Et alors, ce Bilan Livresque de Décembre, il dit quoi ??
Et bien, il dit qu’avec 10 romans au compteur, il est meilleur que le précédent (8) et niveau qualité, il n’a pas à rougir devant les autres mois, hormis un roman qui ne m’a pas botté…
Niveau Bandes Dessinées, ce n’est pas moins de 14 nouvelles lectures et 1 Manga.
Bon, faudra que je donne encore un gros coup de rein en décembre pour tenter de faire exploser mon Bilan Annuel de lectures (j’en suis à 124 romans lus pour le moment) et tenter de diminuer ma Terrible PÀL…
C’est pas gagné, je sais.
Pour commencer le mois j’avais la LC du Challenge British Mysteries et j’ai donc poursuivi la saga de l’inspecteur Ben Ross et de Lizzie Martin avec le tome 4 : Un flair infaillible pour le crime d’Ann Granger (ICI). Certes, ce n’est pas le roman de l’année, mais un peu de légèreté après une lecture sombre, ça ne fait jamais de mal. Et puis j’aime les ambiances so british !
Ensuite, pour faire plaisir à Yvan, j’ai entamé Le garçon de Marcus Malte (ICI) et là, clairement, on est dans le haut de gamme niveau écriture et émotions ressenties durant la lecture. Un coup de cœur de l’année qui restera gravé dans mes carnets et dans ma petite mémoire. Oh que j’aimerais ne jamais avoir lu ce roman afin de pouvoir le recommencer, vierge de tout savoir…
Difficile d’enchaîner sur un autre roman après avoir été bouleversée… Alors, j’ai attrapé Nos âmes la nuit de Kent Haruf (ICI) qui, je l’espérais, me ferait vibrer lui aussi. C’est chose faite ! Dans ces pages, il y a beaucoup de profondeur et de tendresse. De l’amour, de l’amitié et malheureusement, de l’incompréhension et de la jalousie.
Allez, un petit roman noir pour la suite ! J’attendais beaucoup du roman de Steve Weddle, Le bon fils (ICI) et j’en sors déçue, n’ayant même pas terminé tout le livre. Une sorte de roman choral assez difficile à appréhender suite à sa narration confuse. Dommage car les ingrédients étaient réunis pour en faire un tout grand.
Heureusement que j’ai mieux choisi ensuite car avec Le Sang du Monstre de Ali Land (ICI), je suis entrée dans un thriller psychologique haut de gamme aussi. Une plongée dans un abîme sans fonds, noir, sombre, où l’on pourrait se perdre mais où on se délecte. Une lecture coup de cœur qui m’a fait monter le rythme cardiaque dans la zone rouge.
Attention, cette dystopie, ce roman de SF pourrait vous retourner les sangs et vous donner des sueurs froides !! L’Ange de l’abîme de Pierre Bordage [LC avec Stelphique] (ICI) est un roman dystopique mais hyper réaliste et qui fait froid dans le dos. Un roman qui m’a pris aux tripes, qui met un peu de temps à s’installer, mais une fois qu’il démarre, accroche-toi bien parce que tu vas t’en prendre plein la gueule et finir K.O
Dernier volet de la trilogie avec le procureur polonais Teodore Szacki avec La Rage de Zygmunt Miloszewski (ICI). Allait-il me faire vibrer autant que dans le tome 1 et le 2 ? Oui et non… Les atmosphères sont toujours bien détaillées, notre proc’ est toujours avec son caractère de cochon mal luné, son enquête est extra, on est contente de le retrouver, on est triste de devoir le quitter, mais je suis restée sur ma faim avec le mot fin et cela a gâché tout le plaisir ressenti avant.
J’aime bien me faire peur et l’obscur Bouc Club (pardon, Book Club) auquel j’appartiens avait voté pour Les rats de James Herbert (ICI) comme lecture de novembre (et j’avais voté pour aussi). Oh putain, j’ai eu la trouille devant ses énormes rats noirs et je pense que la plus petite souris m’aurait fait hurler de terreur si d’aventure (en aventure) elle avait pointé le bout de son nez.
Entre deux lectures, en mangeant, avant d’aller dormir, dès que j’ai 5 minutes devant moi, je m’amuse avec 200 drôles d’expressions érotiques d’Agnès Pierron (ICI) dont je lis quelques expressions tous les jours parce que lire tout un dico d’un coup serait indigeste. Je vous en reparlerai, de ce dico coquin où l’on retrouve des tas d’expressions courantes mais qui, à une autre époque, avaient une toute autre signification !
