L’année 2021 n’a pas fortement évolué par rapport à 2020 : la covid est toujours là à nous empoisonner la vie (et pour longtemps, je parie), nos politiciens gèrent toujours le brol par-dessus la jambe (mention spéciale aux nôtres qui ont fait 3 conseils de sécurité en même pas trois semaines, dont un juste pour qu’un enfoiré de politicard puisse annuler la Saint-Nicolas de sa ville sans se faire mal voir de ses électeurs).
Il y a des vaccins, contrairement à l’année dernière, pas de confinement et moins de restrictions (je le dis très vite). Voyons le verre à moitié plein… J’ai monté plus à cheval aussi, même si l’une de mes juments, suite à une chute, a fini sa carrière. Au pré elle restera jusqu’à la fin. Elle ne sera plus que longée, pour garder des muscles (qu’elle perd) et pour lui éviter une dépression.
Cela fait maintenant 2 ans et 10 mois que le chat est chez nous, il est vraiment chez lui, nous habitons chez lui et s’il n’était pas encore un peu sauvage par certains côtés, je pense que ce serait pire ! Quand je chipote aux livres de la biblio qui se trouve dans SA pièce, il vient vérifier ce que je fous, pareil lorsque je repasse dans cette même pièce, discrètement, il passe, il repasse, il me contrôle.
Ajoutez un nouveau truc dans une pièce et directement, il va l’inspecter : ce peut-être vos chaussettes jetées au sol, comme une nouvelle table de salon ou votre sac à dos qui traine… C’est un cas, ce cat !
Passons maintenant aux chiffres… Avec rappel de ceux des années précédentes afin de voir l’évolution de mon rythme de lecture.
- 2017 – 140 romans lus / 112 bédés / 23 mangas = 275 lectures
- 2018 – 148 romans lus / 85 bédés / 17 mangas / 1 comics = 251 lectures
- 2019 – 180 romans lus / 146 Bédés / 24 Mangas / 11 beaux livres / 3 Comics / 1 Encyclopédie du polar = 365 Lectures
- 2020 – 232 romans lus (RECORD) / 132 Bédés / 5 Comics / 7 Mangas / 9 Magazines = 385 lectures
- 2021 – 190 romans lus / 187 Bédés (RECORD) / 20 Comics (RECORD) / 8 Mangas = 405 lectures (RECORD)
Lu moins de romans qu’en 2020 (merci le confirment de l’année dernière !!), malgré tout, c’est un score dont je suis fière. Étant donné que les bédés se lisent plus vite que les romans et que j’en ai dévoré plus, cela m’a permis de battre mon score de l’année dernière en total des lectures.
Cette année, lire plus de bédés et de comics était un de mes objectifs. Même si je n’ai pas rempli l’objectif à fond pour les comics (on ne parlera pas des mangas, c’est une cata cette année)… J’aurais aimé en lire plus.
Quels romans ont marqué mes lectures de 2021 ? Lesquels resteront gravés dans ma mémoire jusqu’à un Alzheimer ? Lesquels m’ont apportés le plus d’émotions fortes ?
Par « marqué », je pense d’abord à « durablement », autrement dit, les titres qui resteront présents dans ma mémoire durablement. Le plus important étant les émotions, celles qui restent des années après une lecture (les détails sont oubliés, les émotions fortes restent).
La mémoire est traitre, lorsque j’établis mon bilan annuel et que je passe en revue les titres lus (tous présent sur un document word avec les liens), m’évoquent-ils quelque chose ou faut-il que j’aille vérifier de quoi ce livre parlait sur mes comptes Babelio / Livraddict pour me le remettre en mémoire ? (et voir la cotation donnée, accessoirement). Si oui, alors c’est qu’il ne fut pas si marquant que cela.
Certains resteront gravés dans ma mémoire, pas besoin d’aller vérifier, ces titres s’imposent d’eux-mêmes et resteront gravés dans ma mémoire durablement.
L’Archipel du goulag, par exemple, sera une lecture plus que marquante, la plus importante de l’année, même. Nous n’étions pas dans de la fiction… La lecture était glaçante.
Je vous les présente aujourd’hui : les plus marquants dans une liste, les emballants dans une autre et les bédés/comics marquants de cette année.
Généralement, avec ces classements des romans les plus marquants, exit les thrillers addictifs qui ne m’auront apportés que de l’adrénaline ou une parenthèse agréable après des lectures fortes… Exit aussi les polars simples qui m’ont juste fait passer de bons moments lectures.
Pas de panique, je vais ratisser large afin de vous donner une vue d’ensemble à quiconque passera par ici.
