Criminal – 02 – Impitoyable : Ed Brubaker et Sean Phillips

Titre : Criminal – 02 – Impitoyable

Scénariste : Ed Brubaker 🇺🇸
Dessinateur : Sean Phillips 🇬🇧

Édition : Delcourt Contrebande (2008)

Résumé :
De retour au pays après plusieurs années dans l’armée, Tracy Lawless apprend la mort de son petit frère Rick, devenu criminel de bas étage peu après son départ.

Afin de le venger, Tracy infiltre son ancien gang et plonge chaque jour un peu plus dans le quotidien sordide du Milieu. Son unique atout : personne n’a la moindre idée de qui il est et de ce dont il est capable.

Critique :
Exit Leo, bienvenue à Tracy Lawless ! Non, Tracy n’est pas un inconnu, on a parlé de lui dans le volume précédent.

Chaque volume sera consacré à un personnage différent, mais dont on aura fait, brièvement, la connaissance avant, ou du moins, entendu parler.

Dans celui-ci, nous retrouverons La Grogne (le barman), Leo Patterson (monsieur Plan B) et Angie (la gamine). Les volumes peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre.

Les premières cases vous mettent de suite dans l’ambiance : nous avons un meurtre de sang-froid, dans la neige, au-dessus d’un immeuble. Tracy Lawless n’est pas un enfant de chœur, c’est sûr !

Comme pour le tome précédent, les ambiances sont très sombres, nous sommes toujours dans le milieu des truands, des assassins, des trafiquants, bref, dans la pègre et les bas-fonds.

Une fois de plus, pas de manichéisme dans les personnages, tous sont des méchants, mais ils ne manquent pas de profondeur, jamais. Même Tracy Lawless, qui pourtant est un assassin sans cœur, n’est pas si sordide que cela. Nous aurons des passages sur son enfance et si cela n’excuse en rien son comportement, cela l’explique en partie.

Tracy veut retrouver celui qui est responsable de la mort de son petit frère. C’est un ancien militaire de retour au pays et pour y arriver, il va infiltrer l’ancienne bande de son frère et mener son enquête.

Avec ce deuxième tome, Ed Brubaker confirme n’est pas un scénariste de bas étage et qu’il peut continuer dans le même univers que le premier tome, sans pour autant foirer la suite.

Tous les ingrédients du bon film noir sont réunis (et du polar noir aussi), il ne manque personne. Ce deuxième tome possède un récit efficace, rythmé, avec du suspense et des surprises, sans pour autant négliger les personnages, qui ne manquent pas non plus de profondeur.

Mais attention, si les ingrédients sont communs à bien des polars noirs, ce n’est pas pour autant que le scénariste a cuisiné la même tambouille. Les différents protagonistes ont la gueule de l’emploi (ce sont des truands), mais jamais ils ne tombent dans le piège des stéréotypes. Tout est réaliste, pas surjoué et les ambiances sont toujours hyper sombres.

Pour le moment, je viens de lire 4 tomes et tous sont de très bonne facture et évitent les poncifs habituels. Pas de manichéisme, pas de super héros, pas de flic vertueux, pas de morale à deux balles. On a de la profondeur dans les personnages et on arrive même à s’attacher à ces truands, notamment Tracy, ici.

Quant aux dessins de Sean Phillips, je les ai apprécié, notamment ses ambiances sombres qui rendaient bien à l’univers sordide, violent et pessimiste de ce deuxième album.

Anybref, c’est une super découverte que je viens de faire là. Ce comics est sombre, noir, sans concession, brut de décoffrage, on a des trahisons, des meurtres, des balles qui sifflent, des bons plans, des bas-fonds et tout ce qu’il faut pour faire de ce récit un superbe polar noir bien serré, bien tassé et à déguster cul sec.

PS : je pensais chroniquer cette série pour juillet, après le Mois Anglais et puis, je me suis rendue compte que le dessinateur était anglais et que les 4 albums lus pouvaient compter pour le Challenge « A American year » et pour le « Mois Anglais ». Bonne pioche à tous les étages.

#lemoisanglais2024
An American Year

2 réflexions au sujet de « Criminal – 02 – Impitoyable : Ed Brubaker et Sean Phillips »

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.