‭Bilan ‬Mensuel Livresque‭ : Février 2024

Février avait un jour de plus, ce qui me donnait 29 jours pour le Mois du Polar chez Sharon ! Bon, c’est peu, mais c’est déjà ça de pris ! Février a été pluvieux, comme tous les mois précédents et j’avoue que j’en ai un peu marre… Quant je pense qu’ailleurs, c’est déjà la sécheresse, je me dis que je ne devrais pas trop me plaindre.

Comme toujours, mon mois a été bien rempli et je n’ai pas eu le temps de glander (mais est-ce que je le voudrais ?) et j’ai enquillé les lectures sur lectures, sans oublier les câlins au chat, parce que Sa Majesté est exigeante (et réglé comme une horloge suisse) !

Mon Bilan de Lecture de février est de 20 Romans, 33 Bédés, 7 Mangas et 7 Comics = 67 lectures et au compteur général, j’en suis à 121 lectures tout confondu. Excellent, mes scores de 2024 sont au coude à coude avec ceux de 2023 (même +1).

J’en ai aussi profité pour ajouter deux nationalités à mon planisphère d’auteurs (le Botswana et le Laos), ce qui porte leur nombre à 110 !

Malgré un mois chargé, j’ai réussi à tirer parti du temps à ma disposition afin de passer un peu de temps avec ma nièce et mon neveu, mais je n’ai pas réussi à les voir autant que je le souhaitais. Heureusement, j’ai eu le temps d’aller promener le petit, avec le chien et de jouer à la plasticine avec la pupuce. Oui, j’ai mon diplôme plasticine ! Même celui pour jouer aux Hippos Gloutons ! Non, mais ho ! 🙂

Le chat, lui a pu abuser de moi et me pourrir la vie pour avoir du brossage de poil en plus… Pas le choix, si je veux avoir la paix au PC, je dois suivre ce petit tyran adoré, monter chez lui et lui passer la brosse sur son pelage…

Là où il abuse ma race, c’est qu’après quelques coups de brosse, SAS se casse pour aller manger dans sa gamelle et moi, je peux redescendre… Monter un étage pour 6 coups de brosse, à mon avis, il veut me faire perdre des capitons en vue des vacances prochaines ! On est loin de l’animal timide du début (bientôt 5 ans qu’il est chez nous).

Monsieur Le Chat se permet des choses, maintenant, comme de me casser les pieds aux toilettes, le matin… Pas parce qu’il a faim, juste parce qu’il veut des caresses ! Bonne poire, je lui en donne quand il le demande.

Pour le reste, il me fait toujours rire, quand je le vois coincer son cul à un meuble, ou dans un coin, pour jouer avec queue, puis, tout à coup, il se rue sur une de ses souris, puis sur mon kleenex qu’il a encore volé, puis retournement de situation, il s’amuse avec un morceau de corde de son arbre à chat qui s’est cassé…

Bref, il joue, il court, il fait le zoulou et ça me fait toujours sourire. Il lui a fallu du temps avant de se laisser aller au jeu (au moins 6 mois), mais maintenant, il à fond dedans.

Grosse déception avec Prière pour les voyageurs de Ruchika Tomar. Pourtant, j’avais tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture. Ce qui a plombé ma lecture, c’est l’ennui… J’ai lu en sautant des pages entières.

Envie de neige et d’un hiver caillant ? Foncez sur Winterkill – Joe Pickett 03 de C. J. Box ! C’est un roman policier qui aborde intelligemment beaucoup de sujets (nature, adoption, exactions du FBI,…), le tout incorporé dans un récit réaliste, qui n’est pas dénué d’émotions et de rage, face à l’incurie de certains et à leur m’en-foutisme total.

Un gros coup de coeur pour le roman noir Le Sang des innocents de S. A. Cosby qui explore la noirceur humaine dans ce qu’elle a de plus glauque, de plus bas, de plus terrible. C’est un roman intense, fort, magnifique et profond.