Ces romans moins marquants mais tout de même intéressants, seront repris demain, dans un classement bien à eux, afin de donner des pistes à ceux ou celles qui voudraient passer un bon moment avec un thriller, une enquête sympa, un cosy mystery bien fichu, de la fantasy, un roman américain, se dépayser ou voir quels sont les romans avec lesquels ne n’ai pas matché du tout en 2021.
Coups de cœur Romans, classés selon ordre de lecture durant l’année (j’ai réussi à n’en sélectionner que 20 !!) :
- La Frontière – Art Keller 03 : Don Winslow (1024 pages)
- L’Archipel du Goulag : Alexandre Soljenitsyne (899 pages)
- Le Sanctuaire : Laurine Roux
- Le chemin parcouru – Mémoires d’un enfant soldat : Ishmael Beah
- La dénonciation : Bandi
- Dehors les chiens – Les Errances de Crimson Dyke – 01 : Michaël Mention
- La vie ô combien ordinaire d’Hannah Green : Michael Marshall Smith
- Au bal des absents : Catherine Dufour
- Miroir de nos peines : Pierre Lemaitre [LC Bianca]
- Les Somnambules : Chuck Wendig (1168 pages)
- Le démon de la colline aux loups : Dimitri Rouchon-Borie
- Toucher le noir : Yvan Fauth et Collectif
- Le vieux qui lisait des romans d’amour : Luis Sepúlveda
- San Perdido : David Zukerman
- Mapuche : Caryl Férey
- La ferme des animaux : George Orwell
- Temps Noir : Thomas Mullen
- L’oiseau bleu d’Erzeroum : Ian Manook
- Mon cheval de bataille : Delphine Pessin
- Sauver Mina : Catherine Cuenca
Ceux qui furent de belles découvertes, qui avaient de la profondeur et qui m’ont bien plu, même si je n’ai pas eu des émotions aussi fortes qu’avec les précédents nommés. Impossible de ne pas les citer.
- Le Voleur de plumes : Kirk Wallace Johnson
- La loi des hommes : Wendall Utroi [LC avec Bianca]
- Ce genre de petites choses : Claire Keegan
- Eté, quelque part, des cadavres : Yeon-Seon Park [LC avec Rachel]
- Dans la gueule de l’ours : James A. McLaughlin
- Détectives du Yorkshire – 04 – Rendez-vous avec le poison : Chapman
- Get Up ! Stand Up ! : Perry Henzell
- Bratislava 68, été brûlant : Viliam Klimacek
- Trilogie de la crise – 03 – Pain, éducation, liberté : Pétros Márkaris
- Le chant du bison : Antonio Pérez Henares
- Le sang des Belasko : Chrystel Duchamp
- La république des faibles : Gwenaël Bulteau
- Le crépuscule des fauves – 9 – T02 : Marc Levy
- Si ça saigne : Stephen King
- La Traversée des temps – 01 – Paradis perdus : Eric-Emmanuel Schmitt
- Le Nouveau : Keigo Higashino
- Lëd : Caryl Férey
- La Fureur des hommes : Charles O. Locke
- Le Ciel à bout portant : Jorge Franco
- Guérilla Social Club : Marc Fernandez
- Blood and Sugar : Laura Shepherd-Robinson
- Détectives du Yorkshire - 05 – Rendez-vous avec le danger : Julia Chapman
- Troie – 03 – La chute des rois : David Gemmell
- L’épopée de Gengis Khan – 03 – La chevauchée vers l’Empire : Conn Iggulden
- Le carnaval des ombres : R. J. Ellory
- La mer éclatée – Intégrale : Joe Abercrombie
- 1794 : Niklas Natt och Dag
- 1991 : Franck Thilliez
- Détectives du Yorkshire – 06 – Rendez-vous avec la ruse : Chapman
- Les femmes n’ont pas d’histoire : Amy Jo Burns
- Enterre mon coeur à Wounded Knee : Dee Brow
- Pasakukoo : Roy Braverman
- Grizzly : Nan Aurousseau
- Petit pays : Gaël Faye
- Sorcières – La puissance invaincue des femmes : Mona Chollet
- Manger Bambi : Caroline de Mulder
- Après : Stephen King
- Sherlock Holmes et le démon de Noël : James Lovegrove
Afin de n’oublier aucun genre de littérature, je parlerai aussi des bédés marquantes de cette année, ainsi que des comics, plus bas. Le classement comprend aussi bien des bédés ayant de la profondeur, donnant des émotions fortes ou tout simplement qui m’ont fait rire (de manière intelligente).
