Eté, quelque part, des cadavres : Yeon-Seon Park [LC Rachel]

Titre : Eté, quelque part, des cadavres

Auteur : Yeon-Seon Park
Édition : Matin Calme (14/01/2021)
Édition Originale : Summer, Bodies Somewhere (2016)
Traduction : Mathilde Colo-wu et Yeong-hee Lim

Résumé :
L’ado qui se levait tard, sa Mémé et Apollon : Trio d’enquête pour quatre disparitions.

Ce matin-là, Musun – la narratrice – a été réveillée par le réfrigérateur. Parce qu’il n’y avait pas d’autres bruits dans la maison. À 11 heures ? Étrange. Elle s’est levée et atrouvé ce petit mot dans la cuisine, avec quelques billets : « Ma chérie, nous te laissons dormir. Occupe-toi bien de Mémé. On revient dans un mois. Ton Papa qui t’aime. »

Toute la famille était rentrée à Séoul en l’abandonnant avec Mémé ! L’horreur ! Dans ce trou perdu où les smartphones ignoraient internet ! Avec cette grand-mère qui sarclait son champ dès cinq heures du matin… Un cauchemar…

La cohabitation avec Mémé débute mal. Jusqu’au troisième jour, quand Musun retrouve un dessin qu’elle a fait 15 ans plus tôt, quand elle avait cinq ans : une carte au trésor ! Et quand elle montre le dessin à Mémé, la vieille marmonne… « Ah… ça… Tu te souviens pas ?… C’était l’été… le jour où les quatre jeunes femmes ont disparu… »

C’est alors que l’enquête commence vraiment, avec dès le lendemain le renfort de l’héritier des Yu, quatorze ans, dont la fabuleuse beauté a immédiatement inspiré à Musun son surnom : Apollon.

Critique :
La littérature du pays du matin calme est fort peu présente dans mes étagères mais je suis en train de réparer ce tort avec l’aide des éditions du même nom (Matin Calme, pas Tort !).

Le titre de ce roman, ainsi que la première phrase du résumé, pourraient faire fuir les futurs lecteurs, mais ce serait une erreur car ce roman policier est jubilatoire !

Non, on ne rit pas à gorge déployée ! Mais quand des anti-héros tels qu’une ado qui se lève alors que le cul du soleil est au zénith, sa Mémé qui n’arrête pas de bougonner, ronchonner, l’engueuler (et de bosser) et un bel ado de 14 ans, surnommé Apollon se mettent à jouer les Sherlock Holmes ou les Hercule Poirot sur les quatre disparitions de jeunes filles qui eurent lieu il y a 15 ans, ça ne peut que donner du burlesque.

Burlesque, oui, mais pas à n’importe quel prix non plus ! L’enquête n’est pas bâclée, les personnages non plus et la trame est extrêmement bien faite car à aucun moment on ne s’embête tout en découvrant quelques pans de la vie en Corée du Sud.

Sous des dehors amusants (vu le trio d’enquêteurs), l’enquête cache tout de même une affaire grave puisque 4 jeunes filles ont disparu le même jour, laissant leurs parents au désespoir, certains plus que d’autres.

Assassinat ? Enlèvement par des types louches ? Fugues toutes les quatre en même temps ? On sait que si enlèvement il y a eu, ce n’est pas par des extra-terrestres, sinon, Fox Mulder serait déjà sur place.

Un roman policier qui ne manque pas de fraicheur, de sourire et qui, sous des airs amusants, est tout de même plus sérieux qu’il ne laisse paraître. La grand-mère est truculente et ses relations avec sa petite-fille sont des moments assez drôle. Le tout sera de s’apprivoiser l’une et l’autre qu’elles sont toutes deux aux antipodes en ce qui concerne leur mode de vie.

Voilà un intéressant voyage au pays du Matin Calme que je viens de réaliser grâce à ma copinaute Rachel et ce livre est à ajouter aux très rares que nous avons adorés.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°174].

24 réflexions au sujet de « Eté, quelque part, des cadavres : Yeon-Seon Park [LC Rachel] »

  1. Ping : Bilan annuel 2021 et coups de cœur ! [Épisode 2/2] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Annuel 2021 et Coups de Cœur ! [Épisode 1/2] | The Cannibal Lecteur

    • Je viens de faire un Corée du Nord (Bandi « La dénonciation ») et putain, ÇA c’est de la privation de libertés ! ÇA c’est du muselage de la presse, un peu comme au temps de Staline, Lénine, comme ce que Soljénitsyne a dénoncé dans son « archipel du goulag », tout aussi pire, tout aussi fou, tout aussi illogique, mais toujours en foutant la trouille à son peuple.

      Je ne sais pas si on va nous reconfire (mieux que le reconfinement), mais moi, je m’évade en avance ! 😆

      J’aime

  3. Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2021 | The Cannibal Lecteur

  5. On ne peut plus boire de mojito au bistro mais on peut aller le commander à la librairie encore pour quelques temps avant que le mari de Brigitte dise le contraire… ça m’a l’air bien sympa ce livre-là… Et je suis certaine de ressembler à cette grand mère plus tard… Enfin… dans cinq ou dix ans… Chuis large! Encore le temps de profiter de ma jeunesse 😆 …

    Aimé par 1 personne

    • Je n’avais pas encore commencé, alors que ça fait 1 an que je veux le faire (shame on me).

      C’est un pays que je connais peu (comme bien d’autres), un pays que je ne lisais jamais, faute d’avoir des titres intéressants (mais ça change, chouette) et j’espère continuer sur ma lancée 😉

      Tu connais bien le pays ?

      Aimé par 1 personne

      • nos enfants adoptés viennent tous les 3 de Corée du sud et comme ce fut compliqué, j’ai longtemps hésité avant d’oser la littérature de ce pays.
        Et puis un déclic avec « Ji-Yung née en 1982 en Corée » et comme Ji-Yung est le prénom coréen de mon aînée alors j’ai tenté …
        Ce livre m’a plu et depuis j’ai envie de continuer mais chemin très personnel car je suis encore ignare 🙂

        Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.