Mystere Sankolo : Mamady Koulibaly

Titre : Mystere Sankolo

Auteur : Mamady Koulibaly
Édition : L’Harmattan (2010)

Résumé :
Qui a pu commettre l’assassinat de Mme Sokokamis? Comment a-t-il opéré? Et pour quel mobile? Sankolo est surpris avec un couteau dans la chambre de Mme Sokokamis.

Mais l’homme, qui a séjourné dans maints asiles d’aliénés et cases de guérisseurs, se dit innocent…

Critique :
Comme je lis peu de littérature africaine (on ne peut pas tout lire), dès que l’occasion se présente, j’essaie de récupérer cette lacune. Ici, c’était avec un roman policier comportant moins de 100 pages (quasi une nouvelle).

L’auteur explique, en préface, que deux lecteurs de son précédent roman (La cavale du marabout) lui avait fait remarquer que le coupable n’avait pas vraiment été identifié, que ce n’était pas parce qu’on avait retrouvé Sankolo, le fils de la victime, avec un couteau ensanglanté en main, qu’il était le véritable coupable.

L’auteur a donc décidé de donner une suite à son roman et l’inspecteur va interroger tout le monde, mener ses investigations, tout en s’occupant d’une affaire de vols d’un autre côté.

L’auteur a beau dire, dans sa préface, qu’il s’est nourri de romans policiers, qu’il a regardé les séries de l’Inspecteur Derrick et du lieutenant Columbo, cela n’en fait pas pour autant un professionnel du polar… Sinon, ce serait trop facile : avec ce que j’ai biberonné comme polars en tout genre, je serais la reine.

Oui, mais voilà, il faut savoir les écrire, les romans policiers ! Donner du souffle à l’enquête, aux personnages, faire du pays (la Guinée) ou de la ville (village) un protagoniste à part entière.

Hélas, durant ma lecture, j’ai eu l’impression de lire une nouvelle policière non aboutie en matière d’écriture, de scénario, de gestion du suspense et de construction de personnages. Les dialogues n’étaient déjà pas folichons, quant aux personnages, ils étaient fadasses, sans profondeur, sans épaisseur.

Tout le roman manquait de sel, de sucre, de gras, d’épices… Heureusement qu’il n’était pas long, sinon, j’aurais abandonné ma lecture bien avant la fin.

Bon, une lecture non concluante et décevante. Pas grave, il me reste d’autres auteurs africains à découvrir.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°120], Le Mois du Polar, chez Sharon – Février 2023 (N°03) et Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres chez Bidb » (Guinée).

18 réflexions au sujet de « Mystere Sankolo : Mamady Koulibaly »

  1. Ping : Mois du polar 2023 – le récapitulatif | deslivresetsharon

  2. Ping : Mois du Polar [Chez Sharon] – Bilan | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Mystere Sankolo : Mamady Koulibaly – Amicalement noir

  4. Bon… ben non… j’aime les polars avec des intrigues ciselée par des vrais orfèvres ! J’aime les indices et les pistes qui s’entremêlent et nous perdent en nous donnant l’impression de suivre un fil solide… et en 100 pages difficile de tisser quelque chose de conséquent je trouve🤔. En plus c’est la suite d’un autre livre donc possible qu’en raison du format limité il ne reprenne pas ce qu’il a écrit avant ce qui peut nous perdre pour de bon… bref… non merci! 😉

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.