‭[SÉRIE] Tout cela je te le donnerai (2024)

Tout cela je te le donnerai est une mini-série télévisée française réalisée par Nicolas Guicheteau sur un scénario de Pascal Fontanille, Françoise Charpiat et Karine Lollichon, et diffusée en Belgique depuis le 21 janvier 2024 sur La Une, en Suisse depuis le 2 février 2024 sur RTS Un et en France depuis le 7 février 2024 sur France 2.

Cette fiction, qui est une adaptation du roman espagnol de Dolores Redondo (Todo esto te daré) paru en 2016 chez Fleuve éditions, est une coproduction d’Incognita, Las Niñas Pictures, Room 237, HDC et France Télévisions pour France 2, réalisée avec la participation de la RTBF (télévision belge) et de la Radio télévision suisse (RTS).

  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes2 : 6
  • Durée : 52 minutes2
  • Dates de première diffusion :
    • Belgique : 21 janvier 2024 sur La Une
    • Suisse : 2 février 2024 sur RTS Un
    • France : 7 février 2024 sur France 2

Synopsis :
Aymeric Fabre de Castelmaure meurt la nuit dans un accident de la route en Provence. À l’aube, à Paris, la police réveille l’écrivain Manuel Ortigosa pour lui annoncer le décès de son mari, qu’il croyait à Bruxelles.

Contacté par Maître Grignan, le notaire d’Aymeric, Manuel se rend en voiture à Peyrolles-en-Provence pour assister à la lecture du testament du défunt. L’accueil de la famille, emmenée par Cécile et Joffrey Fabre de Castelmaure, est glacial : la famille, qui ignorait l’existence de Manuel, a d’abord une réaction homophobe, avant de sombrer dans la sidération et la colère lorsque Maître Grignan explique que Manuel devient l’unique propriétaire du domaine des Fabre de Castelmaure, car Aymeric avait épongé toutes les dettes et hypothèques de la famille quelques années auparavant.

Pendant ce temps, le lieutenant Richard Saugier et la légiste Ophélie Weiss font des constatations qui les amènent à mettre en doute la nature accidentelle de la mort : Aymeric Fabre a fait une sortie de route en pleine ligne droite sans aucune trace de freinage, sa voiture présente des traces de peinture blanche à l’arrière et son corps porte une trace suspecte au niveau de l’abdomen. Mais le procureur s’empresse de classer l’affaire comme simple accident dès que le nom de la victime est connu.

Face au mépris de la famille Fabre de Castelmaure et vu le passé qu’Aymeric lui a caché pendant 12 ans de vie commune, Manuel Ortigosa annonce à Maître Grignan qu’il renonce à l’héritage, mais il change d’avis après un entretien avec le lieutenant et la légiste, qui lui font part de leurs soupçons : le lieutenant pense que la voiture d’Aymeric a été poussée et balancée dans le décor par un autre véhicule et la légiste suspecte que la plaie à l’abdomen pourrait résulter d’un coup porté avec une arme blanche. Mais elle n’a pas pu finaliser son autopsie à cause de l’intervention du procureur.

Ce que j’en ai pensé : 
Regardant peu la télé, j’aurais très bien pu passer à côté de cette série sans m’en rendre compte… Heureusement que je regarde de temps en temps « C à vous » et que je l’ai fait le jour où Bruno Solo parlait de cette nouvelle série (en 6 épisodes).

Une série policière ? Un meurtre ? Des mystères ? Du suspense ? Des secrets de famille ? Le tout en 6 épisodes, comme au bon vieux temps de la saga de l’été ? Je ne pouvais pas la louper et, comme toujours, la RTBF (télé belge) a diffusé cette série bien avant la France !

Le pitch était des plus intéressants, bourré de mystères et je suis entrée dans la série dès les premières images. De plus, la série met en scène un couple d’hommes mariés, dont la famille de l’un (avec le nom à rallonge : les Fabre de Castelmaure) n’a pas vraiment apprécié que Aymeric, le fils chéri, soit homo.

Savoir qu’il était marié à un homme, ça les a rendu de mauvaise humeur et que le veuf (Manuel Ortigosa) soit l’héritier les a carrément rendu méchants. Mention spéciale à la mère d’Aymeric qui joue la charogne avec brio, tout en condescendance. On adore la détester.

Un autre personnage que j’ai apprécié, c’est celui de Richard Saugier (Bruno Solo), ce flic qui va prendre sa retraite et qui sent l’embrouille dans l’accident dont à été victime Aymeric. Lui n’est pas d’accord avec la thèse de l’accident et il va enquêter en sous-marin. Bruno Solo joue le rôle d’un flic bourru, qui travaille à l’ancienne et qui a un gros côté beauf. Je dirais même qu’il est un peu homophobe…

Pas celui qui va casser des gueules à la sortie d’un bar LGBTQ+, mais celui qui pense que ses blagues ou réflexions homophobes sont drôles… Un humour années 80. Il ne se rend pas compte qu’à chaque fois qu’il dit « votre collègue » en parlant d’Aymeric à Manuel, il le blesse. Ce n’est pas son « collègue », c’est son mari !

Heureusement, le personnage va évoluer et comprendre que ses réflexions ont blessé Manuel. Ensuite, ce sera plus paisible entre eux…

Après avoir visionné 4 épisodes, je ne savais toujours pas qui avait pu tuer Aymeric Fabre de Castelmaure. Comme dans les grandes sagas de l’été des années 90, sur TF1, la famille des Fabre de Castelmaure a des squelettes dans les placards, des secrets, des trucs louches et une mauvaise foi à toute épreuve. Le père était un opportuniste aussi.