Départ était chaotique avec Vallée furieuse de Brian Panowich, mais ensuite, ça a été beaucoup mieux. Le final est assez explosif, brutal, sanglant et ne vous laissera que peu de répit. J’ai aimé la manière dont il se terminait, même si, dans l’ensemble, on pourra dire qu’il manque d’un poil de réalisme.

Dépaysement total avec ce polar qui se déroule au Gabon ! Le festin de l’aube de Janis Otsiemi qui nous propose un polar qui n’est pas trépidant, mais jamais ennuyant. Un roman policier qui dépayse, qui vous emportera au loin, dans une société que l’on ne connait pas (ou peu) et qui mélange habillement l’économie, la politique, les complots et les meurtres.

La Tasmanie, c’est rare d’y aller… Avec L’Arbre aux fées – Taylor Bridges 01, l’auteur, B. Michael Radburn, déroule un arc narratif assez simpliste et une solution qui arrive un peu bizarrement (un rêve). J’ai passé un bon moment dans ce pays lointain, où tout est sauvage, et le fait que Taylor, notre ranger torturé, évolue, a ajouté aussi du plaisir à la lecture.

Un recueil de nouvelles ? Oui, avec 8 – Sept péchés et un acte d’amour de Lawren Schneider met en scène les sept péchés capitaux de manière intéressante et souvent inattendue. Bref, une belle découverte !

Un peu de douceur dans tous ces romans sombres avec Les dames de Marlow enquêtent – 03 – Poison en huis clos de Robert Thorogood. Un cosy mystery qui fait du bien, qui m’a bien fait suer pour tenter de trouver le ou la coupable. Un trio d’enquêtrices que j’apprécie, même si Judith est un peu trop souvent mise en avant au détriment des deux autres.

Âmes sensibles, foutez-le camp et tenez-vous éloignées de ce roman noir, car Les enfants du serpent de Clarence Pitz n’épargne personne, ni son lectorat, ni ses personnages. Un roman fort, poignant, violent, qui ne vous laissera pas indemne et qui va au fond de la noirceur humaine, là où personne n’a envie de s’aventurer… Une descente dans les enfers sur terre et dans les méandres de la psyché humaine. Pas dans ce qu’elle a de plus joli, évidemment (hormis pour quelques personnages, lumineux, eux).

J’aurai fait la fête au continent africain, puisque je suis partie au Botswana avec Les cris de l’innocente de Unity Dow où des hommes cherchent des agneaux sans poils (des gamines prépubères). Un roman noir glaçant où la corruption gangrène tout le système et permet que l’on en arrive à de telles horreurs sur des jeunes gamines…

Après tout cela, j’avais envie d’une lecture plus cool et j’ai donc ouvert Sherlock Holmes et le mystère des bonnes de Poitiers de Alain et J-P Bouchon qui s’est révélé être un bon pastiche holmésien, avec des personnages pas trop éloignés des canoniques et une enquête intelligente dont je n’ai pas vu venir la solution !

Certes, sa couverture est moche comme tout, mais ce serait dommage de bouder Maudits soient les artistes de Maurice Gouiran qui nous parlera, entre autre, de la spoliation des bien possédés par les Juifs… Un enquêteur bourru, un peu à l’ancienne et un final décoiffant !

Elle avait une vie de princesse, mais ayant dû fuir le Laos, sa vie a bien changée ! Journal d’une enfant survivante de May Kham parle de sa fuite avec sa famille, son arrivée dans un camp et puis son envoi en France, où toute la famille fut victime du racisme des français, mais aussi des autres immigrés. Un récit fort, qui me fait douter de l’intelligence humaine, mais pas de sa haine envers les autres.

Si vous avez envie d’un polar un peu amusant, Le cas Chakkamuk de Roy Braverman est fait pour vous. On commence par des accusations de viol et ensuite, le roman va partir dans une autre direction… Une dose d’humour, un collecteur de dettes et des enquêteurs qui vont y perdre leur latin. Un moment de lecture détente.

