Eh oui, 2019 est déjà sur sa caisse… Vive 2020 alors.
Mon dernier Bilan Livresque Mensuel de l’année, celui de Décembre, celui où l’on fait les comptes, celui où l’on regarde en arrière en se demandant quelles lectures on va retenir de 2019.
Quels furent les Coups de Coeur, les déceptions ? A-t-on dépassé son score de lecture de 2018 ou pas ? Et par rapport aux anciens bilans, a-t-on lu plus ou moins que les dernières années ?
Ça, vous le saurez demain ! En attendant, place au Bilan Livresque de Décembre où j’ai lu 14 romans (dont 3 pavés), 13 bédés et 1 manga, ce qui me fait 28 lectures pour ce dernier mois de l’année 2019.
J’en avais entendu le plus grand bien, mais sans le personnage de Liv, petite fille souffrant du spectre de l’autisme, je ne garderai pas de grands souvenirs de ma lecture de Le baiser de l’ogre d’Elsa Roch (ICI). Ma pierre d’achoppement fut surtout les incohérences et les manquements à la procédure de la part de Marsac, le chef de l’équipe de policiers enquêteurs.
Si j’ai trouvé l’Inspectrice Sarah Geringën fort froide, distante et pas toujours regardante sur les dégâts qu’elle laissait en enquêtant bille en tête, j’ai kiffé grave les théories exposées dans Complot de Nicolas Beuglet (ICI). Je ne suis pas une fan des théories du Grand Complot Mondial que l’on dit sioniste ou maçonnique, mais là, on était ailleurs et c’était présenté de manière réaliste à tel point que maintenant, je me pose des questions.
Une mère qui décède lorsque ses enfants sont adultes, ça devrait passer mieux que lorsqu’ils sont enfants, mais pas chez Eric-Emmanuel Schmitt qui avait une relation fort fusionnelle avec sa mère et c’est avec pudeur et amour qu’il nous en parle dans son Journal d’un amour perdu (ICI) qui est tendre, émouvant et qui mélange ses souvenirs, le présent, le passé, sa famille.
Après tout cela, il me fallait du plus léger et donc, j’ai sorti le dernier de la saga avec Wiggins et la nuit de l’éclipse de Béatrice Nicodème (ICI). Je pensais lire du léger mais ce n’était pas si light que ça dans le collège que Wiggins a dû intégrer pour enquêter sur des menaces reçues. Brimades, mises à l’écart, racisme, harcèlement, que l’on soit en 2019 ou en 1894, rien n’a changé, sauf les smartphones…
Qu’allait-il bien pouvoir nous raconter dans Couleurs de l’incendie, ce diable de Pierre Lemaitre (ICI) ? Une histoire qui est une suite du premier mais avec d’autres personnages, notamment l’effacée Madeleine qui va prendre de l’épaisseur, du galon et faire ce à quoi elle n’était pas préparée. Un grand roman avec, en toile de fond, un contexte historique riche mais sombre.
Fallait oser le faire et il l’a fait : Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan de Ron Stallworth (ICI) est l’histoire vraie d’un policier Noir qui a réussi à infiltrer les suprémacistes Blancs du KKK et son récit est jubilatoire, tout en restant sérieux, amusant tout en étant sombre. Une petite perle noire de la littérature.
Dommage que le côté étude des textes biblique ait pris plus de la moitié du livre au détriment de l’Histoire tout court. Ce qui fait que Réflexions sur la question antisémite (ICI) de Delphine Horvilleur a eu un petit côté lourd, long, pénible. L’auteure en parlait mieux sur le plateau de LGL que via l’écriture. Petite déception, mais malgré tout, j’ai été me coucher moins bête.
