Quoi de neuf, docteur, en ce mois le plus court de l’année ?? Et bien, on fait péter les records puisque j’ai lu 15 romans sur 28 jours ainsi que 22 Bédés et 3 mangas !! (40 lectures, tout confondu)
Non, je vous jure que je n’ai pas délégué mes lectures ni l’écriture de mes billets ! Pourtant, j’y suis arrivée, en mettant des gaz, bien entendu, et en ne lésinant pas sur les quantités industrielles de café.
J’ai réussi aussi à m’occuper de mes dadas et, roulement de tambour, je sens bien que le nouveau chien arrivé chez mes parents va être de la même veine que la précédente, c’est-à-dire, venir me faire des câlins lorsque je nettoie les box !
Pour le moment, on la lie, car elle a 10 mois et elle découvre un nouvel environnement, mais je vous dis déjà que ça fait un bien fou d’entendre le cliquetis de ses griffes dans mon dos.
En plus, elle est amitieuse à mort et n’est pas la dernière pour obéir ou apprendre des choses. Un nouveau chien avec son caractère qui vient s’ajouter sans évincer tout ceux qu’on a déjà eu et qu’on n’a jamais oublié tant ils nous ont marqué.
On commence le mois en force avec un rural noir qui nous entrainera dans le 19ème siècle, dans un petit village non loin d’un bagne pour garçons délinquants. Avec Les mal-aimés, Jean-Christophe Tixier (ICI) frappe un grand coup en nous mettant face à du glauque, des personnages à l’esprit étroit, des petitesses des actes humains.
Pas de pitié pour les banquiers dans Liquidations à la grecque [Trilogie de la crise 1] de Pétros Márkaris (ICI) où des banquiers sont assassinés… La crise de 2008 est passée par-là et la Grèce crève à petit feu, ce que l’auteur nous décrira bien, sans pour autant exonérer ses compatriotes de toute faute. Un roman noir éclairant la lanterne sur la crise financière, une enquête captivante, des assassinés peu sympathiques et une foultitude de personnages désabusés, bougons, fâchés, râleurs et qui paient les conneries de leurs gouvernements et les leurs aussi.
Un roman noir hindou âpre, violent, dénonçant les injustices et le sex-ratio inégalitaire, Témoin de la nuit de Kishwar Desai (ICI) est assez dérangeant et l’enquête n’est qu’un prétexte pour parler des incohérences et des inégalités de la société hindoue. Un roman noir qui laisse le lecteur groggy, pantelant, en proie à de multiples émotions qui ne sont pas celle de la joie.
Un roman noir glaçant, voilà comment on pourrait résumer La Nuit divisée [Yudel Gordon 02] de Wessel Ebersohn (ICI) car il nous décrit une société pourrie de l’intérieur et un système inégalitaire qui n’a que trop duré. Tout à son enquête, Yudel Gordon nous laisse entrevoir la vie et le mode de raisonnement de certains de ses compatriotes, qu’ils soient Blancs tout puissant ou Noir et sans droits. Un roman noir percutant et pour l’instant, le meilleur de la saga.
Un tome bien plus sombre que les premiers, bien plus mature aussi… Sherlock Lupin & moi – Tome 6 – Les ombres de la Seine de Irene Adler (ICI) est peut-être un roman jeunesse, mais il ne faut pas croire qu’il épargne les jeunes ! Le final m’a laissé sur le cul tant il était inattendu dans tous les sens du terme : même s’il y avait des indices dans le texte d’Irene, j’étais loin de m’imaginer pareille fin du roman. Violent mais excellent.
Un roman noir puissant, qui prend à la gorge, émouvant, touchant, voilà en quelques mots ce qu’est Le chant des revenants de Jesmyn Ward (ICI) qui nous dresse un portrait d’une Amérique au vitriol, où la drogue fait marcher les gens à son pas et détruit des enfances, ces enfants qu’on a eu par accident, qu’on a voulu garder ensuite mais dont on ne s’occupe que de temps en temps. Un roman noir magnifique et des personnages forts bien campés.
