Cotations littéraires : combien d’étoiles ??

Comme à la Bourse, moi aussi j’ai décidé d’attribuer des cotations à mes lectures. Bon, je m’y prends un peu tard, me direz-vous…

Ok, je vous l’accorde !

Puisque cela m’aurait pris trop de temps d’ajouter une petite image avec des étoiles dans toutes mes fiches de lectures, j’ai ajouté la cotation dans les « catégories », là où traditionnellement je sélectionne le genre du livre (polar, classique,…) ou du challenge dans lequel il entre.

À partir de maintenant, toutes nouvelles publications aura sa cotation (je vous signale que je les ai inclues dans toutes les anciennes) qui se présentera de la sorte :

Five Stars : Le must – Coup de cœur !  big_5

Four Stars 1/2 : Excellent – Presque parfait !  big_4-5

Four Stars : Génial – Grand cru ! big_4

Three Stars : Très bon – À déguster !    big_3

Two Stars 1/2 : Bon/correct !

Two Stars : Peut mieux faire – Piquette !
One Star : Passe ton chemin – Vinaigre !
Zero Stars : On a abattu des arbres pour cette merde ??

Considérez que pour moi, « 2,5 étoiles » ne veulent pas dire que le livre est de la daube, juste qu’il est « Bon » ce qui n’est déjà pas mal, ou « Correct », autrement dit qu’il est conforme à ce que j’attendais de lui (concerne généralement la littérature « jeunesse »). J’ai pris plaisir à le lire mais je sais qu’un esprit plus critique que le mien pourrait trouver à redire, trouver des défauts. Cette cotation ne concerne que mon humble avis !

« 2 étoiles » est utilisé pour les romans que j’ai apprécié aussi mais dont il manquait un p’tit quelque chose pour les propulser en Three Stars ou Two Stars 1/2. Cela ne sous-entend pas que c’est de la merde, mais l’auteur aurait pu se décarcasser un peu... Le roman, comme le vin, a un goût de bouchon.

Pour les « 1 étoiles » ou « 0 étoiles », pas besoin de vous faire un dessin ! Je n’ai pas aimé du tout ou j’ai eu l’impression de perdre mon temps en lisant.

Les « 3 étoiles » sont pour les livres que j’ai adorés, dévorés, mais dont je sais que le niveau n’est pas un 4 ou 5 étoiles. « Enola Holmes », j’ai pris un plaisir fou à suivre ses aventures, mais bon, pas au point de lui coller un 4 ou 5, sinon, des chefs-d’œuvre comme « Jane Eyre » ou les livres de Dennis Lehane devraient avoir un 7 !

« 4 étoiles » sont attribuées aux livres qui m’ont fait vibrer, aux polars qui m’ont scotchés, aux découvertes inattendue. Les Grands Crus littéraire qui coulent dans votre gorge et vous ravissent le palais.

« 4,5 étoiles » sont attribuées aux livres qui m’ont collé le pied au cul, mais ils leur manquaient un tout petit quelque chose de rien du tout pour en faire des chefs-d’oeuvre à mes yeux. Ils se boivent néanmoins avec beaucoup de plaisir !

« 5 étoiles » sont pour mes livres préférés, ceux qui m’ont fait vibrer encore plus… Les coups de cœur, quoi. Les Grands Crus de la Première Classification…

EDIT : Depuis quelques temps, les Sherlock ont remplacé les étoiles et sont placés en bas de l’article.

STAR - Best Choice

6 réflexions au sujet de « Cotations littéraires : combien d’étoiles ?? »

  1. Sympa surtout les derniers 😉
    J’aime bien donner aussi rapidement un code sur mon avis, de mon coté c’est des titres de livres 🙂

    J’aime

    • Oui, j’aime bien cette idée, mais puisqu’elle était prise… j’adore le « à l’ouest, rien de nouveau » parce qu’il symbolise bien le niveau du livre mais aussi parce qu’il fait référence à un livre qui m’avait ému, étonné, marquée, alors que au départ, je soupirais pour le lire (pour l’école).

      J’aime

    • Mais l’échelle des cotations n’engagent que l’auteur de la critique, je peux aimer à fond et un autre détester. J’ai aimé des livres que d’autres ont descendu en flamme. Tout dépend de ce que l’on attend.

      Sur Babelio, pas possible de mettre des 1/2 points et certains ne méritent pas un 2 mais un 2,5 parce que 3, c’est déjà beaucoup.

      pas facile la cotation !! 🙂 J’aurais bien aimé trouver des codes html pour inclure les étoiles à côté du titre, mais nada !!

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.