Un dépit ne venant jamais seul, j’ai connu un grand moment de solitude avec Le grand silence de Jennifer Haigh (ICI). Il est rare qu’un roman des éditions Gallmeister me déçoive, mais ça arrive. Des personnages inconsistants, un récit qui se traîne, une envie de bailler et d’aller au lit…
Embêtant lorsqu’on est en train de faire la liste de ses coups de coeur pour les bilans finaux d’avoir un bonheur pareil avec le roman Une bête au paradis de Cécile Coulon (ICI). Un roman qui parle de la terre aussi bien, ça ne pouvait que me toucher direct au cœur. J’ai vibré, j’ai fusionné avec le récit, les personnages. Un coup de cœur de plus pour finir 2019.
Non mais c’est fini les coups de coeur ? Bardaf, une nouvelle jouissance littéraire avec De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic (ICI) qui m’a entraîné en Russie et en Ukraine, plus particulièrement à Pripiat… Tchernobyl, la zone d’exclusion, ça vous dit ? Sans devoir passer par un tour opérator vous allez pouvoir vous balader à Pripiat, tout en résolvant des meurtres et tout en devisant sur la politique, la corruption, l’écologie, la folie humaine.
Si l’envie vous prend de lire un roman noir déjanté, une fiction réaliste, car basée sur des faits réels, un roman tellement noir qu’il n’y pas de lueur d’espoir ? Sautez sur Il était une fois dans l’Est de Árpád Soltész (ICI) et accrochez-vous durant les premières pages car il est un peu bordélique, puis, on retrouve ses jeunes et ensuite, ça coule tout seul. Un roman sans concession, brut de décoffrage et qui donne la nausée.
Puisqu’on en est dans les nausées… Avec Les testaments de Margaret Atwood (ICI), suite pas directe de La Servante Écarlate, les hauts-le-coeur sont garantis tant la société tyrannique qu’elle décrit n’est pas si dystopique que cela mais le reflet de ce que nos sociétés furent et de ce que certaines sont encore : pas de droits de la femme, la religion comme référent pour tout et les hommes au pouvoir.
On ne pourra pas dire que ma rencontre avec Victor Lessard sera marquante. Oserai-je même dire que durant la première partie de Ghetto X de Martin Michaud (ICI), je n’avais l’envie de lire car je trouvais le tout un peu soporiphique… Si j’ai adoré le personnage haut en couleur de Jacinthe, j’ai eu un peu de mal avec Victor, mais sur la fin, on était un peu plus copain. La seconde moitié rattrape le reste car là j’ai apprécié le rythme et les petites phrases philosophiques.
Ma réalité est-elle réelle ? Je n’en sais rien, mais Nick, le personnage dans Benzos de Noël Boudou (ICI), se pose cette question existentielle. Et moi aussi je me suis posée cette question durant ma lecture : rêve ou réalité ? Vrai ou faux trip ? L’auteur a joué avec nos pieds sans que l’on sache sur lequel nous devions danser, tout comme son personnage. Un thriller psychologique qui fait bien flipper à certains moments.
Bilan Livresque Mensuel : 14 romans
- Le baiser de l’ogre : Elsa Roch
- Inspectrice Sarah Geringën – Tome 2 – Complot : Nicolas Beuglet
- Journal d’un amour perdu : Eric-Emmanuel Schmitt
- Wiggins et la nuit de l’éclipse : Béatrice Nicodème
- Couleurs de l’incendie : Pierre Lemaitre (530 pages) [LC Bianca]
- Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan : Ron Stallworth
- Réflexions sur la question antisémite : Delphine Horvilleur
- Le grand silence : Jennifer Haigh
- Une bête au paradis : Cécile Coulon
- De bonnes raisons de mourir : Morgan Audic
- Il était une fois dans l’est : Árpád Soltész
- Les testaments : Margaret Atwood (532 pages) [LC Bianca]
- Ghetto X : Martin Michaud (608 pages)
- Benzos : Noël Boudou
Bilan Livresque Mensuel : 13 bédés + 1 manga (14)
- Elfes – Tome 23 – Le goût de la mort : Olivier Peru et Stéphane Bileau
- Elfes – Tome 24 – Le Bagne de Komoorth : Corbeyran et Bojan Vukic
- Elfes – Tome 25 – Vengeance noire : Arleston, Dana Dimat & Aquaro
- Nains – Tome 15 – Oboron du bouclier : Nicolas Jarry et Nicolas Demare
- Nains – Tome 16 – Tala de la Forge : Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux
- Le Scorpion – Tome 12 – Le mauvais augure : Marini & Desberg
- Holmes (1854/+1891?) – Tome 5 – Le frère aîné : Brunschwig & Cécil
- Sherlock – Tome 4 – Un scandale à Buckingham (1/2) : Jay, Gatiss et Moffat
- Astérix – Tome 13 – Astérix et le chaudron : Goscinny & Uderzo
- Astérix – Tome 06 – Astérix et Cléopâtre : Goscinny et Uderzo
- Astérix- Tome 17 – Le Domaine des dieux : Goscinny et Uderzo
- Spirou et Fantasio – Tome 14 – Le prisonnier du Bouddha : Franquin
- Spirou et Fantasio – Tome 11 – Le gorille a bonne mine : Franquin
- Astérix – Tome 20 – Astérix en Corse : Goscinny et Uderzo
Et bien moi, j’ai lu 68 livres !!!! …………………………… en un an………… 😀
Mais moi j’ai plein d’ados, ça m’excuse ???
