La Maison aux pattes de poulet : GennaRose Nethercott

Titre : La Maison aux pattes de poulet

Auteur : GennaRose Nethercott
Édition : Albin Michel (31/01/2024)
Édition Originale : Thistlefoot (2022)
Traduction : Anne-Sylvie Homassel

Résumé :
Bellatine Yaga et son frère Isaac sont séparés depuis l’enfance par la distance géographique et le ressentiment. Pour toucher leur héritage, ils acceptent de se revoir.

Ils reçoivent une maison intelligente juchée sur des pattes de poulet. Elle leur a été envoyée de Kiev, d’où est originaire la famille Yaga. L’Ombrelongue, entité maléfique, est à sa recherche pour la détruire.

Critique :
Moi qui adore le folklore Russe, je ne pouvais qu’être attirée par cette fameuse maison aux pattes de poulet qui est celle de Baba Yaga.

Alors oui, on parle bien de la maison de Baba Yaga, mais le conte est revisité, transposé dans notre monde, celui des nouvelles technologies et l’histoire se déroulera aux États-Unis.

Il était une fois, un dépoussiérage de conte, une histoire toute nouvelle, réinventée et ce, de manière intelligente et addictive, portée par des personnages que l’on se prend à apprécier, à connaître et une maison qui ne m’a pas laissée indifférente.

Le fantastique est omniprésent, notamment avec Isaac Yaga, un vagabond du rail, un véritable roi caméléon, capable de prendre l’apparence qu’il veut, la copiant de personnes qu’il croise. Sa sœur, Bellatine, dite Belette, a, quant à elle, un pouvoir dans ses mains, pouvoir qu’elle déteste et dont elle aimerait se défaire.

Comment dépoussiérer un conte, comment le transposer au pays de l’Oncle Sam, comment le rendre attractif, comment faire en sorte que ça fonctionne et que rien ne vienne gripper la machine (ou les pattes de poulet) ?

Eh bien, ce devait être tout simple, puisque l’autrice y est parvenue avec brio (avec qui ?). Non, le travail n’était pas simple, il fallait que la sauce prenne et surtout, trouver la recette de la sauce pour que le plat ne soit pas indigeste, mal équilibré ou tout simplement fadasse !

Je n’ai rien à redire sur sa manière de nous présenter son récit, car c’était brillant, amusant, intéressant, intriguant, avec des tensions, des moments plus calmes, des mystères, un Méchant bien trouvé et des retours dans le passé, avec un narrateur mystérieux, lors de certains chapitres, dont nous comprendrons vite qui iel est.

Ah, j’allais oublier des personnages bien troussés, avec des failles et des qualités et une partie du contexte historique de la Russie en 1919. Guère brillant, le comportement des êtres humains et je n’oserais pas dire que ça n’arrivera plus jamais.

Le petit truc en plus, l’ancrage du conte dans nos sociétés, c’est au sujet du Méchant, qui, tels certaines personnes mal intentionnées, avides de pouvoir, de récupération, jouent sur les peurs des gens pour les pousser à commettre l’impensable, à faire naître une meute, dont le moteur est la haine, la recherche d’un bouc émissaire, bref, comme l’Homme a toujours fait et fait toujours.

Quelle sorte de bête transforme des citoyens ordinaires en meute enragée, en éveillant leurs peurs ? Dans le monde réel, ce ne sont pas des monstres. Ce sont des hommes en quête de pouvoir. Ce sont des guerres.

Alors oui, c’est un roman de fantastique réussi, avec de la profondeur dans son scénario et ses personnages. L’autrice n’a pas écrit un récit rempli d’adrénaline, mais un récit qu’on lit sans s’en rendre compte, transporté ailleurs, dans une maison qui se meut toute seule et dans un univers fantasmagorique des plus intéressants.

An American Year

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°154]  et le Challenge « American Year » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024) # N°40.

14 réflexions au sujet de « La Maison aux pattes de poulet : GennaRose Nethercott »

  1. Ping : La maison aux pattes de poulet – GennaRose Nethercott – Le Parfum des Mots

  2. Ça me fait un peu penser aux contes philosophiques du XVIIIe siècle où l’on essayait de faire passer de grandes idées à travers un univers parallèle peu réaliste mais qui nous renvoie quand même à nos réalités. Vu ma PAL je le laisse passer… je ne peux pas tout lire… mais je reconnais que ta présentation est séduisante ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Tu as tellement à lire qu’ils pourraient te pensionner dès maintenant (tout en te payant grassement,, bien entendu) : tu aurais de quoi lire durant plusieurs années ! 😆

      Les grandes idées passent mieux dans une histoire, on ne les oublie jamais.

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.