L’île des souvenirs : Chrystel Duchamp

Titre : L’île des souvenirs

Auteur : Chrystel Duchamp
Édition : L’Archipel Suspense (09/03/2023)

Résumé :
Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…

Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.

L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.

Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?

Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !

Critique :
Notre mémoire est tortueuse, elle oublie ce qu’elle a envie, elle conserve le positif, elle change nos souvenirs, elle occulte, bref, elle n’est pas fiable.

Lorsqu’une victime est victime de sa mémoire qui lui a collé une belle amnésie, il va falloir aller extraire les souvenirs autrement.

Le dernier roman de Chrystel Duchamp me faisait de l’oeil depuis sa sortie, les retours étaient excellents, ce qui fait qu’il n’a pas attendu trop longtemps dans ma PAL.

Ce roman choral se lit assez vite, mais hélas, il souffre de beaucoup de digressions dans les personnages.

Si j’ai apprécié les portraits de Delphine et de Maelys, les deux protagonistes, qui nous brossaient leur personnalité avec efficacité, j’ai commencé à soupiré avec le portrait du flic, le capitaine Romain Mandier et ses soucis de fertilité, qui n’apportaient rien à son personnage. Trop de blablas aussi dans la présentation d’Erwann, le profileur.

Ce que Erwann pense des réseaux sociaux, je le pense aussi, je suis raccord avec lui, mais présenté de la sorte dans le roman, ça fait pieds dans le plat, gros sabots, comme si le texte n’avait pas été travaillé afin d’être amené avec un peu plus de recherche que ce gros pavé indigeste qui montre que l’autrice avait un message à nous faire passer et qu’elle l’a fait, sans subtilité aucune.

Dans un autre de ses romans, Le sang des Belasko, tout était plus subtil, les dialogues étaient plus fins, alors qu’ici, on a l’impression de lire un roman écrit par une autrice débutante.

Lorsque la solution de l’énigme est arrivée, repensant à ce que j’avais lu, dans différentes chroniques, qui parlaient toutes d’une final exceptionnel, j’ai été déçue : je l’avais vu venir de loin ! Zéro surprise. Mais effectivement, pour qui n’avait rien vu venir, ça faisait un effet Kiss Cool : paf dans la bouche.

Oui, mais, j’avais oublié qu’avec un bonbon Kiss Cool, il y avait un double effet et celui-là m’a explosé dans la gueule, littéralement. Ok, je remise mes critiques dans mon pantalon, elles y seront au chaud et le style lourd que je reprochais à l’autrice trouve peut-être son explication dans l’épilogue.

Bien vu, merci Spip (les belges comprendront).

Je vais vous faire une confidence : dans ma vie d’électrice, j’ai voté pour les socialistes et j’ai été bien baisée. Ma voix est allée aussi aux Libéraux et j’ai été encore mieux baisée. Pareil avec les listes du bourgmestre de mon bled : niquée !

Ici, grâce à son final, Chrystel Duchamp rejoint, à nouveau, le panthéon des auteurs et autrices qui m’ont le mieux baisés et en littérature, c’est un compliment, ça mérite même d’être inscrit sur des cartes de visite.

Si je déteste me faire avoir dans la vraie vie, en littérature, c’est un vrai plaisir et Agatha Chrsitie m’a souvent fait le coup.

Dommage tout de même qu’il y ait eu autant de digressions dans les portraits des personnages et qui, dans certains cas, n’apportaient rien à ces personnes.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°177].

28 réflexions au sujet de « L’île des souvenirs : Chrystel Duchamp »

  1. Ping : Bilan Livresque Annuel 2023 et Coups de Cœur selon les catégories ! [Épisode 2/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Avril 2023 | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : L’île des souvenirs : Chrystel Duchamp – Amicalement noir

    • Non, difficile de ne pas se faire avoir, ou alors, faut être encore plus vicieuse que l’autrice 😆 J’aime bien me faire avoir lors d’une lecture. Dommage que le reste du roman n’était pas du niveau de ce final… les digressions m’ont un peu refroidie…

      Aimé par 1 personne

  4. J’aurais certainement du mal avec ce livre ! 😖

    Y A PAS DE PROFILER DANS LA POLICE FRANÇAISE ! Juste des psychocriminologues contractuels ou vacataires sans statut d’OPJ et qui ne peuvent pas aller sur le terrain ou être étroitement associés au travail de l’enquêteur. Ils bossent juste sur dossier… Il n’y a que dans la gendarmerie où des officiers diplômés en « sciences du comportement » peuvent intervenir sur l’enquête.😤

    En plus la spécialiste en psychotraumatisme N’A PAS LE DROIT DE COMMUNIQUER AVEC LE POLICIER SUR SA PATIENTE EN VERTU DES LOIS SUR LE SECRET PROFESSIONNEL ! Les seuls psys pouvant être dispensés du secret pro sont ceux qui sont chargés d’une expertise par mandat judiciaire pour éclairer les magistrats (et pas l’enquêteur!) lors d’un procès par exemple! Un psy qui soigne un patient majeur n’a pas à parler à la police de l’avancée de son travail avec lui (sauf s’il vous dit qu’il projette un crime).😡 Même si le patient dit être d’accord!!! S’il est OK, évidemment il ne portera pas plainte pour rupture du secret pro mais… sur le plan déontologique c’est impardonnable ! 🤬 Même si la psy devait expertiser, elle ne devrait qu’évaluer l’impact du traumatisme et le préjudice sur la vie du patient… mais pas soigner son amnésie ! On ne peut pas être en situation thérapeutique en tant qu’expert… 🙄

    Bref… c’est du bullshit cette histoire… à moins de trouver génial un cadre d’enquête irréaliste qui se balance grave des règles et veut permettre au coupable de s’en tirer grâce au premier avocat commis d’office qui a juste écouté d’une oreille le cours de première année sur les nullités de procédure en faisant sa sieste ! 😖

    En général ces romans sont si mal documentés et tellement calés sur les séries américaines que les psys ont des méthodes presque comiques ou ésotériques… 🤯

    Bref… pas pour moi… ça serait mauvais pour ma tension! 😁

    Aimé par 1 personne

    • C’est un « profiler » qui arrive après, il pense que son programme informatique pour trouver le profil du coupable pourra servir dans cette enquête…

      Bon, tu es plus au courant des procédures que moi, pour ce qui concerne le secret professionnel, mais effectivement, la psychothérapeute aurait dû fermer sa gueule.. Mais…

      J’aime

      • Arrgh!!! Et en plus leur profilage se fait par ordi! Ben alors? Pourquoi ils ont encore besoin d’un profiler? La saisie sur l’ordi peut être très bien faite par le brigadier Glandu! 🤣

        Allez hop! Tous en taule! La thérapeute, le « profiler » (pour usurpation d’un titre professionnel qui n’existe pas 😖) l’autrice, le Capitaine, le procureur qui laisse faire ça et même Glandu! 😡 25 ans de réclusion criminelle chacun sans possibilité de libération anticipée !

        Messieurs les gendarmes, vous pouvez emmener les condamnés dans les oubliettes des geôles de Fleury-Merogis! Vous pouvez les mettre au fer et les fouetter si nécessaire ! J’ai dit!🤪

        Aimé par 1 personne

        • Il faut le profiler pour introduire toutes les données et les comprendre… :p Mais bon, si tout le monde doit aller au trou, alors, tout le monde au trou et les autres avec 😆

          Purée, il va y avoir du beau linge, en taule 🙂

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.