Un roman de cape et d’épées, d’aventures, d’amitié, de folles aventures, Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas [LC avec Bianca] (ICI) est un classique qui donne envie de courir l’épée au clair et de trucider Milady. Il était temps que je le lise enfin !
Si ça ne fait pas très réaliste de faire parler un gamin de 5 ans comme s’il en avait plus, le résultat donne tout de même quelque chose d’atypique et de très amusant. L’assassinat d’Hicabi Bey [Alper Kamu 01] d’Alper Canigüz (ICI) est à lire sans trop faire attention à l’âge du gamin qui enquête car il nous fait aussi découvrir la société turque corrompue à tous les étages. Une lecture rafraichissante.
Véritable immersion dans la vie roumaine de cette fin de 19ème siècle, La vie commence vendredi d’Ioana Pârvulescu (ICI) avait tout pour me plaire mais me laisse dubitative, le cul entre deux chaises. Le récit est lent, l’enquête n’avance pas, l’auteure préférant nous parler, aux travers de ses multiples personnages, de la vie en Roumanie. La plume est très belle mais on s’ennuie par moment.
Un roman policier en Israël, ce n’est pas courant… Malgré un rythme non trépidant, Une disparition inquiétante [Commandant Avraham Avraham 01] de Dror Mishani [LC avec Rachel] (ICI) m’a tenu en haleine tout en me plongeant doucement dans la société israélienne et dans une enquête que le commandant Avraham a commencé piano. Avec un final inattendu qui possèdait un double effet, un double uppercut, cette lecture m’a bien plu, par contre, ma binôme n’a pas aimé.
Un roman noir qui avait aussi tout pour me plaire et pourtant, je me suis embête en lisant Crepple Creek [John Turner 02] de James Sallis (ICI) où les digressions de John Turner m’ont fait soupirer d’ennui.
Un roman policier qui fleure bon la cuisine sicilienne et l’art de vivre sans trop en faire. Dans Le voleur de goûter [commissaire Montalbano 03] d’Andrea Camilleri (ICI), on entre dans du sombre, même si l’auteur fait en sorte d’ensoleiller son récit avec ses personnages atypiques, leurs situations privées et sans se priver de tirer à boulets rouges sur son pays, la Sicile et sa corruption.
Un roman noir qui attendait sur mes étagères depuis tellement longtemps et dont j’étais si contente de le sortir enfin… Bardaf, ma lecture du roman Les lieux sombres de Gillian Flynn [LC avec Bianca] (ICI) s’est faite dans la douleur et l’ennui profond, me faisant passer à la lecture en diagonale avant de filer à la fin pour savoir ce qu’il en était de la solution et puis basta, il finira dans une boite à livre, avec celui de ma copinaute de LC aussi.
Un polar médiéval se passant en Estonie, on voyage ! Se déroulant à Tallin en 1419, Le Spectre de la rue du Puits [Melchior l’Apothicaire 02] d’Indrek Hargla (ICI) est un polar qui prend son temps, où les croyances sont importantes, qu’elles concernent Dieu ou le Diable. L’auteur connait son sujet, il nous décrit avec passion la vie en cette époque là, tout en faisant avancer son enquête à son rythme. Un final plus glauque qu’exceptionnel dans son inventivité.
Un polar ethnique ? J’avais déjà tenté cet auteur et je n’avais pas réussi à m’impliquer dans ma lecture, abandonnant même toute idée de le découvrir. C’est donc une seconde tentative avec Tony Hillerman, ayant choisi cette fois-ci Le voleur de temps [Enquêtes de Leaphorn et Chee 02] (ICI) dont Sharon m’a dit le plus grand bien et vous savez quoi ? Elle avait raison ! J’ai adoré Jim Chee et Leaphron, les deux enquêteurs de la police tribale Navajo qui se retrouvent pour enquêter sur une disparition et deux crimes. Maintenant, je suis sûre que j’y reviendrai.
