Le Sang des innocents : S. A. Cosby

Titre : Le Sang des innocents

Auteur : S. A. Cosby
Édition : Sonatine (11/01/2024)
Édition Originale : All the Sinners Bleed (2023)
Traduction : Pierre Szczeciner

Résumé :
Le Sud n’a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon County, la terre de son enfance. Mais pour la communauté qu’il a juré de servir, la ligne Mason-Dixon existe toujours bel et bien, et Charon County est au sud de celle-ci.

Et si l’élection de Titus a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l’uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l’oppresseur.

Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu’au jour où Lattrel, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police.

Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres.

À mesure que les dissensions s’exacerbent, Titus est lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.

Critique :
Me voici à nouveau dans le Sud de l’Amérique, chez les péquenots racistes, les culs terreux qui regrette le temps de la ségrégation raciale, chez les nostalgiques de la guerre de Sécession… Bref, là où il vaut mieux être WASP qu’Afro-américain…

Ça, c’est un super roman noir de chez noir (sans mauvais jeux de mots), un roman qui prend aux tripes très vite, un roman que j’ai lu sans ciller des yeux, sans respirer aussi, tant la tension était palpable et à couper au couteau.

Ce récit vous donne l’impression d’être assise sur un baril de poudre avec une bâton de dynamite allumé en main… Et pour Titus Crown, le shérif de la bourgade sudiste de Charon, c’est encore pire.

Ce roman sombre explore la noirceur humaine dans ce qu’elle a de plus glauque, de plus bas, de plus terrible. Oui, à un moment donné, il y a eu des mots insoutenables, de ceux qu’on n’a pas envie de lire ou d’entendre (et encore moins de voir), de ceux qui vous coupent la respiration, qui vous crispent…

L’auteur ne donnera pas trop de détails, afin de ne pas rajouter de l’horreur à celle qui était déjà annoncé et éviter un voyeurisme malsain. Malgré tout, on ne peut s’empêcher d’avoir la bouche sèche et les sueurs froides devant pareilles ignominies.

Heureusement que pour contrer tout cela, il y a Titus Crown, véritable lumière dans toute cette sombritude, sans pour autant qu’il soit un chevalier ou un super-héros. Il a ses défauts, ses doutes, ses fêlures, ses contradictions aussi, parce qu’il n’est pas toujours facile de rester droit et de respecter ses principes.

Titus est un personnage fort, un ancien du FBI, qui vit avec ses fantômes et qui tente de garder la tête hors de l’eau dans cette société qui est nostalgique de la guerre de Sécession, voulant célébrer ses officiers et de la ségrégation. Dans sa ville, il est soit vu, soit comme un traître à sa communauté, soit comme un Noir, soit comme un mec bien.

Si l’intrigue commence de manière assez classique, avec un ado qui flingue un prof, c’est toute la suite qui sortira de l’ordinaire et nous emportera dans un maelstrom qui ne nous laissera que peu de répits. En vrac, il y a des émotions, de l’action, des tergiversations, des dilemmes, des décisions difficiles à prendre, du racisme, de la violence, de l’imbécilité humaine et j’en passe…

Anybref, c’est un roman intense, fort, magnifique, profond et les mots me manquent. Un roman où coule le sang, les larmes et la xénophobie. Un roman noir où les tensions raciales sont à leur comble et commencent à atteindre le point de rupture entre les deux communautés.

Un excellent roman noir ! Un coup de coeur.

An American Year

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°118],  le Challenge « American Year » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024) # N°29 Le Mois du Polar – Février 2024 – Chez Sharon (Fiche N°10).

26 réflexions au sujet de « Le Sang des innocents : S. A. Cosby »

  1. Ping : Récap du Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

  2. Ping : ‬Bilan du Mois du Polar – Février 2024 (Chez Sharon) | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : ‭Bilan ‬Mensuel Livresque‭ : Février 2024 | The Cannibal Lecteur

    • Merci à toi, mon Pierre !

      Non, l’auteur évite le glauque, même si on se doute que pour les victimes, ce ne fut pas une partie de plaisir… mais il évite cet écueil et effectivement, c’est un putain de grand roman noir !

      J’aime

  4. Ping : Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.