‭Cinq petits cochons – Hercule Poirot 23 : Christie Agatha [LC avec Bianca]

Titre : ‭Cinq petits cochons – Hercule Poirot 23

Auteur : Christie Agatha 🇬🇧
Édition : Livre de Poche Policier (2019)
Édition Originale : Five Little Pigs (1942)
Traduction : Jean-Michel Alamagny

Résumé :
Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d’Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné.

Seize ans après, Hercule Poirot, le détective belge qu’Agatha Christie a rendu célèbre, prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait.

Critique :
J’avais lu cet enquête d’Hercule Poirot il y a longtemps (mais je ne l’avais pas ajouté à ma biblio Babelio), ensuite, je l’ai vue en adaptation télé (Les petits meurtres d’Agatha Christie), puis lue en bédé et malgré tout, impossible de me souvenir de l’identité du coupable ainsi que du modus operandi !

Une jeune fille vient trouver Hercule Poirot pour lui demande d’enquêter sur un meurtre survenu il y à 16 ans et où sa mère a été condamnée (et est décédée un an plus tard). Pour elle, sa mère n’était pas coupable, même si elle en donnait l’impression.

Lorsque Hercule Poirot a commencé son enquête, une fois que j’ai eu les noms des personnes présentes lors du meurtre du peintre, bingo, tout est revenu dans ma mémoire : identité, modus operandi, et aussi, le pourquoi du comment. Oui, tout était limpide dans ma mémoire, à présent. C’est ballot, ça, après deux chapitres. Mais le vin étant tiré, je n’avais pas l’intention de ne pas le lire.

Ce n’est pas une enquête classique, que nous avons là, puisque Poirot va devoir se fier à la mémoire et aux souvenirs des différents protagonistes : les personnes présentes lors de l’assassinat, l’avocat, l’inspecteur… Pas évident, dans ces conditions, d’obtenir des indices tous frais, même si Poirot n’analyse pas les cendres de cigarettes, mais s’attache plus aux dires de chacun.

Et des indices, il y en avait, dans les entretiens qu’il a eu avec les différentes personnes, ils n’ont pas échappé à tonton Hercule, ni à la Belette sagace (facile, quand la mémoire est revenue), ce qui nous a permis de savoir ce qu’il s’était vraiment passé ce jour-là où le peintre fut empoissonné.

Ce n’est pas l’enquête la plus waw, ne de celle qui vous décroche la mâchoire, mais elle est bien trouvée et Hercule Poirot y est brillant, bien qu’en bute, comme souvent, au mépris des anglais et à leur racisme ordinaire en ce qui concerne tout ce qui n’est pas anglais pure race. Mais Hercule triomphe toujours ! Même après la date de péremption.

Une LC réussie avec Bianca, qui, contrairement à moi, n’a pas lu toutes les enquêtes d’Hercule Poirot. Mais elle a adoré cette enquête dans le passé aux travers des souvenirs des différents protagonistes.

#lemoisanglais2024

  • Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°221 – b, Baker Street ?].
  • Le Mois Anglais – Juin 2024 (@lemoisanglaisofficiel @lou_myloubook et @plaisirsacultiver) – Fiche N°14

8 réflexions au sujet de « ‭Cinq petits cochons – Hercule Poirot 23 : Christie Agatha [LC avec Bianca] »

    • Je m’en suis souvenue et il était moins fou que dans d’autres romans… 🙂 Mais il est glaçant, quand on pense à ce qu’il s’est passé parce qu’une personne a cru qu’une autre…

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.