L’Évangile du Serpent : Pierre Bordage [LC avec Stelphique – Intro]

mowgli

— Aie confiaaaaanssssse !, nous persiffla l’ami Yvan lorsqu’il nous parla de cette « Évangile du Serpent » qui l’avait beaucoup marqué… Tout en nous en proposant une LC.

Oui mais, il nous faut tout de même plus que ça ! De quoi ça cause, cette Évangile ? Et pourquoi du serpent ? C’est l’ami Kaa ?

Déjà que nous avions eu une mauvaise expérience avec autre Évangile, celle des Ténèbres, cette fois-là, faudrait pas que l’Yvan essaie de nous refourguer sa collection d’Évangiles en Alsacien, des fois !

Yvan (serpent) et Cannibal Lecteur (tigre)

Jamais je ne ferais pareille chose, Ô Saigneur de la Jungle ! dit Yvan le Serpent à la ténébreuse tigresse Cannibal. « Mon cul », lui répondit-elle tout de go.

Le pitch ? « Pierre Bordage transcrit le Nouveau Testament dans l’univers des médias fous et du XXIe siècle naissant. Matthieu, Marc, Luc et Jean s’appellent ici Mathias, tueur professionnel manipulé par une police parallèle, Marc, journaliste fatigué par ses propres lâchetés, Lucie, strip-teaseuse sur le Net, et Yann, le disciple des premiers jours jaloux de ses privilèges. »

— Hé, Cannibal, regarde un peu, un tueur professionnel ! Une strip-teaseuse… Ça n’a pas l’air mal !

— Mouais… je me tâte, là, ma Stelphique ! « Dans la chaleur moite… [pensées cochonnes] d’une Europe en proie aux dérèglements climatiques ». Si encore cela avait été dans la chaleur moite de la culotte de la strip-teaseuse, on aurait eu Le Bison avec nous, sur ce coup-là !

— Attends, vise un peu la suite ! [Stelphique, décidée et alarmée à l’idée que la LC ne se fasse pas] « D’une construction ambitieuse et remarquablement maîtrisée, L’Évangile du serpent nous fait regretter que la Bible ne soit pas un thriller. « 

— Ma petite Stelphique, tu sais, la Bible, les Évangiles, ben c’est un thriller, une enquête méga-giga-supra énorme que personne, même Sherlock, n’a pas encore résolu (et que personne ne résoudra) ! Avec des personnages pas piqué des vers et des trucs de ouf dedans ! J’ai un faible pour Sodome et Gomorrhe, moi… On fait une LC sur ce passage ??? [air intéressé du Cannibal Lecteur]

— Tu es difficile, toi, ce soir ! Bon, lis ce que l’ami Yvan nous dit sur Babelio : « Bordage ne tombe que rarement dans le piège du donneur de leçon, sait garder le plus souvent la distance nécessaire et injecte la dose suffisante d’action pour nous tenir en haleine tout le long de ces presque 700 pages. Un superbe roman alliant distraction et réflexion, une œuvre profonde et touchante. le début d’une trilogie majeure. » T’en dis quoi, là, Cannibal ?? [sautille sur place telle une fée excitée]

— Que l’animal a oublié sa majuscule lorsqu’il écrit « le début d’une trilogie majeure » et qu’en plus, il nous donne un indice important, vachement important !!

— Heu… Quoi ? Qu’il ne s’est pas relu avant de poster ? Que son doigt n’a pas appuyé assez sur la touche des majuscules ?

— Mais non, Stelph ! Juste que c’est une trilogie et qu’on devra se farcir l’Ancien Testament, le Nouveau et le Coran… Tiens, ce devrait être une tétralogie (quadrilogie pour les incultes) avec la Torah !

— Et bien, ma chère Cannibal, si on aime, on se tapera les trois ! Une partouze de romans, ça devrait te plaire, ça !

[Cannibal qui ne se sent plus] — Oh oui, oh oui !!! Mais je te jure que si l’Yvan nous a menti, mené en bateau, hypnotisé pour qu’on aie confiance en lui et qu’on lise ce roman, je lui tordrai le cou, tel Shere Kahn avec Kaa !

mowgli sherkan

— Tu disais, Yvan, avec cette proposition de lecture ?? [ronronnement félin]
— Gloups, que tu ne le regretterais pas !
— J’espère pour toi, Yvan-Kaa, sinon, je te dévore… Ou je te ferai disparaître définitivement… [Ricanement sadique]

mowgli 3

L'Evangile du Serpent

Publicités

46 réflexions au sujet de « L’Évangile du Serpent : Pierre Bordage [LC avec Stelphique – Intro] »

  1. voilà que je tremble de peur…
    Oui cette trilogie m’a marqué, surtout les tomes 2 et 3 (comme ça, ça en rajoute sur le fait qu’il faut les lire tous).
    Merci à vous les sorcières hérétiques bloguesques pour ce billet si drôle !

