Criminal – 01 – Lâche ! : Ed Brubaker et Sean Phillips

Titre : Criminal – 01 – Lâche !

Scénariste : Ed Brubaker 🇺🇸
Dessinateur : Sean Phillips 🇬🇧

Édition : Delcourt Contrebande (2007)

Résumé :
Une ex-junkie. Un ancien détenu épileptique. Un pickpocket. Des flics véreux. Le casting est parfait et le casse, du billard. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Mais s’il est une chose qu’une vie de braquages a apprise à Leo, c’est qu’il existe toujours une porte de sortie pour les lâches. Et il n’y a plus d’honneur lorsqu’il est question de survie. Quoique…

Critique :
Personne ne résiste, à l’appel le Léo…

Leo Patterson est un pickpocket, un cambrioleur, un braqueur de génie, qui a toujours réussi à passer entre les mailles de la police, grâce au fait qu’il respecte toujours ses règles et qu’il pense à tout, lors d’un braquage.

Lorsque deux flics véreux viennent l’engager pour braquer le fourgon des pièces à conviction, contenant 5 millions de dollars en diamants, il hésite et ensuite, commence à tout planifier, à tout étudier.

Lui, les plans B (C et D), ce ne sont pas du vent ! Un certain président devrait prendre exemple sur lui, tiens (pour la truande, c’est fait, je parle pour les plans de rechange, bien entendu).

Je viens de découvrir cette série de comics et j’ai eu du mal à lâcher ce premier tome, tant il m’a captivé. Nous sommes dans de le milieu des truands, des voleurs, des bandits. C’est la version en comics d’un roman noir dans ce qu’il a de plus pur, de plus sombre, de plus jouissif.

Avec Ed Brubaker au scénario, je ne prenais pas grand risque, mais je ne m’attendais pas à kiffer autant cette série. Tous les ingrédients du bon film noir sont réunis (et du polar noir aussi), il ne manque personne : le barman et le bar pour truands, le baron de la drogue, les flics véreux, les femmes, la came, les truands…

Mais attention, si les ingrédients sont communs à bien des polars noirs, ce n’est pas pour autant que le scénariste a cuisiné la même tambouille et s’est pris les pieds dans le tapis des stéréotypes ! La soupe n’est pas la même, elle est sublimée !

Pour le moment, je viens de lire 4 tomes et tous sont de très bonne facture et évitent les poncifs habituels. Pas de manichéisme, pas de super héros, pas de flic vertueux, pas de morale à deux balles. On a de la profondeur dans les personnages et on arrive même à s’attacher à ces truands, notamment Léo.

Quant aux dessins de Sean Phillips, je les ai apprécié, notamment ses ambiances sombres qui rendaient bien à l’univers sordide de ce premier album.

Anybref, c’est une super découverte que je viens de faire là. Ce comics est sombre, noir, sans concession, brut de décoffrage, on a des trahisons, des meurtres, des balles qui sifflent, des bons plans, des bas-fonds et tout ce qu’il faut pour faire de ce récit un superbe polar noir bien serré, bien tassé et à déguster cul sec.

PS : je pensais chroniquer cette série pour juillet, après le Mois Anglais et puis, je me suis rendue compte que le dessinateur était anglais et que les 4 albums lus pouvaient compter pour le Challenge « A American year » et pour le « Mois Anglais ». Bonne pioche à tous les étages.

#lemoisanglais2024
An American Year

4 réflexions au sujet de « Criminal – 01 – Lâche ! : Ed Brubaker et Sean Phillips »

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.