Bilan Livresque Annuel et Coups de Cœur 2019 (2/2)

Cette année, j’ai un peu changé mon concept des Coups De Coeurs Ultimes et au lieu de vous les présenter en liste simple, je les ai regroupés en différents classements, selon les émotions ressenties ou selon les origines de leurs auteurs.

Coups de cœur Littérature Américaine :

  1. Mon territoire : Tess Sharpe
  2. Nuits Appalaches : Chris Offut
  3. Sauvage : Jamey Bradbury
  4. La vie en chantier : Pete Fromm
  5. Pieds nus sur la terre sacrée : Teresa Carolyn McLuhan
  6. Le chant des revenants : Jesmyn Ward
  7. Au nom du bien : Jake Hinkson
  8. Dites-leur que je suis un homme : Ernest J. Gaines
  9. Tandis que j’agonise : Faulkner
  10. Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan : Ron Stallworth
  11. Les testaments – Servante écarlate 2 : Margaret Atwood

Ceux qui m’ont donné des émotions fortes qui resteront :

  1. Les mal-aimés : Jean-Christophe Tixier
  2. À la ligne : Joseph Ponthus
  3. Pieds nus sur la terre sacrée : Teresa Carolyn McLuhan
  4. Denali : Patrice Gain
  5. Taqawan : Éric Plamondon
  6. Dites-leur que je suis un homme : Ernest J. Gaines
  7. La nuit divisée : Wessel Ebersohn
  8. Né d’aucune femme : Franck Bouysse
  9. Nuits Appalaches : Chriss Offut
  10. Sauvage : Jamey Bradbury
  11. La forme de l’eau : Guillermo Del Toro
  12. Écouter le noir : Collectif
  13. Une bête au paradis : Cécile Coulon

Ceux qui m’ont fait rire, jubiler, passer un bon moment :

  1. Le voleur de goûter : Andrea Camilleri
  2. Hot Spot : Charles Williams
  3. Le petit arpent du bon Dieu : Erskine Caldwell
  4. Le triomphe de la bêtise : Armand Farrachi
  5. Les morts de Bear Creek : Keith McCafferty

Ceux qui m’ont interpellé avec des théories, qui m’ont fait me poser des questions :

  1. L’empreinte : Alex Marzano-Lesnevich
  2. Erectus : Xavier Müller
  3. Régression : Fabrice Papillon
  4. Complot : Nicolas Beuglet

Celui qui m’a troué le cul (polar) :

  1. Nymphéas Noirs : Michel Bussi

Celui dont je n’attendais rien mais qui m’a donné beaucoup de plaisir :

  1. La dame en blanc : W. Wilkie Collins

Ceux qui ont fait vivre le dépaysement, la grande aventure (mais pas que…) :

  1. 1793 : Niklas Natt och Dag
  2. Manhattan chaos : Michaël Mention
  3. PAZ : Caryl Ferey
  4. Pour un instant d’éternité : Gilles Legardinier
  5. De bonnes raisons de mourir : Morgan Audic

Ceux auxquels je n’ai pas accroché alors que j’attendais beaucoup : 

  1. Ici n’est plus ici : Tommy Orange
  2. Whiskey : Bruce Holbert
  3. Les femmes de Heart Spring Mountain : Robin MacArthur
  4. Dans les angles morts : Elizabeth Brundage
  5. Le grand silence : Jennifer Haigh