Dune : Franck Herbert [LC – Impressions de lecture 3/3]

Dune-de-Frank-Herbert

Impressions du Cannibal Lecteur (page 1 à 200) : Dépucelage en douceur.
N’étant pas une habituée de la SF, je suis entrée à mon aise dans le roman. Ça ne sent pas trop la SF au début, hormis les différentes planètes. Ça ressemble en tout cas au bons vieux complots de notre bonne vieille terre. Mon arrivée sur Dune ne fut pas une partie de plaisir : y’a pas d’eau, on y moissonne une sorte de drogue (me v’là dealeuse) et je dois surveiller mes arrières. J’vous laisse, je retourne voir qui en veut à ma peau… Que la Force soit avec moi !! (oups).

Impressions de Stelphique (page 1 à 200) : Accroche difficile….
Alors autant j’ai aimé le message subtil qui se dégage de cette première partie, autant j’ai eu du mal avec l’aspect stratégie. Un peu de mal à complètement rentrer dans ce monde, mais par contre j’adore la poésie des mots et je me délecte de certains passages….. Encore ensablée, j’ai lancé un appel à ma chère binôme, qui est venue me rejoindre sur les terres de Arrakis…… Ça va mieux d’un coup!!!!!;)

Impressions du Cannibal Lecteur (pages 201 à 400) : Trahison, à la garde !
Le rythme s’accélère et ma gorge se dessèche à force d’être dans ce putain de désert que je ne veux pourtant pas quitter (je lis avec une bouteille de bière d’eau à proximité). La vie dans le désert est rythmée par bien des rituels, on s’ennuie pas et le tout est alterné avec des moments passés chez les traitres qui conspirent. Le récit coule tout seul et je tourne les pages sans m’en rendre compte.

Impressions de Stelphique (pages 201 à 400) : Nettement plus addict…
Je reste toujours sur le coup, je marche indéfiniment dans le sable. J’adore particulièrement suivre Paul et Jessica. J’aime la magie qui se dégage d’eux !!!!!! Le monde d’Arrakis est plein de beauté insoupçonnée, bien que les complots ne cessent de ternir celle belle image…

Impressions du Cannibal Lecteur (pages 401 à la fin) : Accro !
Oui, désolé, j’ai le même mot que ma binôme de LC. Là, il n’y a pas d’accroc, je suis juste addict, accro et je veux retourner sur Arrakis pour voir ce que le tome 2 me réserve… nous réserve ! Je veux encore chevaucher un Faiseur !

Impressions de Stelphique (pages 401 à la fin) : Accro…
Non mais c’est quoi cette fin ??!!!! Voilà on est obligé de poursuivre maintenant, parce que l’on sait que ça va présager un paquet de conséquences et vérités… Un jeu infini d’unions et désunions pour notre plus grand plaisir !!!!!;) …

 

15 réflexions au sujet de « Dune : Franck Herbert [LC – Impressions de lecture 3/3] »

  1. Aaah Dune, un classique inévitable de la SF…bon, faut pas tenter les suites du fiston Herbert, mais les bouquins originaux, c’est de la balle. Malgré ce qu’on en dit, le film est assez bien foutu (les Harkonnen sont tordus bien comme il faut, y’a même des petits détails additionnels qui les rendent vraiment flippants) et tu peux même aller jusqu’à tenter ensuite « les enfants de Dune », le téléfilm (avec un James McAvoy encore bien jeune) qui trace le destin de mon personnage préféré (bien des années plus tard)…mais chht, tu as encore le temps. Au fait, as-tu tenté d’inventer ta propre version du langage des Bene Gesserit ? 🙂

    J’aime

  2. Comme Aspho, j’ai lu « Dune » (et, de mémoire, sa première suite) il y a trèèès longtemps et quel BONHEUR que cette lecture ! Alors je peux te dire que je suis ravie de te voir emprunter à ton tour cette voie (que ma fille aînée a elle aussi suivie avec beaucoup de plaisir) 🙂 !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu il y a fort longtemps les deux tomes de Frank Herbert et j’avais été fascinée par ce monde ! Bon j’avais la petite vingtaine à l’époque et un rien me fascinait !!! 😆 Mais il m’a donné goût à la SF et j’ai enchaîné sur l’excellent Silverberg… Par contre, je n’ai pas voulu voir le film qui avait déçu les fans des livres… 😉

    Aimé par 1 personne

    • J’ai télé… acheté le film (oups) et je le regarderais plus tard, il est dit que c’est « le chef-d’œuvre de David Lynch ».

      J’avais zappé la SF, ça me tentait pas, là, je prends de l’âge et je veux découvrir un peu plus que mes rivages (et payot – warf) habituels.

      Aimé par 1 personne

  4. c’est le probleme des suites du fiston (brian Herbert), elles manquent cette poesie…mais pour moi, c’est tellement un plaisir de retourner sur Dune, de retrouver tous ces personnages…que j’avale tout avec le mot Dune dedans…;)…
    bon mon prefere reste l’empereur dieu de Dune (tome 4)…tu y arrives tranquillement….;)

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.