    Aimé par 1 personne

    • Je vois que tu es marqué, tu as fait tatouer les titres des romans sur ta fesse gauche. Oui, moi aussi j’ai des lourds dossiers sur toi. 😛

      Ok, si le premier nous botte, on lira la suite.

      Mais de rien pour le billet drôle !

      Aimé par 1 personne

    • Je n’aime pas les bondieuseries non plus, ni ceux qui accusent la religion ou dieu d’être responsables alors que tout n’est que politique.

      Je me dis que c’est trop bête que tout s’arrête ensuite et puis, j’entends toujours tout le monde dire « ma maman (papa, papy, mamy,…) veille sur moi là-haut » ou « mon chien/chat/cheval est allé retrouvé son (ses) copain(s) en haut » alors je me dis qu’il y a peu de gens qui sont des mécréants, en fait, puisqu’ils veulent croire à un haut-delà avec nos disparus qui veillent sur nous. CQFD 😀

      Aimé par 1 personne

        • Je préfère avoir été crée par un Dieu que de descendre du singe et parler par hasard. De plus, avec le climat xénophobe qui règne, si on descendait du singe, les racistes diraient que certains sont descendus de l’arbre il n’y a pas longtemps.

          Je préfère me dire que l’âme est immortelle et qu’elle va quelque part que de me dire que les gens que j’ai aimé pourrissent au fond d’un trou.

          Je crois parce que je n’ai rien à perdre à croire et tout à gagner et si c’est le grand vide, ben tant pis, je le saurai pas !

          Mais je laisse les curés et les sois-disant représentants de Dieu loin de moi ! Pas d’intermédiaires ! Na !

          J'aime

  2. Comme dirait Sieur Toquéfada Grand Inquisiteur… En bon hérétique promis à finir son existence en grillade, cet auteur joue avec le feu! 😡

    Nan mais ! Épikôa encore! Y aurait pas le fils de la concierge Maria (ancienne fille mère) qui s’appellerait Jésus (on prononcé Rhésus!) et qui bosserait dans le bâtiment avec une spécialité en charpente ? Qui ferait croire et qu’il est mort alors que c’est même pas vrai? Et un un commissaire qui jouerait avec une pierre ponce en pratiquant le pilate pour garder la ligne? Et un travelo hystérique aux cheveux parfumés nommé Madeleine ? 😤

    Au bûcher les blasphémateurs!!! 😇

    Épi yenamar de ces titres pseudos bibliques dont la mode a été lancée par Dan Brown! Dès que je vois un titre qui parle de parchemin, de complot caché, ou tout autre nom biblique… J’ai une crise d’urticaire! Tiens! Comme toi avec les 50 nuances de caca d’oie! 😠

    Rhhhô! Je fais ma râleuse chronique en ce moment! 🤔

    Pour me faire pardonner j’annonce que ces jours ci (mais pour combien de temps?) y a deux versions différentes du clebs des Baskervilles sur YouTube!
    Qu’on se le dise! 😜

    Aimé par 1 personne

    • Arrête, je me pisse dessus de rire, surtout avec ton mec à la pierre ponce qui fait du pilate.

      Dan Brown est-il bien le patient n°1 pour ces romans ?? Je sais qu’il avait sortit des autres avant son Da Vinci, qui n’avaient pas marché, puis il y a eu le buzz sur Da Vinci et tout a explosé.

      Pour le reste, je ne sais pas encore s’il y aura toute cette belle panoplie de personnages dans le roman, j’en suis qu’au début, mais ils sont pas tristes, les persos et pour le moment, z’ont rien d’angélique, même pas marquise des Andes. Non, c’était des Anges qu’elle était marquise, cette pouffiasse ! C’est l’autre qui est reine des Andales et des premiers hommes, ma Daenerys (Targaryen).

      Ok, un bûcher si tu veux et j’apporte les brochettes et les spare ribs pour le barbec, mais bon, laisse-moi d’abord lire le roman ! 😆

      Je verrai si j’ai une crise d’urticaire en le lisant ou pas, mais bon, avec les bons conseils de tonton Yvan, on devrait s’éloigner d’un Brown et son Da Vinci.

      Le toutou en deux versions ??? Lesquelles ???? VITE !!

      J'aime

      • Au risque de paraître pointilleuse et de passer pour plus présente que l’Asperger du Bing Bang Theory… On ne dit pas patient No1 dans les films d’épidémie americains! On dit patient ZÉRO! Et avec Dan Brown je trouve que ça convient parfaitement !

