Criminal – 05 – Pauvres pêcheurs : Ed Brubaker et Sean Phillips

Titre : Criminal – 05 – Pauvres pêcheurs🇺🇸

Scénariste : Ed Brubaker 🇺🇸
Dessinateur : Sean Phillips 🇬🇧

Édition : Delcourt Contrebande (2010)

Résumé :
Cela fait un an que Tracy rembourse la dette posthume de son frère en louant ses services au répugnant Sebastian Hyde, en qualité d’homme de main.

Les gorilles du vieux mafieux tombent comme des mouches, et puisque les criminels se présentent rarement à la police pour résoudre ce genre de disparitions, c’est sur Tracy que retombe la responsabilité de faire la lumière sur cette affaire.

Critique :
Tracy Lawless est de retour (le personnage principal de « Impitoyable ») ! Il doit toujours rembourser la dette de son frangin et il joue donc les hommes de main pour le salopard de Sebastian Hyde, le boss de la mafia locale.

Oui mais voilà, dans les rues de cette ville, on assassine des ordures, des pourritures, des salopards, des hommes de main de ce même Hyde. Qui donc est en train de nettoyer la ville ? Qui joue aux justiciers ?

Sauf que pour les criminels, cet assassin doit être mis en pièces, puisqu’il touche à ceux qui se pensaient intouchables. Tracy va enquêter…

Oui, mais, Tracy n’a rien d’un enquêteur et pour lui, la meilleure méthode consiste à frapper d’abord et à poser les questions ensuite, ou alors, à frapper si la personne ne veut pas répondre à ses questions.

Comme les précédents, c’est noir, c’est sombre, c’est sale et il n’y a pas de lumière dans ce récit. Tous les ingrédients des polars Noirs s’y retrouvent, comme la femme fatale, les dealer, les gros bras, mais les auteurs évitent les clichés, même si de temps en temps, ils ne l’évitent pas (mais ce n’est pas grand-chose).

Les ambiances sont sombres aussi, les truands en bas de la chaîna alimentaire ne roulant pas sur l’or… Ce sont les criminels en haut de la montagne, les fameux premiers de cordée, qui ramasse le pognon à la pelle et croyez-moi, ça ruisselle peut-être, mais ce n’est pas une cascade de fric pour les petites mains.

Les dessins sont toujours très bien fait, les cases sont détaillées, les personnages aussi et les auteurs ne sont pas avares de dialogues, ni de voix off. Et ils sont super importants, ces textes.

Un comics noir de noir, serré, profond, avec un scénario qui est réfléchi, qui va plus loin qu’on ne pourrait le penser et qui ne m’a laissé aucun répit durant ma lecture.

Un série de comics à découvrir !

#lemoisanglais2024
An American Year

2 réflexions au sujet de « Criminal – 05 – Pauvres pêcheurs : Ed Brubaker et Sean Phillips »

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.