La maison Usher (BD) : Jean Dufaux et Jaime Calderón

Titre : La maison Usher

Scénariste : Jean Dufaux
Dessinateur : Jaime Calderón

Édition : Delcourt (22/11/2023)

Résumé :
Jean Dufaux invoque le conte fantastique d’Edgar Allan Poe, servi par les planches en couleur directe de Jaime Calderon. Spectaculaire !

« Comment deviner ce qu’elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher… ». Ainsi débute ce récit d’horreur gothique revisité où Edgar Allan Poe lui-même s’invite chez la famille Usher au destin aussi funeste qu’inéluctable…

Critique :
Cette bédé est librement inspiré de la nouvelle de Edgar Allan Poe.

Qui dit adaptation libre dit non respect de la nouvelle initiale, mais comme je ne l’ai jamais lue, cela ne m’a posé aucun problème (le texte original est ajouté en fin d’album).

Ce que j’ai apprécié en premier, ce sont les illustrations de Jaime Calderón : superbes, autant dans les visages que les décors, rien d’autre à dire. Ambiances gothiques assurées. Une lecture qui aurait été parfaite pour Halloween…

Pour ce qui est du scénario, j’ai eu l’impression qu’il prenait son temps au départ avant de se précipiter sur la fin. L’inconvénient aussi des nouvelles, c’est qu’il faut aller vite et c’est encore plus le cas dans un album qui ne fait que 80 pages (et dont une partie des pages est consacrée à la nouvelle de Poe).

L’originalité, c’est la présence de l’auteur, Edgar Allan Poe, qui se balade dans la bédé, parle avec ses personnages (normal, il est leur créateur) et qui leur souffle leurs actions futures, notamment à Damon, notre joueur de cartes qui doit une somme folle à un homme qui n’a pas l’intention de laisser filer son fric.

Et puis, il y a la maison Usher, qui, à elle seule, peut foutre les chocottes, tant elle est horrible, lugubre, mystérieuse, presque vivante, angoissante…

Comment deviner ce qu’elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher…

Et l’homme qui y habite l’est tout autant (angoissant). D’ailleurs, je n’ai pas mis longtemps à comprendre les relations qui l’unissait à sa sœur, décédée maintenant.

C’est donc une bande dessinée gothique, sombre, avec un passage digne d’un film d’épouvante zombiesque.

An American Year

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°127],  Le Challenge « American Year » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024) # N°32, Le Mois du Polar – Février 2024 – Chez Sharon (Fiche N°19).

10 réflexions au sujet de « La maison Usher (BD) : Jean Dufaux et Jaime Calderón »

  1. Ping : Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Récap du Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

  3. Ping : ‬Bilan du Mois du Polar – Février 2024 (Chez Sharon) | The Cannibal Lecteur

  4. Je l’ai lu récemment et, en effet, c’est parfait pour Halloween ! Le dessin est superbe et j’ai moi aussi beaucoup aimé l’ajout de Poe en tant que personnage à part entière. Comme toi, je regrette un peu que ce soit si court. Quoiqu’il en soit, j’ai bien aimé cette lecture ^^

    Aimé par 2 personnes

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.