Bilan Livresque Mensuel : 15 Romans lus
- Les mal-aimés : Jean-Christophe Tixier
- Liquidations à la grecque [Trilogie de la crise 1] : Pétros Márkaris
- Témoin de la nuit : Kishwar Desai
- La Nuit divisée [Yudel Gordon – 2] : Wessel Ebersohn
- Sherlock Lupin & moi – Tome 6 – Les ombres de la Seine : Irene Adler
- Le chant des revenants : Jesmyn Ward
- Les trois mousquetaires : Alexandre Dumas [LC avec Bianca]
- L’assassinat d’Hicabi Bey [Alper Kamu 01] : Alper Canigüz
- La vie commence vendredi : Ioana Pârvulescu
- Une disparition inquiétante [Commandant Avraham 01] : Dror Mishani [LC avec Rachel]
- Crepple Creek [John Turner 02] : James Sallis
- Le voleur de goûter [Commissaire Montalbano 03] : Andrea Camilleri
- Les lieux sombres : Gillian Flynn [LC avec Bianca]
- Le Spectre de la rue du Puits [Melchior l’Apothicaire 02] : Indrek Hargla
- Le voleur de temps [Enquêtes de Leaphorn et Chee 02] : Tony Hillerman
Bilan Livresque Mensuel : 22 Bédés et 3 mangas lus = 25
- Tif et Tondu – Tome 26 – Le gouffre interdit : Maurice Tillieux & Will
- L’homme de l’année – Tome 10 – 1666, l’homme à l’origine du grand incendie de Londres : Fred Duval & Studio Sept Epées
- Moriarty – Tome 3 : Ryosuke Takeuchi & Hikaru Miyoshi [Manga]
- De Capes et de Crocs – Intégrale 06 – Actes XI – XII : Alain Ayroles & Jean-Luc Masbou
- Bruno Brazil – Tome 1 – Le Requin qui mourut deux fois : Greg & William Vance
- Bernard Prince – Tome 01 – Le général Satan : Hermann & Greg
- Gil Jourdan – Tome 09 – Le gant à trois doigts : Maurice Tillieux
- Mycroft Inquisitor – Tome 1 – Une fragrance de cadavre : Arleston, Latil & Manini
- Mycroft Inquisitor – Tome 2 – La Bête d’écume : Arleston, Latil & Manini
- Mycroft Inquisitor – Tome 03 – Neiges Sanglantes : Arleston, Latil & Manini
- Sept – Tome 19 – Sept Cannibales : Sylvain Runberg & Tirso Cons
- Trolls de Troy – Tome 09 – Les prisonniers du Darshan : Christophe Arleston & Jean-Louis Mourier
- Trolls de Troy – Tome 10 – Les enragés du Darshan : Christophe Arleston & Jean-Louis Mourier
- Bernard Prince – Tome 06 – La loi de l’ouragan : Hermann & Greg
- Bernard Prince – Tome 07 – La fournaise des damnés : Hermann & Greg
- Bernard Prince- Tome 8 – La flamme verte du conquistador : Hermann & Greg
- Bernard Prince- Tome 10 – Le souffle de Moloch : Hermann & Greg
- Vinland Saga – Tome 10 : Makoto Yukimura [Manga]
- Vinland Saga – Tome 11 : Makoto Yukimura [Manga]
- Camargue rouge : Michel Faure
- Notre Mère la Guerre – Tome 01 – Première complainte : Maël & Kris
- Notre Mère la Guerre – Tome 02 – Deuxième complainte : Maël & Kris
- Bruno Brazil – Tome 2 : Commando Caïman : William Vance & Greg
- Le loup en slip – Tome 1 : Wilfrid Lupano & Paul Cauuet
- Le loup en slip se les gèle méchamment : Wilfrid Lupano & Paul Cauuet
Petit mois mais énorme rythme de lecture, bravo 👏 et tu fais quasiment un tour du monde en plus !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien voyagé, j’ai ajouté des nouveaux auteurs, j’ai éliminé quelques vieux trucs de ma PAL tout en prenant du plaisir, mais je tirais la langue sur la fin 😀 Vite, de l’EPO !
J’aimeJ’aime
Oh punaise quelle santé.
Donne moi ta recette, je ne te suis plus là !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, tu écrases des pilules de viagra, tu les mélanges à de l’EPO, tu dilues le tout dans du whisky de bonne qualité, puis dans du café, ensuite, tu rajoutes des poils de couilles de licorne et tu avales cul sec !