J’aimeAimé par 1 personne
Nom de dieu, un de plus et tu faisais 69 ! 😆
Plein d’ados et tu as réussi à lire 68 livres ?? Tu les as assommés quelques fois ?? 😆 Tu as des circonstances atténuantes et entre nous, on lit combien de livres on veut ou qu’on peut 🙂
J’aimeJ’aime
😂 non personne n’a subi de dommages physiques pendant mes lectures, mais je note l’idée !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Des bonnes idées, apparemment ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Beau bilan une fois de plus et deux lectures communes passionnantes, pourvu que ça dure !!
J’aimeJ’aime
Je suis toujours impressionnée quand je passe sur tes bilans mensuels ❤️ bravo🎉
Bonne année 2020 ma belette adorée 🎉
J’aimeJ’aime
Merci ma fée adorée !!! Je suis un numéro unique, tu n’en croiseras pas deux dans ta vie… Heureusement pour toi, d’ailleurs ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’adorerai te croiser ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Moi de même (j’adorerais te croiser, pas me croiser moi !!) mdr
J’aimeAimé par 1 personne
Ça serait embêtant ça 😂.
Si je te croise je te serre dans les bras direct!❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Nathalie a déjà eu cet honneur ! oui, je suis toujours aussi modeste ! mdr
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’aurai aussi….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Ton mantra va devenir « un jour, je l’aurai ! » 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Et dire que je trouvais que ce mois-ci avait été un bon mois pour moi avec mes trois romans au compteur! 😨 Je suis humiliée !!!! Couverte de honte!!!!! Néantisée!!!! Au moins!
Félicitations pour ton abnégation dans ta mission de faire gonfler nos PAL (une PAL des PEAUX? Ou des POTS?)!
J’aimeJ’aime
Ne te tracasse pas Ida, on va faire passer Belette au contrôle anti-dopage ! Je ne vois plus que ça !!! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Vous allez me demander de pisser dans un petit récipient, comme à la visite médicale ??? 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Et une prise de sang en plus! Na!😈
J’aimeAimé par 1 personne
Non, on ne me pique pas !!!
J’aimeJ’aime
Tu as tout compris ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Pourtant, j’ai pas Free ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ben heureusement pour toi ! Parce que F***, bon, ça fonctionne quand ça veut ! Tu me diras, en ce moment, je ne peux pas dire que mon opérateur soit au max !
J’aimeAimé par 1 personne
Proximus fait son maximum, malgré le départ de sa directrice et les grèves qui a eu dans les boutiques avant les fêtes.
