Les enquêtes de Lady Hardcastle – 06 – Meurtres en bord de mer : T. E. Kinsey [LC avec Bianca]

Titre : Les enquêtes de Lady Hardcastle – 06 – Meurtres en bord de mer

Auteur : T. E. Kinsey
Édition : City (2022) / City Poche (2023)
Édition Originale : Death Beside the Seaside (2019)
Traduction : Karine Forestier

Résumé :
C’est l’été et lady Hardcastle et Florence, sa femme de chambre, ont bien mérité un peu de repos ! Elles s’offrent enfin une petite escapade balnéaire bienvenue sur la côte anglaise. Entre les glaces sur la plage et les promenades à dos d’âne, tout est pour le mieux. Le calme avant la tempête…

Car, horreur, les pensionnaires de l’hôtel où elles logent commencent à disparaître un à un. Le premier à s’évanouir dans la nature sans laisser de traces est un scientifique de renom qui travaille pour le gouvernement de Sa Majesté.

Fini les vacances : Lady Hardcastle et Flo prennent les choses en main, comme à leur habitude ! Et ça se complique lorsque leur suspect numéro Un est assassiné dans des circonstances macabres.

Avec un directeur d’hôtel hystérique, il y a urgence à résoudre le mystère avant que tous les pensionnaires ne ressortent de l’hôtel les pieds devant…

Critique :
Ayant besoin d’un peu de calme, de repos, bref, de vacances sous le soleil, je me suis dit que ce serait une excellente idée de partir au bord de la mère avec lady Hardcastle et sa dame de compagnie, femme de chambre, bonne à tout faire, miss Florence Armstrong.

Prenant mon maillot, ma pelle et mon seau, j’ai embarqué pour Weston-Super-Mare.

Mais quelle idée saugrenue j’ai eue ! On ne doit jamais partir en vacances avec des passionnés d’énigmes policières, puisque le crime les suit et qu’on va se retrouver, automatiquement, avec des cadavres et des meurtres à résoudre. Ça n’a pas manqué ! Même pas eu le temps de faire quelques pâtés de sable sur cette plage de boue où la mer recule à l’autre bout du monde.

Quelle hécatombe, mes amis ! Les cadavres se ramassent à la pelle (elle n’a servi qu’à ça, ma pelle de plage) et on se dit qu’à la fin du roman, on risque de se retrouver comme dans « Il était dix » d’Agatha Christie (« Dix petits nègres » rebaptisé) : tout le monde mort !

L’action se déroule en 1910 et si nos deux enquêtrices ne le savent pas encore, nous, nous savons ce qu’il va se passer dans 4 ans : la guerre ! Donc, ce n’est pas étonnant que cette enquête ait des airs de roman d’espionnage, puisque ça puait déjà le futur conflit à l’époque. Oui, ce tome 6 sent l’espionnage à plein nez, mais sans les gadgets de 007 !

Alors non, ce ne fut pas des vacances reposantes, il a fallu courir partout, monter ces foutus escaliers, ramasser des corps, fouiner, enquêter, éponger le sang, discuter avec les Laurel & Hardy envoyés par le frangin de lady Hardcastle pour tenter d’étouffer le scandale (ce n’étaient pas les couteaux les plus affutés du tiroir des services secrets), mener une enquête discrète, réanimer le directeur de l’hôtel évanoui et se demander comment faisaient les serveurs pour arriver et repartir dans qu’on ne les remarque.

Mais au moins, on ne s’est pas emmerdée sur la plage, à sucer des glaces à l’eau ou à regarder passer les bateaux (déjà que la mer était basse tout le temps, on a loupé toutes les marées hautes). On a bien bu, bien mangé, on s’est amusée à enquêter, on eu quelques bonnes réparties et on s’est pris une sacrée sur le dos. Que demander de plus ?

Une enquête qui sentait bon l’espionnage, les embrouilles, les magouilles, les mystères, le tout saupoudré d’humour, d’un brin de mauvaise foi (Lady Hardcastle), de quelques coups fourrés, de plans machiavélique et de vacances qui ne se sont pas vraiment déroulées sur l’air du repos. Du pain béni pour notre duo et pour nous, les lectrices et lecteurs.

Tout comme ma copinaute Bianca, je n’ai pas vu venir les explications finales et toutes les deux, nous nous sommes faites avoir, une fois de plus ! Même sans être fan d’espionnage, cette enquête était bien faite, amusante et distrayante ! Nous sommes d’accord.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°153].

9 réflexions au sujet de « Les enquêtes de Lady Hardcastle – 06 – Meurtres en bord de mer : T. E. Kinsey [LC avec Bianca] »

  1. Ping : ‭Bilan ‬Mensuel Livresque‭ : Mars 2024 | The Cannibal Lecteur

  2. Déjà dans ma PAL puisque c’est ma came… Mais le temps ? Qui me donnera du temps ? 🥲 Si seulement ma libraire pouvait me vendre le temps de lire avec ses livres !!! 🤩

    Aimé par 1 personne

    • Arrête de prendre ta libraire pour une femme qui a tout sous la main, pour les miracles, rien de tel qu’un pèlerinage à Lourdes ! 🙂 Je voudrais avoir plus de temps aussi, mais j’ai beau grapiller, je n’y arrive pas (et je ne suis pas la plus à plaindre !).

      Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.