Comme si nous étions des fantômes de Philip Gray commence alors que la Première Guerre Mondiale vient de se terminer et qu’il faut retrouver les identités des morts. Amy cherche le corps de son fiancé et d’autres tentent de découvrir qui a assassiné des chinois… Une lecture en montagnes russes, des passages intéressants, addictifs et d’autres ennuyants, lourds, longs… Mitigée je suis.

Idem avec Sale temps pour les braves de Don Carpenter : montagnes russes. Des chouettes moments de lecture et ensuite, de l’ennui.

Les températures diminuent ? Allez hop, direction le Groenland avec Diskø – Qaanaaq Adriensen 02 de Mo Malø où là-bas, les meurtriers font preuve d’originalité pour leurs meurtres. Si la première partie est rythmée, la seconde se perd un peu dans des blablas et des répétitions, et j’ai un peu décroché, avant de reprendre le train pour le final.

De nouveau un pastiche avec Le défi Holmes contre Lupin et les brigades d’Alain Bouchon et Jean-Paul Bouchon qui m’a moins emballé que le précédent (Le mystère des bonnes de Poitiers), notamment à cause d’un Watson trop caricatural. L’enquête n’était pas mal, Holmes un peu différent du roman précédent, quant au final, il avait quelques airs d’Indiana Jones…

Ma découverte de L’affaire Emmett Till de Jean-Marie Pottier m’a permis de retourner dans l’Amérique sudiste de 1955, celle qui est ultra raciste, le Mississippi étant la région la plus ségrégationniste à l’époque (je pense que peu de choses ont changées). C’est l’histoire d’un gamin noir qu’une femme a accusé d’avoir eu des propos déplacés et qui s’est fait massacrer à coups de poings et de crosse de révolver par le mari et le beau-frère de la dame Blanche. La suite est un procès honteux, une injustice totale, puisque un homme Blanc avait le droit de tuer un homme Noir. Non, non, rien n’a changé.

Pour terminer, La femme congelée de Jon Michelet fut une lecture longue et laborieuse. J’avais la tête ailleurs, ce qui n’a pas aidé le roman, mais hélas, son rythme était trop lent.

‭Bilan ‬Mensuel : 20 Romans

  1. Prière pour les voyageurs : Ruchika Tomar [BABELIO]
  2. Winterkill – Joe Pickett 03 : C. J. Box
  3. Le Sang des innocents : S. A. Cosby
  4. Vallée furieuse : Brian Panowich
  5. Le festin de l’aube : Janis Otsiemi
  6. L’Arbre aux fées – Taylor Bridges 01 : B. Michael Radburn
  7. 8 – Sept péchés et un acte d’amour : Lawren Schneider
  8. Les dames de Marlow enquêtent – 03 – Poison en huis clos : Robert Thorogood [LC Bianca]
  9. Les enfants du serpent : Clarence Pitz ♥♥♥
  10. Les cris de l’innocente : Unity Dow (Botswana)
  11. Sherlock Holmes et le mystère des bonnes de Poitiers : A. et J-P Bouchon
  12. Maudits soient les artistes : Maurice Gouiran
  13. Journal d’une enfant survivante : May Kham (Laos)
  14. Le cas Chakkamuk : Roy Braverman ♥♥
  15. Comme si nous étions des fantômes : Philip Gray [LC Bianca]
  16. Sale temps pour les braves : Don Carpenter
  17. Diskø – Qaanaaq Adriensen 02 : Mo Malø
  18. Le défi Holmes contre Lupin et les brigades : Alain Bouchon et Jean-Paul Bouchon
  19. L’affaire Emmett Till : Jean-Marie Pottier ♥♥
  20. La femme congelée : Jon Michelet