On a déjà eu des soucis, mais on a eu un technicien qui a fait son job, après deux connards qui disaient que les câbles chez nous étaient trop vieux… Bien sûr… Tu captes l’Internet à fond le dimanche à 5h du mat’ mais à 11h, là, les câbles prenaient un coup de vieux et ça ne passait plus…. Enculés, va ! Mon mari a fait de sa gueule chez eux ensuite… Se sont aplatis comme des crêpes car le problème venait de chez eux…
Depuis, plus de soucis.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un peu ce qu’il nous arrive aussi. A certaines heures, hop, grosse baisse voire plus rien. Ils ne savent pas d’où ça vient. Il est vrai qu’il y a des travaux pas loin mais bon, ça commence à devenir chiant.
J’aimeAimé par 1 personne
Je soupçonne qu’ils dévient pour donner plus aux entreprises ou alors, il y a tellement de trafic sur la bande passante que c’est comme une autoroute aux heures de pointe : ça n’avance plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, je soupçonne qu’ils le fassent exprès pour qu’on prenne la fibre.
J’aimeAimé par 1 personne
La fibre ne passe pas encore partout ! Déjà que nos fournisseurs nous augmentent les tarifs alors qu’ils n’offrent rien de plus (sauf Orange, qui fait sa pub là-dessus), c’est abusé ! La fibre, qu’ils se la fourrent dans le *** ! PTDR
J’aimeAimé par 1 personne
Ben justement, c’est Orange avec qui nous avons des problèmes. Mais là, les travaux à côté sont finis et j’ai l’impression que ça va mieux.
J’aimeAimé par 1 personne
Ils ne sont pas vitaminés chez vous, alors, ceux d’Orange…
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me disais bien que c’était pas très naturel tout ça… 🤔
J’aimeAimé par 2 personnes
Ben voui !
J’aimeAimé par 1 personne
Merde, ils vont découvrir que je suis un cyborg ! :p
J’aimeJ’aime
Mince, je ne voulais pas t’humilier ! Promis, je vais lire moins (serment d’ivrogne ou de politicien) en 2020. De toute façon, je ne pense pas que je saurai lire plus…
J’ai facile, aussi, je ne dois pas élever et éduquer deux ados ! :p
Le pluriel de PAL est HAL ou TAL… « Himalaya À Lire » ou « Tas À Lire » 🙂
J’aimeJ’aime
Ah d’accord! Alors j’ai un gros tas à la maison! 😬
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi !!!
J’aimeJ’aime
Ping : Bilan culturel – Décembre 2019 | 22h05 rue des Dames
ooohh ooohhh encore tout un chouette bilan….ouiiiii
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai bien travaillé !!! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Comment lire autant de romans en un mois ? Je suis sidéré !
Les BD okay, je n’en lis plus ! Mais ds romans ? 😉
J’aimeJ’aime
Je dirais « en tournant les pages »… 😆 En lisant vite, en lisant tout le temps, quand on mange, quand on est dans les transports, quand on est au boulot (et que c’est plus calme), quand on est à la maison, au matin, au soir, bref, tout le temps ! 😉
Une bédé se lira toujours plus vite qu’un roman, ça c’est sûr… J’adore les bédés !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un incroyable bilan mensuel. J’ai hâte de découvrir celui de 2020 🙂
J’aimeJ’aime
2019 je veux dire, c’est bon l’année 2020 est déjà enregistrée. 🙂
J’aimeJ’aime
Ah je comprends mieux maintenant ! Tu parlais du bilan annuel de 2019… Pas de celui de 2020… Lui, faudra attendre !! mdr
J’aimeAimé par 1 personne
je suis déjà à l’avance 🙂
J’aimeJ’aime
Faudra attendre 365 jours ! PTDR
Vu les scores démentiels de 2019, ne t’attends pas à de la folie pour 2020, il me sera très très difficile de battre un truc pareil. J’ai cartonné et pour dépasser ça, me faudrait une année sabbatique payée et rien d’autre à faire que lire, lire, lire ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
tu as fait une demande à ton patron? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais il ne m’a pas répondu…. Par contre la sécurité est venue me faire souffler dans un éthylotest… PTDR
J’aimeAimé par 1 personne
heureusement que tu avais une autre drogue non dépistable à l’éthylotest 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, heureusement ! PTDR
J’aimeAimé par 1 personne