Le chien des étoiles : Dimitri Rouchon-Borie

Titre : Le chien des étoiles

Auteur : Dimitri Rouchon-Borie
Édition : Le Tripode (17/08/2023)

Résumé :
Un road movie gitan. Ecoutez bien ce que je vais vous dire parce que dans l’instant c’est la nuit qui parle pas moi et c’est une voix pure, alors je serai pas capable de la refaire ensuite. Gio a vingt ans, peut-être un peu plus. Sa vie n’est plus la même depuis qu’un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne.

Désormais, Gio voit ce que peu de gens devinent. La beauté de la nuit. L’appel des chouettes. La grandeur de ses amis Papillon et Dolores.

Etonnant road movie gitan, Le Chien des étoiles est le roman de leur destin, un périple cruel et doux dans le monde des humains.

Critique :
Nous sommes entre les deux guerres… La première a eu lieu, la Seconde, pas encore. C’est dans cette époque qu’évolue Gio, un jeune gitan qui revient chez lui, après s’être pris un tournevis dans la tête.

Voilà un roman noir très sombre, à ne pas lire un soir de déprime (ni un jour de déprime), car la lumière n’est que rarement présente et lorsqu’elle arrive enfin, les ténèbres ne sont jamais bien loin pour moucher la maigre flammèche de la chandelle.

En peu de phrases, en peu de mots, en peu de détails, l’auteur arrive à nous plonger dans le monde de ses personnages, le monde des gitans, des règlements de compte des dettes d’honneur, des coups de poignards dans le dos, des trafics…

On pourrait reprocher à ce roman de proposer des personnages assez manichéen… De fait, les plupart des hommes dans ces pages sont assez rustres, considérant les femmes comme des pouliches que l’on peut toucher, peloter, notamment leurs pêches (les seins), et ce, surtout si elles sont jeunes et jolies.

Puis, comme avec une pouliche ou une belle bagnole, les mecs peuvent parader avec la jolie fille à leur bras, avant (ou après) de la coucher dans leur lit. Pas de nuances, soit les mecs sont des reluqueurs, toucheurs, dignes de figurer au tableau de Balance Ton Porc, soit ils sont corrects. D’habitude, ce manque de nuances m’exaspère, mais pas dans ce roman… Bizarre, vous avez dit bizarre.

L’histoire m’a emportée, j’ai vibré avec les trois personnages principaux, Gio le gitan costaud, Dolores la jeune fille mignonne qui a déjà été utilisée comme outil sexuel (branlette ou pelotage) et Papillon, un jeune garçon, muet, qui ne s’exprime qu’en peu de geste et qui pourtant, malgré son mutisme, m’a touchée au plus profond de mon cœur. Zéro ligne de dialogue pour lui et malgré cela, une présence forte.

L’écriture de l’auteur allait bien au récit. Dans un style assez âpre, assez sec, à l’aide de phrases courtes et simples, il arrive à faire passer des émotions. En fait, c’est comme si nous lisions le récit de Gio, qui n’a pas fait d’études, qui n’est pas un jeune homme intelligent. Le style d’écriture, malmené, m’a plu (ça passe ou ça casse).

Un roman noir avec peu de lumière, si ce n’est les torches des imbéciles, les lueurs de concupiscences dans le regards des hommes, face à la belle Dolores, jeune fille qui perdue, qui ne sait pas trop ce qu’elle va faire ou les éclats de couteaux de ceux qui jouent avec pour impressionner les autres.

Un roman qui a tout d’un drame, d’un conte cruel, où être différent des autres se paie cash, avec du sang. Un Road-movie gitan qui met en scène trois personnages fracassés que la vie a rassemblé et que d’autres vont détruire…

Un roman à l’écriture dépouillée, sans grandes descriptions de lieux, mais empreint de beaucoup d’émotions.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°049].

33 réflexions au sujet de « Le chien des étoiles : Dimitri Rouchon-Borie »

  1. Ping : Bilan Livresque Annuel 2023 et Coups de Cœur ! [Épisode 1/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Second bilan du challenge thriller et polar 2023-2024. | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Octobre 2023 | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Dimitri Rouchon-Borie – Le Chien des étoiles | Sin City

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.