Bilan Mensuel : 33 Bédés / 7 Mangas / 7 Comics = 47 lectures

  1. 14/18 – T01 – Le petit soldat (août 1914) : Corbeyran, Chevallier, Etienne Le Roux et Jérôme Brizard
  2. 14/18 – T02 – Les chemins de l’enfer (septembre 1914) : Eric Corbeyran, Loïc Chevallier et Jérôme Brizard
  3. 14/18 – T03 – Le champ d’honneur (janvier 1915) : Eric Corbeyran, Etienne Le Roux et Loïc Chevallier
  4. 14/18 – T04 – La tranchée perdue (avril 1915) : Corbeyran et Le Roux
  5. 14/18 – T05 – Le colosse d’ébène (février 1916) : Corbeyran et Le Roux
  6. 14/18 – T06 – La photo (août 1916) : Corbeyran et Le Roux
  7. 14/18 – T07 – Le diable rouge (avril 1917) : Corbeyran et Le Roux
  8. 14/18 – T08 – La caverne du dragon (juin 1917) : Corbeyran et Le Roux
  9. 14/18 – T09 – Sur la terre comme au ciel (juillet 1918) : Corbeyran et Le Roux
  10. 14/18 – T10 – La lune en héritage (novembre 1918) :  Corbeyran et Le Roux
  11. Vivre et mourir à Auschwitz : Dietmar Reinhard
  12. Captifs : Benoît Rivière et Olivier Ormière
  13. La maison Usher (BD) : Jean Dufaux et Jaime Calderón
  14. Ladies with guns – 03 : Olivier Bocquet et Anlor
  15. Shi – 06 – La Grande puanteur : Zidrou et José Homs
  16. Game over – 22 – Road Tripes : Midam
  17. L’élève Ducobu – T01 – Un copieur sachant copier : Godi et Zidrou
  18. L’ambulance 13 – T01 – Croix de sang : Cothias, Ordas et Alain Mounier
  19. L’ambulance 13 – T02 – Au nom des hommes : Cothias, Ordas et Alain Mounier
  20. L’ambulance 13 – T03 – Les braves gens : Cothias, Ordas et Alain Mounier
  21. L’ambulance 13 – T04 –  Des morts sans nom : Cothias, Ordas et Alain Mounier
  22. L’ambulance 13 – T05 –  Les plumes de fer : Patrice Ordas et Alain Mounier
  23. L’ambulance 13 – T06 –  Gueule de guerre : Patrice Ordas et Alain Mounier
  24. L’ambulance 13 – T07 –  Les oubliés d’Orient : Patrice Ordas et Alain Mounier
  25. L’ambulance 13 – T08 –  D’un enfer à l’autre : Patrice Ordas et Alain Mounier
  26. L’ambulance 13 – T09 –  Pourquoi ? : Patrice Ordas et Alain Mounier
  27. Glacé (BD) : Bernard Minier, Philippe Thirault et Mig
  28. Zaroff : François Miville-Deschênes et Sylvain Runberg
  29. La vengeance de Zaroff : François Miville-Deschênes et Sylvain Runberg
  30. Trésor – 02 – L’énigme des 3 soleils : P. De La Provôté et Saurel 😕 [SPIROU]
  31. SangDragon : Bédu 😕 [SPIROU]
  32. La bibliothécaire d’Auschwitz (BD) : Salva Rubio et Loreto Aroca ♥♥
  33. M.o.r.i.a.r.t.y – T04 – Le voleur aux cent visages 2/2 : Gess, Duval et Pécau,
  34. Batman (Renaissance) – 01 – Cour des Hiboux : Snyder et Capullo [COMICS]
  35. Batman (Renaissance) – 02 – La nuit des Hiboux : Snyder et Capullo [COMICS]
  36. Avengers – Endless Wartime : Warren Ellis et Mike McKone [COMICS]
  37. Captain America (Icons) – 01 : Ed Brubaker, Steve Epting et Collectif [COMICS]
  38. Les sentiers de la perdition – 02 : M. Allan Collins et R. Piers Rayner [COMICS]
  39. Les sentiers de la perdition – 03 : M. Allan Collins et R. Piers Rayner [COMICS]
  40. A History of Violence : John Wagner et Vince Locke ♥♥ [COMICS]
  41. 20th Century Boys – Tome 04 : Naoki Urasawa [MANGA]
  42. 20th Century Boys – Tome 05 : Naoki Urasawa [MANGA]
  43. 20th Century Boys – Tome 06 : Naoki Urasawa [MANGA]
  44. 20th Century Boys – Tome 07 : Naoki Urasawa [MANGA]
  45. 20th Century Boys – Tome 08 : Naoki Urasawa [MANGA]
  46. 20th Century Boys – Tome 09 : Naoki Urasawa [MANGA]
  47. 20th Century Boys – Tome 10 : Naoki Urasawa [MANGA]