J’ai terminé le mois avec la LC du British Mysteries en lisant les enquêtes du généalogiste, Nigel Barnes, dans Code 1879 de Dan Waddel (ICI). Ambiances so british, retour dans le passé car les meurtres de 1879 refont surface, personnages bien typés, mystère, suspense, franchement, un excellent moment de lecture.
Bilan Livresque Mensuel Décembre : 10 romans
- Un flair infaillible pour le crime : Ann Granger ♥♥♥
- Le garçon : Marcus Malte ♥♥♥♥♥
- Nos âmes la nuit : Kent Haruf ♥♥♥♥♥
- Le bon fils : Steve Weddle
- Le Sang du Monstre : Ali Land ♥♥♥♥♥
- L’Ange de l’abîme : Pierre Bordage [LC avec Stelphique] ♥♥♥♥
- La Rage : Zygmunt Miloszewski ♥♥♥♥
- Les rats : James Herbert ♥♥♥
- Code 1879 : Dan Waddel ♥♥♥
- 200 drôles d’expressions érotiques : Agnès Pierron
Bilan Livresque Mensuel Décembre : 14 bédés et 1 manga
- Transmetropolitan – Année 3 – Tome 3 : Ellis Warren & Darick Robertson
- Transmetropolitan – Année Quatre – Tome 4 : Warren Ellis & Darick Robertson
- Tony Chu, détective cannibale – Tome 1 – Goût décès : John Layman & Rob Guillory
- Tony Chu, détective cannibale – Tome 2 – Un goût de Paradis
- Tony Chu, détective cannibale – Tome 3 – Croque mort
- Tony Chu, détective cannibale – Tome 5 – Première Ligue
- Tony Chu, détective cannibale – Tome 6 – Space Cakes
- Tony Chu, détective cannibale – Tome 7 – Dégoûts et des douleurs
- Fables – Tome 13 – L’âge des ténèbres : Willingham & Buckingham
- Fables – Tome 14 – La grande alliance : Willingham & Buckingham
- Fables – Tome 15 – Les sorcières : Bill Willingham & Buckingham
- Les Aigles de Rome – Tome 5 : Marini
- Les naufragés d’Ythaq – Tome 13 : Arleston & Floch
- Nains – Tome 5 – Tiss du bouclier : Nicolas Jarry& Nicolas Demare
- Black Butler – Tome 22 : Yana Toboso [MANGA]
Bilan Séries et Films Décembre : 8 séries (22 épisodes vus) et 2 films
- Sherlock Holmes (« Шерлок Холмс ») – La série qui ne donne pas envie de crier « Za vache zdorovie »
- Sherlock Holmes (série de 1968) avec Peter Cushing – Le chien des Baskerville
- Sherlock Holmes (série de 1968) avec Peter Cushing – Le mystère de la vallée Boscombe
- Vicious – Saison 1 – 7 épisodes
- Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier
- Stricly Criminal de Scott Cooper
Beau bilan ! Je suis en train de lire le roman de Marcus Malte et je me régale. Quelle écriture !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est magnifique, le roman de Marcus !
Bon, je vais essayer de péter mon record de lecture cette année et ça fera baisser ma PAL un tout petit peu…
J’aimeAimé par 1 personne
Allez, chiche !
J’aimeJ’aime
Un beau bilan, bravo, d’autant que tu as eu de très belles lectures. J’espère que le dernier mois de l’année sera tout aussi bon !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi ! Déjà 3 romans au compteur, ce 04/12 ! MDR
J’aimeJ’aime
C’est mieux!!!!Bon bilan de mois!!!!!;)
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me donnes un chocolat pour ma peine ou une corne de gazelle ??? 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hé cornes je suis pas une petite joueuse moi!!!!;)
J’aimeAimé par 1 personne
YES !!!
J’aimeAimé par 1 personne
ptdr!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vois ça va mieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Un coup de rein et ça revient ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Ben voilà, tu as le coup de rein efficace, toi ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours… un bon coup de rein et ça vient… 🙄
J’aimeAimé par 1 personne
ça aide à se détendre et du coup l’inspiration revient ! mdr
J’aimeAimé par 1 personne
Tant que l’inspiration n’arrive pas au moment crucial, ça pourrait déconcentrer…
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi, et c’est quoi le moment crucial ?
J’aimeAimé par 1 personne
Les quelques secondes avant le 7ème, quand tu sens que ça vient et que ta concentration est au maximum. Si à ce moment là je pense à ma chronique, je vais rater le train !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merde, ne pense plus à rien ma Belette, laisse venir !
J’aimeJ’aime