[SÉRIES] Columbo – La série qui te cause toujours de sa femme mais que tu la verras jamais !

Vous me direz que mon titre n’est pas en français correct, ni en Belge non plus, mais je m’en fiche, na !

Columbo ! Une de mes séries policières préférées, un de mes enquêteurs adoré, après Sherlock Holmes, bien entendu.

Ce que j’aime chez ce lieutenant du LAPD (la brigade criminelle de Los Angeles) c’est que de prime abord, il a l’air d’un débraillé et d’un crétin fini, alors qu’il en est tout autre !

Columbo est rusé, malin, et, sous ses airs de ne pas y toucher, il tisse sa toile autour du coupable, le tout s’en s’énerver, sans sortir son flingue ou faire des courses poursuites avec voitures retournées qui prennent feu dans le final.

De plus, comme l’on assiste au meurtre et que l’on voit le coupable dès le départ, si on s’endort devant, pas de soucis, on sait déjà QUI a tué.

Je rigole ! Le plus intéressant, dans la série, c’est de savoir COMMENT Columbo va trouver LA solution ou LA preuve qui inculpe le coupable.

Bizarrement, c’est directement vers le coupable qu’il va… Lui parlant d’un air affable, charmant, fumant son éternel cigare, fouillant ses multiples poches pour retrouver le truc qu’il cherche (carnet de notes ou autre), oubliant sans cesse ce qu’il devait demander, revenant sans qu’on s’y attende avec sa ritournelle « Ah, encore une chose » ou celle qui parle de « sa femme », celle que l’on ne verra jamais (même si elle eu droit à un spin-off), ne sachant jamais son prénom, ni celui de Columbo, d’ailleurs.

Les concepteurs ont eu raison de l’affubler d’un vieil imper tout fripé, d’une bagnole française (Peugeot 403) qui ne devait plus satisfaire le contrôle technique et d’un chien qui n’obéit pas, cela rend le personnage encore plus sympathique.

Et puis, ce qui ne gâche rien, c’est qu’il évolue toujours dans le beau monde ! Je ne sais pas vous, mais moi, voir toutes ces belles maisons, ça me laisse rêveuse…

Columbo, c’est du poil à gratter car il a tendance à irriter certains suspects, avec ses innombrables questions et son air d’enquêteur lourdingue, mais ça marche toujours.

Je les ai tous vus et revus, mais pas moyen de m’en lasser, il suffit que je tombe sur un Columbo à la télé pour que je ne bouge plus de mon divan durant tout l’épisode.

Il y a quelques enquêtes qui font partie de mes préférées, je vais les noter d’après mes souvenirs et ensuite chercher les titres :

  • Columbo à Scotland Yard (S.O.S. Scotland Yard)
  • L’affaire de la petite culotte (Meurtre en deux temps)
  • Le dentiste, avec le beau James Read de Remington Steele (Couronne mortuaire)
  • Le coup de la cave à vin (Quand le vin est tiré)
  • Le meurtre avec les 2 dobermans (Jeu de mots)
  • Celui dans la caserne (Entre le crépuscule et l’aube)
  • Le coup des images subliminales (Subconscient)
  • Celui avec le chanteur country qui ressemble à Dick Rivers (Le Chant du cygne)
  • Celui avec Abigail Mitchelle (Le Mystère de la chambre forte)
  • Celui avec le critique culinaire (Un meurtre à la carte)

Le Mois du polar (Février 2018) chez Sharon.

32 réflexions au sujet de « [SÉRIES] Columbo – La série qui te cause toujours de sa femme mais que tu la verras jamais ! »

  1. Ping : Bilan du Mois du Polar chez Sharon (Février 2018) | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Mois du polar février 2018, le bilan | deslivresetsharon

    • Le coup que le mort lui a réservé est excellent !! magnifique !

      Tiens, il me revient aussi en mémoire dans un épisode plus « récent », le coup du couple dont la femme disparaît et que tout le monde cherche, pensant que le mari l’a tuée, puis elle revient, elle avait voulu faire un coup de pub, puis, le mari la tue vraiment et plus personne n’y croit…

      J’aime

  3. Ping : Le mois du polar 2018, c’est parti et c’est ici ! | deslivresetsharon

  4. Bravo pour ce billet évidemment nécessaire et indispensable! 👍

    Et ben tu sais quoi? Et ben Madame Columbo a eu sa propre série également ! Ça racontait les affaires résolues par Mme Columbo entre les lessives et la réalisation d’une tarte pour la vente de charité du quartier par celle qui est évidemment une ménagère parfaite ! J’avais bien aimé cette série d’une seule saison qui était un vibrant hommage à celle dont on entend tout le temps parler sans la voir! ❣

    Aimé par 2 personnes

    • Nécessaire et indispensable ? Je n’en dirais pas tant, mais merci ! 😀

      Oui, j’avais entendu parler de cette série qui n’a pas marché du tout ! Pour moi, madame Columbo, on ne doit jamais la voir !

      Mais ceci n’est que mon avis…

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.