        Le pire c’est que c’est toujours pareil ses livres. J’ai lu Ange et Démon et le Dernier Symbole… Et ben il réutilise le même plan à chaque fois! Un complot… Une organisation secrète… Langdon et une inévitable Langdon Girl (sauf que James Bond il se les envoie toutes lui! Langdon doit être asexuel lui…) et un super méchant psychopathe qui zigouille tout le monde! Le mec il a autant d’imagination qu’un scénariste de série japonaise (ben quand même ! Même dans les Goldorak le scénario était construit selon le même plan immuable!).

        Moi ça me soule un peu les théories du complot sur les pseudo mystifications cathos! Parce qu’on se rend compte que ceux qui crient à la mystification contre le Vatican sont souvent de pires mystificateurs eux même !

        Le récent parchemin qui « prouve » que Marie Madeleine est la femme de Jésus ? Un faux truffé de fautes d’après les spécialistes ! Sauf que la personne qui a lancé l’affaire en aurait lancée d’autres du même genre avant avec le même succès !

        Nan mais franchement! On s’en fout de savoir si Jésus était marié ou pas! Comme si on allait trouver une preuve irréfutable dans un registre d’état civil! Qu’est ce que ça changerait franchement! Ce genre d’obsessions sur la sexualité des personnages bibliques ou sur les pouvoirs occultes ça traduit plus les obsessions de nos contemporains qu’autre chose! Ces quêtes de pseudo vérités cachées nous apprennent surtout des vérités évidentes sur notre époque!

        Où là! J’ai mal à la tête à philosopher comme ça! 🤕
        J’arrête de suite!

        Aimé par 1 personne

        • Oui, Sheldon, pardon, une erreur que je n’aurais pas dû commettre en raison de l’article 5, paragraphe 6, alinéa quater du règlement de copropriété !

          Le patient zéro… ou les livres de Brown ont la même trame, comme les Joséphine, les camping paradis et toutes les séries de TF1. On change deux ou trois trucs et tout fini toujours bien, même si à un moment tu as cru que non, ça allait foirer.

          Oui, pendant que tu penses à la théorie du complot, d’autres t’enculent grave et tu vois rien, tu dis rien, parce que penses que François le pape est le père de Marie-Madeleine et que Pierre est la femme à Jésus.

          On aime mettre du sexe à toutes les sauces et chez tout le monde, c’est bien connu.

          Et une fois que l’info fausse est dans la tête des gens, tu l’enlèves plus :/

          J'aime

          • Sans doute! Le problème avec les zadaptations c’est qu’ils doivent mettre en scène plusieurs centaines de page en 90mn (120 maxi) et avec des moyens limités! Surtout pour les zadaptations des années 60!

            Et parmi les moyens il faut aussi faire avec les ayant droit qui peuvent foutre en l’air le boulot en empêchant une utilisation trop littérale de l’œuvre! Je suis par exemple allée chercher des adaptations de Dracula… Putain! Lucy est Mina, Mina est Lucie… Jonathan meurt et c’est son frère qui me venge etc… Je crois que le Nosferatu avec Kinsky et Adjani s’était aussi heurté au même problème devant revoir les noms des personnages et certaines parties de L histoires à cause des ayant droit qui n’avaient pas donné le feu vert (pas assez de royalties? Conflit avec le réalisateur ? Mystère et boules de gnomes!).

            Anybref… On attend donc the ultimate adaptachionne (Arrg Pas celle de la BBC! Hein! C’est pas de l’adaptation canonique sa mère ça!).

            Aimé par 1 personne

            • Niveau ayants droits qui donnent pas de droit, on a celles de Elephant films, dont je vais vous parler une fois que j’aurai arrêter de vomir tout plein en les regardant une seconde fois (je suis maso, moi, je vous jure) et le dernier que je dois me résoudre à voir au moins une fois, mais le titre du « vampire de whitechapel » ma fait craindre le pire. Je te raconte même pas leur chien, c’est une horreur. Mes chroniques seront longues et vaches.

              Quand tu adaptes trop fidèlement, ça fait chier parce que c’est le roman qui défile devant toi, faut toujours changer un truc ou l’autre, mais faut le faire avec brio (avec qui ?) et l’adaptation de la BBC est une vraie adaptation, sa mère, j’ai aimé ! J’avais eu les chocottes lors de sa première diffusion.

              Bon, quand tu changes tous les prénoms, ça fait chier, mais ça passe, mais quand tu inverse, heu, je marche plus, ni quand tu réécris la fin ! C’est bon pour les fanfics de changer les histoires !! mdr

              J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s