroule dans les Sudètes : on avait un cadavre, mort de s’être étouffé avec un os. Un braconnier, qui avait tué une belle biche, je n’allais pas le pleurer.

Ensuite, tout est parti en sucette dans cette lecture, notamment à cause du personnage de Janina Doucheyko, passionnée d’astrologie et qui m’a soulée, comme disent les jeunes.

Mon esprit a décroché de la lecture, j’ai sauté des pages, je m’ennuyais à fond dans cette lecture et si une LC n’avait pas été à la clé, j’aurais abandonné ce roman et l’aurait remisé dans ma biblio.

La curiosité l’a emporté, je voulais savoir qui tuait les hommes dans cette vallée et pourquoi. Là, je n’ai pas été déçue.

Par contre, je n’ai jamais trouvé dans ce roman ce qui était indiqué dans le résumé « dans un style qui rappelle les meilleurs récits d’Agatha Christie ». Heu, on en est très loin, tout de même.

Bref, une lecture ratée, je suis passée à côté et de mon point de vue, je me suis ennuyée dans ce roman.

Une LC que j’ai appréciée faire avec Ju lit les mots (qui a abandonné la lecture à la page 50) et Ma Lecturotheque.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°176].

23 réflexions au sujet de « Sur les ossements des morts : Olga Tokarczuk »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Avril 2023 | The Cannibal Lecteur

  2. Ca y est, je prends enfin le temps de commenter ! Pour radoter, mais qu’importe : je suis contente d’avoir lu ce livre avec toi et Ju lit les mots. Nos échanges ont quelque peu enjaillé ma lecture – sans vous, j’aurais probablement abandonné ma lecture. Mais allez, une bonne chose de faite et bon débarras 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Sur les ossements des morts – Ma Lecturothèque

  4. C’est vrai que ce livre est spécial… côté atmosphère… une lenteur pas possible… pourtant même si je n’ai pas apprécié le personnage principal et que j’ai deviné assez rapidement la fin (tout compte fait on dirait que je ne l’ai pas aimé ce livre lol) il avait quelque chose qui donnait envie de savoir… Je comprends ton ressenti… Pour Agatha Christie on est bien d’accord.

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Sur les ossements des morts : Olga Tokarczuk – Amicalement noir

  6. Avoue quand même que Jeanine ça fait moins distingué que Marie-Sophie ou Aglaë-Alexandrine!!! 🙄 C’est dommage qu’elle n’ait pas réussi à te capter parce que « sur le papier » les éléments d’intrigues avaient plutôt l’air d’être prometteurs! 🤔

    Aimé par 1 personne

      • Y avait une Jeanine dans ma famille… une parvenue au passé trouble qui te regardait de haut en se prenant pour la femme de l’ambassadeur, te donnant toujours le sentiment de te faire la charité quand elle t’honorait d’un regard, hystérique au dernier degré… une purge tendance Tatie Danièle qui a osé malmener ma mère… Très mauvais souvenir!

        Évidemment elles ne sont pas toutes comme ça ! 😉 Bisous aux Jeanine qui n’ont jamais rêvé de s’appeler Marie-Eugenie de la Tartignole ou d’être ambassadrices! 🥰

        Aimé par 1 personne

        • Oh, une baronne du genre de la Dufermoir de Mon Sac ! Ou, comme Sim : de la Tronche en biais ! 😆

          Je déteste les gens qui te regardent de haut, du plus haut qu’ils sont assis, ce n’est jamais que sur leur cul 🙂

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.