J’aimeJ’aime
J’aime pas le whiskey et le café, pour le reste passe encore !
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, je boirai le café et on donnera le whisky à Lord Arsenik !
J’aimeAimé par 1 personne
voilà parfait !
J’aimeAimé par 1 personne
Je savais que j’arriverais à gérer l’affaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me marre toute seule devant mon écran !
ça c’est l’effet dame Belette !
merci miss ;-P
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien c’est gratuit !
J’aimeAimé par 1 personne
j’espère bien ! lol
J’aimeAimé par 1 personne
J’enverrai la facture dans 69 ans 😉
J’aimeAimé par 1 personne
PTDR ;-P
J’aimeAimé par 1 personne
Un bilan qui met KO !!! je me pose la même question que Sherlock 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis une alien !! 😀
J’aimeJ’aime
En effet, on peut se poser la question !! 😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Ben voilà, j’ai répondu !! Bon, je te laisse, téléphone maison 😆
J’aimeJ’aime
La nouvelle bébête a éclipsé le reste’ du billet! Excuse moi! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est pas un cu-tu-lu !!! 😀
J’aimeJ’aime
Nan ! Elle a l’air vraiment mignonne et adorable celle-là! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf !!!
J’aimeJ’aime
Je me demande toujours comment tu fais ! Bravo, encore un beau bilan !
Et bienvenue au nouveau petit chien !
J’aimeAimé par 1 personne
Ben je tourne les pages et je lis ! La recette est simple ! 😆
Merci pour le bilan et pour le petit chien qui a la taille d’un labrador, tout de même (même s’il n’en est pas un).
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, elle est grande la puce !
J’aimeAimé par 1 personne
Celle que nous avons perdu était très grande, quand elle passait entre mes jambes, on la sentait passer 😆 Ici, la nouvelle est plus haute que mon genou, doit avoir la taille d’un malinois car elle en a la finesse.
J’aimeAimé par 1 personne
et bin tout un bien joli mois de Fevrier…..oui didonc….;)
Tiens tu as lu un Markaris…j’ai pas adhere a son justicier….je suis sure que toi oui….lol
J’aimeAimé par 1 personne
Mince, encore une distorsion littéraire entre nous parce que oui, j’ai adoré Kosta ! Mais enfin, notre Tchoutchou serait-il le SEUL roman qui nous réunisse ??? 😆
J’aimeJ’aime
nooon…cette annee on va trouver un 2eme….c’est le but….
J’aimeAimé par 1 personne
Le français et la souris, du même Argemi ?
J’aimeJ’aime
malheureusement pas trouve au Quebec….et pas dans ma PAL…;)
je vais faire une commande chez ma libraire…mais va falloir attendre lala…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Sinon, en liseuse, je peux te l’expédier, ça va très vite via mails 😉
J’aimeJ’aime
je sais…mais je n’ai pas de liseuse….lol
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais coller un post-it pour ne plus l’oublier ou prendre des cachets contre Alzheimer !!! 😆
J’aimeJ’aime
pas grave…cela fait mal d’etre une oubliee…mais c’est pas grave….lol
J’aimeAimé par 1 personne
J’oublie tout ! 😆
J’aimeJ’aime
c’etait quoi deja la chanson ?
J’aimeAimé par 1 personne
♫ J’ai la mémoire qui flanche, je m’souviens plus très bien ♪
J’aimeJ’aime
ouiiii tout a fait….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Waouuuuuuuuhhhhhhhhh! un sacré bilan ! La nuit divisé me tente bien…
Bon mois de mars !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’avoue que j’ai assuré comme un chef ! Who’s the boss ? comme le disait la série. 😆
On va essayer de ne pas dormir en mars 😉 Merci de ton petit mot.
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau bilan et tu voyages beaucoup décidément au travers de tes lectures.
J’aimeAimé par 1 personne
C’était mon but pour le mois de février, voyager plus, découvrir de nouveaux auteurs dans des pays moins courus et j’ai réussi ma mission qui maintenant va s’autodétruire 😉
J’aimeAimé par 1 personne