Les enfants du serpent – Inspecteur Karel Jacobs 03 : Clarence Pitz

Titre : Les enfants du serpent

Auteur : Clarence Pitz
Édition : IFS Phénix noir (09/10/2023)

Résumé :
Tout le monde est capable d’aimer. Même les pires ordures. 2012. La brutalité des hommes s’abat sur le village de Bumia, à l’est de la République Démocratique du Congo.

Un groupe armé surnommé « les arracheurs » y commet les pires atrocités. Parmi les victimes, Gloria et sa fille Phionah. Seules survivantes, elles parviennent à prendre la fuite, l’âme blessée et le corps ravagé…

2017. Au cœur de Bruxelles, dans le quartier populaire de Matongé, un homme défiguré et énucléé est retrouvé dans un caniveau. L’inspecteur Karel Jacobs reconnaît la signature des « arracheurs ». À l’approche du procès d’un des miliciens, il craint que les témoins du massacre de Bumia ne soient à nouveau en danger.

Engagé dans une course contre la montre, il va devoir se plonger dans ses souvenirs pour sauver la vie des deux rescapées. Mais aussi de ses proches…

Critique :
Ce polar commence gentiment, avec une comptine enfantine, c’est tout doux, avant que le récit ne vous propulse, en quelques lignes, en enfer ! Gloria et sa fille Phionah seront les rescapées des tortures commises par des soldats d’une milice.

Ensuite, après l’horreur qui s’est déchaînée à Bumia, un petit village de RDC, je me suis retrouvée à Bruxelles, dans le quartier de Matongé (quartier africain). Un quartier animé, coloré, où il fait bon se promener, sauf quand on retrouve un cadavre sur le trottoir, baignant dans son sang, énuclée !

Âmes sensibles, foutez-le camp et tenez-vous éloignées de ce roman noir qui n’épargne personne, ni son lectorat, ni ses personnages. Oubliez les Bisounours, nous allons nous retrouver au coeur de la RDC, où les milices armées assassinent, violent, torturent… Le coltan est un minerai fort convoité et donc, toutes les atrocités sont permises pour s’approprier ce minerai. Pensez-y en prenant votre smartphone ou votre PC…

Le récit se fera en alternance entre celui qui se déroule dans la région du Kivu, quelques années auparavant (2012) et celui se déroulant à Bruxelles, dans le quartier de Matongé, de nos jours (2017). Chaque chapitre se terminant, bien entendu, de manière abrupte, ce qui fait monter votre tension.

C’est même démoniaque. Le suspense est à son comble durant tout le récit, on a le cœur qui bat à cent à l’heure et si la plongée en apnée est une discipline olympique, je peux gagner une médaille d’or aux prochains JO, car j’ai lu ces quelques 450 pages en apnée totale (et je suis descendue très bas dans l’âme humaine, dans ce qu’elle a de plus sombre) !

Les personnages sont intéressants aussi et certains, hyper attachants, notamment le docteur Jonas Mutombo, celui qui répare les femmes et les gamines brisées de l’intérieur par des viols ultra-brutaux. L’inspecteur Karel Jacobs aussi, est un personnage fort, un flic qui ne lâche rien. Quant à Gloria et Phionah, j’ai tremblé pour elles durant tout le récit, tant elles étaient maltraitée par le récit et les hommes.

Les enfants du serpent (enfants soldats) est un roman noir qui parle de misère, de corruption, de l’exploitation des mines de coltan, des droits des travailleurs qui n’existent pas, des droits humains qui sont aux abonnés absents aussi, de la violence qui règne dans certains pays d’Afrique, mais aussi du génocide du Rwanda, des bourreaux qui peuvent trouver une rédemption et des victimes qui peuvent devenir des bourreaux, eux aussi.

Si certains passages sont à la limite de l’insoutenable, ils ne sont pas là gratuitement, juste pour ajouter du glauque, mais pour dénoncer des pratiques qui ont eu lieu et qui existent toujours (et partout dans le monde), dès que des hommes ont des armes, du pouvoir, de l’impunité et la sensation d’être des dieux tout puissants, détruisant tout sur leur passage (détruisant des êtres humains, des femmes et des filles, surtout).

Un roman fort, poignant, violent, qui ne vous laissera pas indemne et qui va au fond de la noirceur humaine, là où personne n’a envie de s’aventurer… Une descente dans les enfers sur terre et dans les méandres de la psyché humaine. Pas dans ce qu’elle a de plus joli, évidemment (hormis pour quelques personnages, lumineux, eux).

Un coup de cœur et un putain de coup de poing !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°125] Le Mois du Polar – Février 2024 – Chez Sharon (Fiche N°17).

27 réflexions au sujet de « Les enfants du serpent – Inspecteur Karel Jacobs 03 : Clarence Pitz »

  1. Ping : ‬Bilan du Mois du Polar – Février 2024 (Chez Sharon) | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : ‭Bilan ‬Mensuel Livresque‭ : Février 2024 | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.