L’arbre aux fées – Taylor Bridges 01 : B. Michael Radburn

Titre : L’arbre aux fées – Taylor Bridges 01

Auteur : B. Michael Radburn
Édition : Seuil – Cadre noir (2019) / Points (2021)
Édition Originale : The Crossing (2011)
Traduction : Isabelle Troin

Résumé :
Taylor Bridges, un ranger australien, est hanté par la disparition de sa fille Claire, huit ans. Son couple a volé en éclats et pour cesser de ruminer son chagrin, il demande sa mutation en Tasmanie. Dès son arrivée dans la petite bourgade de Glorys Crossing, Drew, une fillette du même âge que Claire, disparaît également.

Taylor y voit une coïncidence avec son propre malheur et mène une enquête au sein d’une population pour le moins hostile. Une initiative qui déplaît à O’Brien, le chef de la police locale.

Taylor, convaincu que Drew est vivante, poursuit ses investigations et apprend que d’autres petites filles ont disparu avant elle.

Avec l’aide de Grady, un inspecteur du continent envoyé sur place, Taylor découvre une île aux secrets bien gardés…

Critique :
Ranger en Australie, Taylor Bridges est parti bosser en Tasmanie, après la disparition de sa fille de 8 ans. Séparé de son épouse, ils vivent chacun à leur manière leur deuil.

Taylor est meurtri par le fait que l’on n’ait jamais retrouvé le corps de sa fille. Il a du mal à faire son deuil et on peut le comprendre.

Alors, être ranger dans la petite ville de Glorys Crossing, dans le trou du cul du monde, semblait être une bonne idée pour se perdre. C’est une bourgade un peu paumée et menacée d’être submergée par un lac artificiel. Le rêve !

En Tasmanie, il n’y pas de diable nommé Taz (celui qui parle par onomatopées) et il n’y a même plus de tigres (thylacine), pourtant, un homme semble les rechercher et Taylor a été témoin de silhouettes ressemblant à cet animal disparu. Et puis, une jeune gamine disparaît… Alors, il va tenter de la retrouver et ce ne sera pas facile !

Ceci n’est pas un polar trépidant qui va à cent à l’heure, que du contraire. Oui, il est lent, mais pas ennuyant (enfin, ceci n’est que mon avis). L’auteur a développé une galerie de personnages importantes, tous différents les uns des autres et a réussi à leur donner du réalisme, sans en faire trop. Dommage tout de même que certains personnages n’aient pas été plus approfondis, parce qu’ils l’auraient mérité.

J’ai aimé les ambiances que l’auteur a apporté dans son roman, le situant dans ce pays aux confins du monde, dernière porte avant les glaces de l’antarctique. En plus, nous étions en hiver, il y avait de la neige et on se caillait les miches !

Le plus intéressant, ce fut l’arbre aux fées, qui tient une place importante dans le récit, ainsi que le lac artificiel que l’on est en train de remplir et qui a poussé les gens de la ville à la quitter. Difficile de vous parler plus en détail des ambiances de ce roman, mais elles m’ont envoutées. À tel point que je l’ai lu assez vite.

Si l’arc narratif est assez simpliste et que la solution arrive un peu bizarrement (un rêve), j’ai passé un bon moment dans ce pays lointain, où tout est sauvage et le fait que Taylor, notre ranger torturé, évolue, a ajouté aussi du plaisir à la lecture.

Un bon polar, qui, sans être exceptionnel de par sa résolution, fait passer un agréable moment de lecture, au bout du monde, je dirais même plus : dans le trou du cul du monde, là où vous restez étranger même 30 ans après votre arrivée.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°122] et Le Mois du Polar – Février 2024 – Chez Sharon (Fiche N°14).

38 réflexions au sujet de « L’arbre aux fées – Taylor Bridges 01 : B. Michael Radburn »

  1. Ping : ‬Bilan du Mois du Polar – Février 2024 (Chez Sharon) | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : ‭Bilan ‬Mensuel Livresque‭ : Février 2024 | The Cannibal Lecteur

  3. Ben pourquoi pas ? À l’occasion je verrai ça avec ma libraire… 😉 mais… le fait que ce soit un Tome1 me fait un peu peur… je crains en effet qu’il ne cherche sa fille pendant 10, 20 ou 300 romans… 🤔 Et là… je craindrais de perdre patience…

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.