Au fur et à mesure que Richard Saugier, notre flic tenace, et Manuel Ortigosa font fouiller, creuser, déterrer des trucs, une partie du voile va se lever, mais pas complètement et quand le 6ème épisode (et dernier), à commencé, j’avais compris certaines choses, mais pas encore trouvé l’assassin (ou les, ou la, ou iel).

Le final est assez explosif, violent, même… Toujours une mention spéciale à la matriarche des Fabre de Castelmaure, rigide comme une barre de fer et amicale comme une porte de prison fermée dans un centre de torture.

Ah mais voilà, bon sang, mais c’est bien sûr… purée, je n’avais rien vu venir, moi !

Puisque je possède le roman (merci les bouquineries), il faudra que je voie si la série a été fidèle ou pas… Mais ce sera pour plus tard !

Une chouette série, bourré de suspense, de mystères et qui m’a fait agréablement fait passer trois soirées dominicales.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°124] Le Mois du Polar – Février 2024 – Chez Sharon (Fiche N°16).

23 réflexions au sujet de « ‭[SÉRIE] Tout cela je te le donnerai (2024) »

  1. Ping : ‬Bilan du Mois du Polar – Février 2024 (Chez Sharon) | The Cannibal Lecteur

  2. C’est sûrement très bien. Je crois que mes parents ont bien aimé aussi… Malheureusement le soir j’ai du mal à rester éveillée. Il y a le replay mais il faut aussi trouver le temps tant que c’est accessible… et en général je n’y arrive pas! Sauf si c’est dispo pendant une période de congés… Snif! 😢 Avec les livres au moins on peut aller à son rythme! Lisez donc Mesdames et Messieurs ! 😁

    Aimé par 1 personne

    • Malgré la diffusion le dimanche soir et que le lendemain, c’est lundi matin, j’ai tenu le coup, même un dimanche où crevée fatiguée, je ne pensais pas y arriver et que j’avais déjà prévu l’enregistrement. Je ne me suis pas endormie devant 🙂

      J’aime

      • Et ben tu sais quoi ? Tu me l’as tellement bien vendu que je me suis fait l’intégrale la nuit dernière ! 😆 J’étais complètement abrutie en allant me coucher à… 3h45 ce matin après avoir gobé les six épisodes à la suite. Ne sachant pas trop combien de temps ça serait dispo en replay j’ai préféré ne pas prendre mon temps. Résultat j’étais semi-comateuse dans les magasins où Toqué et Choupinou (la Pioupioute a réussi à y échapper la veinarde) m’ont traînée de force toute l’après-midi !!! 😦

        Anybref… J’avais deviné qui était responsable des meurtres dès le départ (la combinaison « arme du crime annexe » + « mobile » étant donnée comme évidente dès le premier ou second épisode). C’est sans doute à force de lire les livres que tu nous conseilles : ça a développé mon 6e sens sherlockien. 😆 Quoi que… Holmes pouvait faire des exposés très construits pour asséner ses déductions alors que chez moi ça relève plus de l’intuition puisant davantage dans mon expérience des usages des scénarii de fiction que des VRAIS crimes ! 😉

        C’était pas mal du tout mais j’ai trouvé malgré tout certains personnages assez caricaturaux même s’ils étaient plutôt bien joués comme celui de la marquise douairière (elle a dû s’inspirer de Lady Violet de Downton Abbey mais en plus méchante)… La vieille marquise hautaine qui méprise le reste du monde y compris ses enfants… Mouais… Déjà vu… Mais sont elles vraiment comme ça dans la réalité ? Une tante de Toqué était marquise… elle était spéciale et très à cheval sur certaines valeurs mais elle savait se montrer courtoise et bienveillante aussi ! 🙂

        Je crois qu’on doit au talent des acteurs d’avoir allégé beaucoup de clichés qui auraient pu paraître un brin lourdingues… Que ce soit dans la psychologie des personnages, dans l’utilisation de certaines thématiques dans l’intrigue, ou dans la construction de l’intrigue et du dénouement (en dire plus relèverait du divulgâchage alors… chut!). J’ai eu souvent l’impression qu’on était constamment sur le fil sans jamais dégringoler dans la caricature… Je pense qu’avec d’autres acteurs… ça aurait pu être un désastre et qu’on doit à leur jeu de rendre la série agréable. 😉

        Dernière critique trèèèèès personnelle dont j’assume totalement le côté hyper subjectif : en évitant certaines longueurs ou fausses pistes inutiles on aurait gagné deux épisodes et je serais allée me coucher plus tôt ! 😀

        Aimé par 1 personne

        • Ben voilà, à cause de moi, on a eu droit à zombie Ida !! 😆

          Pourquoi faire plus court quand on peut caser des espaces pubs dans 6 épisodes ?? Hein 😆

          Oui, la baronne est une peau de vache, dommage qu’ils ne l’aient pas adoucie quelque peu, mais pour la culpabilité de la personne coupable, je n’avais rien vu venir et je partais plus du côté des… je ne dirai rien, ce sera via mail 🙂

          J’aime

  3. Merci Miss Belette ! Je suis bien d’accord avec toi. Je trouve cette série bien ficelée, en tout cas pour l’instant. La vieille douairière me crispe un peu mais franchement tous les ingrédients sont là. Par contre, j’ignorais que cette série était une adaptation d’un roman.

    Me reste les deux derniers épisodes à visionner …. 😬 je me creuse le ciboulot pour comprendre l’affaire ggrrrr, sans succès pour l’instant.

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.