Les pierres de pouvoirs – 01 – Le fantôme du roi : David Gemmell

Titre : Les pierres de pouvoirs – 01 – Le fantôme du roi

Auteur : David Gemmell 🇬🇧
Édition : Bragelonne Fantasy (2011)
Édition Originale : Ghost King (1988)
Traduction : Leslie Damant-Jeandel

Résumé :
La terreur et le chaos frappent le royaume. Le roi a été assassiné par des traîtres et l’Épée de pouvoir a disparu par-delà le Cercle des Brumes. Les armées d’invasion se fraient un chemin sanglant à travers le pays, guidées par la Reine Sorcière et un terrible seigneur mort-vivant.

Le seul espoir repose sur le jeune Thuro. Le sang des rois coule dans ses veines. Son destin lui commande de rassembler une armée fantomatique pour défaire les sbires monstrueux de la Reine Sorcière.

Et le seul homme capable de l’y préparer n’est autre que Culain, le guerrier de la montagne, car lui seul connaît le terrible secret de la Reine Sorcière…

Critique :
Et bien non, je n’ai pas encore lu tous les romans fantasy de David Gemmell, d’ailleurs, j’avais totalement loupé celui-ci, sorti en 2011 chez nous, mais datant de 1988 en version originale.

Bon, on ne va pas se leurrer, Gemmell fait du Gemmell et ses romans ont tous une même identité, un même squelette, un cahier des charges qui leur est commun. Ça passe ou ça casse, mais moi, ça ne m’a jamais dérangé.

Pour commencer, nous avons un jeune garçon, moins épais qu’une feuille de papier, ne sachant pas manier des épées, se battre, chasser et le voilà propulsé sur les chemins enneigés, poursuivis par les assassins de son paternel.

Comme toujours, il fera une rencontre décisive avec un mentor, qui le transformera en épéiste de talent. Le gamin (Thuro) deviendra ensuite en grand stratège, un guerrier sans peurs, le tout sous les yeux d’une jeune fille, dans un univers rempli de magie et ils devront affronter un Méchant vilain pas beau ou ici, une belle femme très méchante, mais très belle (je l’avais déjà dit ?).

Oui, la recette est la même, je la connais par cœur et pourtant, ça marche toujours, parce que j’aime les personnages de Gemmell, ces hommes francs du collier, qui ne violent pas les femmes, qui ne les forcent pas, qui sont généreux, solides, droits dans leurs bottes (sauf les méchants, hein).

Oui, manichéens ils sont, même si les Bons ont des défauts, des travers, des colères et qu’ils ne sont pas tous lisses. Par contre, le jeune Thuro évolue un peu trop vite à mon goût, passant de nullissime et talentueux, de couillon trouillard à sans peurs.

Gemmell a déjà revisité la guerre de Troie, Alexandre le Grand, le voici qu’il s’attaque à la geste Arthurienne, au mythe de la Table Ronde.

En fait, il réécrit le mythe (et les légendes), le mettant à sa sauce, le narrant tel qu’il aurait voulu qu’il soit et je dois dire que c’est pas mal fait du tout, car j’ai bien aimé ce premier tome qui ne se contente pas de réécrire la légende Arthurienne, mais y insère aussi d’autres sujets issus des légendes, ainsi que le bon vieux complexe d’Oedipe, en plus trash.

Par contre, j’ai des bémols (en plus de l’évolution rapide de Thuro) : contrairement à d’autres sagas de l’auteur, certains personnages sont sous exploités, pas assez approfondis, restant trop lisses, alors qu’ils ont une importance dans le récit.

Même Culain, le mentor si important, je l’ai trouvé lisse, alors que nom de dieu, il ne pouvait pas l’être (ok, il remonte un peu sur la fin et le combat final est waw). D’habitude, les personnages créés pas Gemmell sont inoubliables, ont une présence forte, qui marque, et là, ben, ça marquera moins bien…

Malgré tout, ce premier tome n’est pas mauvais du tout, même s’il souffre des défauts cités plus haut. L’écriture de Gemmell fait mouche, elle est entraînante et j’avais lu la moitié du roman (il fait 336 pages) sans m’en rendre compte, tellement j’étais dans le récit qui sera à cheval sur deux époques, sur deux mondes.

Gemmell m’a habitué à mieux, à plus fort… Malgré tout, je lirai la suite avec plaisir, comme quoi, quand on est accro, pas la peine de résister.

#lemoisanglais2024

  • Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°236].
  • Le Mois Anglais – Juin 2024 (@lemoisanglaisofficiel @lou_myloubook et @plaisirsacultiver) – Fiche N°30

17 réflexions au sujet de « Les pierres de pouvoirs – 01 – Le fantôme du roi : David Gemmell »

  1. Je n’ai jamais lu cet auteur. Même si je ne lirai sans doute pas celui là, merci pour la découverte…. à l’occasion si j’ai un trou dans ma PAL (mdr impossible !!) je verrai… 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ah… l’obsession des zhommes pour les choses, longues, dures et puissantes, et… qui donnent d’autant plus de puissance qu’elles sont longues… tandis que les fâmes qui n’en ont pas de ces looooongues zépées de puissance n’ont pour elles que leur charme et leurs maléfices !!!… 🙄

    On y retourne toujours, depuis la légende arthurienne et Freud non ? 😬

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.