27 réflexions au sujet de « ‭Bilan ‬Mensuel Livresque‭ : Février 2024 »

  1. J’ai rigolé avec compassion en songeant à ce malheureux chat, obligé de « faire le zouave » toute la journée afin de gérer au mieux son « humaine » (puisque chacun sait que tout chat « d’appartement » a, pour esclave servant, au moins un humain… mais que celui-ci réclame des soins attentifs de sa part!).

    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

  2. Super bilan où j’aime à revoir plein de cœurs pour « les enfants du Serpent » 😊.
    Sinon, pour l’absence de tranquillité aux toilettes, j’ai pareil, sauf que mon « embêtant » est un berger allemand de 35 kg qui décrète qu’il aime les câlins des toilettes… moyen moyen 😅 ! 5 ans qu’il est là, ton matou ! Mais je me souviens encore du premier article où tu nous a parlé de lui ! 🥹

    Aimé par 1 personne

    • Ah, les petits coeurs, ça fait toujours son effet 🙂

      C’était pareil avec mon chien, il pensait que des wc, j’aurais pu m’enfuir, alors, il pleurait devant la porte ou s’il y arrivait, il ouvrait la porte et venait me retrouver… même pas tranquille ! 😆

      Oui, d’ici quelques jours, 5 ans de présence féline chez nous et on en a fait du chemin 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Aah, les chats ! La mienne aussi est réglée comme une horloge, tiens ! Il paraît que ce sont des animaux d’habitude.
    Joli bilan, avec de superbes lectures ! D’autres moins bonnes mais je suppose qu’en lisant autant, on court le risque de la déception. Quoiqu’il en soit, je te souhaite d’excellentes découvertes pour mars !

    Aimé par 1 personne

    • Le mien a ses habitudes aussi et il aime s’y tenir 😆 Les animaux aiment la routine, surtout celle qui concerne la bouffe (les heures des repas).

      Oui, quand on lit beaucoup, on court toujours le risque des déceptions, c’est le jeu, je l’accepte, même si c’est râlant quand ça tombe sur un roman dont on pensait avoir un coup de coeur et qu’en fait, ça foire ! :/

      Merci, à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  4. Mon bilan serait plus rapide pour ne pas dire carrément très bref à présenter ! 2 ou 3 bouquins… 😁

    Mais bon… c’est pas parce que je peux aller à la gare en marchant (c’est beaucoup plus rapide que le bus vu les embouteillages du matin par chez moi!) que je dois me sentir honteuse de ne pas être championne de marathon ! 😁

    D’ailleurs… c’est à se demander si tu ne voudrais pas faire de la lecture une discipline olympique ! Mais… attends encore 4 ans… mon petit doigt me dit que les prochains seront un boxon sans nom! 🤣

    Aimé par 1 personne

    • Ben non, faut pas avoir honte ! Face à une tarée telle que moi, tu ne dois pas te sentir diminuée !

      Oui, Mak Ron m’a invité, mais j’irai pas, na ! Et puis, je ne suis pas assez entraînée, parce que oui, je pense qu’il existe un championnat de lecture rapide, mais c’est des F1, ceux qui participent, moi, je suis juste une voiture rapide 😆

      Le boxon est pour bientôt, avec la cérémonie d’ouverture et les plans A, B, C, D…

      J’aime

      • Des études sur la lecture rapide soulignent que les gens utilisant cette méthode avec la vision périphérique ne comprennent pas réellement ce qu’ils lisent en profondeur mais n’en garde qu’un souvenir superficiel. Donc… inutile d’essayer ! 😆

        Aimé par 1 personne

        • Il me semblait qu’on interrogeait ensuite les participants, avec des questions précises… donc, faut lire vite et retenir les trucs importants, mais en effet, ce n’est pas pour moi 🙂

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.