- Les Indes fourbes : Alain Ayroles et Juanjo Guarnido ❤
- Champignac – Tome 2 – Le patient « A » : David Etien et Béka
- Mafalda – Tome 02 & Tome 03 : Quino
- Orcs et gobelins – Tome 11 – Kronan : Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier
- Il faut flinguer Ramirez – Tome 1 & Tome 2 : Nicolas Petrimaux ❤
- Dans la combi de Thomas Pesquet : Marion Montaigne
- Tu mourras moins bête – T01 – La science, c’est pas du cinéma ! : Marion Montaigne (toute la saga est excellente)
- Blanc autour : Wilfrid Lupano et Stéphane Fert ❤
- Nains – Tome 20 & Tome 21 : Nicolas Jarry et Nicolas Demare
- Don Vega : Pierre Alary
- Waluk – Tome 1 – La grande traversée : Emilio Ruiz et Ana Miralles ❤
- Blacksad – T01 – Quelque part entre les ombres : Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido ❤
- Blacksad – T02 – Arctic-Nation : Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido ❤
- Les ombres de la Sierra Madre – T01 – La Niña Bronca : Philippe Nihoul et Daniel Brecht
- 1984 : George Orwell et Fido Nesti
- Hercule Potiron – T01 – La meilleure façon de mourir : Pierre Veys et Giancarlo Caracuzzo
- Sherlock Holmes – Enquêtes surnaturelles : Boutanox et Jarvin
- Aventures de Philip et Francis – T01 – Menaces sur l’empire : Pierre Veys et Nicolas Barral
- Peau d’Homme : Hubert et Zanzim ❤
- Dans la tête de Sherlock Holmes – T02 – L’Affaire du ticket scandaleux : Cyril Lieron et Benoit Dahan ❤
- Texas Jack : Dimitri Armand et Pierre Dubois ❤
- Sykes : Pierre Dubois et Dimitri Armand ❤
- Ghost kid : Tiburce Oger ❤
- Buffalo Runner : Tiburce Oger ❤
- Catamount – Tomes 01 – 02 – 03 – 04 : Blasco-Martinez et Gaët’s ❤
- Undertaker – Tome 6 – Salvaje : Xavier Dorison et Ralph Meyer
- Sacrées sorcières (BD) : Pénélope Bagieu et Roald Dahl
- Goldorak (BD) : Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu et Sentenac ❤
- Le Loup en slip – T04 – N’en fiche pas une : Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet
- Chaque jour Dracula : Loïc Clément et Clément Lefèvre
- Jours de sable : Aimée de Jongh ❤
- Féroce – Tome 1 – Taïga de sang : Gregorio Harriet et Alex Macho
- #LesMémés – Chroniques des âges farouches : Sylvain Frécon
- Le Convoyeur – Tomes 01 & 02 : Tristan Roulot et Dimitri Armand
- Fukushima – Chronique d’un accident sans fin : Bertrand Galic et Roger Vidal
- Sapiens – T02 – Les piliers de la civilisation : Yuval Noah Harari ❤
- La bibliomule de Cordoue : Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau ❤
- Batman – Terre-Un – Tome 01 & Tome 02 : Geoff Johns et Gary Frank ❤
- Superman – Terre-Un – Tome 01 & Tome 02 : Straczynski et Davis ❤
- Indeh – Une histoire des guerres apaches : Greg Ruth et Ethan Hawke ❤
- Calvin et Hobbes – Tome 07 / Tome 05 / Tome 06 : Bill Watterson ❤
- Frankenstein – Le monstre est vivant (Intégrale) : Niles, Jones et Wrightson
- Dynastie Donald Duck – T01- Sur les traces de la licorne et autres histoires (1950-1951) : Carl Barks
- Renaissance des héros Marvel – T04 – Captain America : John Ney Rieber et John Cassaday
- Pulp : Ed Brubaker et Sean Phillips
Encore un bilan de ouf comme disent mes jeunes !
J’aimeAimé par 1 personne
Yo, sa mère, je l’ai explosé, mon record ! Niqué 😆
Bon, je vais arrêter de parler djeun’s, moi :p
J’aimeJ’aime
J’ai l’habitude, le plus jeune a 12 ans, je suis en pleine phase où j’ai parfois besoin de sous-titres car depuis l’aînée qui m’avait pourtant bien entraînée, le panel d’expression improbable a encore grandi ! (Par contre, de leur côté, il leur arrive de ne pas me comprendre quand je parle… français 🙄)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, si on parle aux jeunes en français, ils ne nous captent pas ! PTDR
J’aimeAimé par 1 personne
beau bilan, je suis admirative!
tu lis plus vite que ton ombre dirait Lucky Luke 🙂
belle année 2022 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Lucky Luke est jaloux de moi 😆
J’aimeJ’aime
Ouah, mais quel bilan, impressionnant 🙂 Une très belle année 2022 avec encore de chouettes lectures, d’agréables découvertes et tout plein de petits moments de bonheur tout au long de l’année 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ben je l’espère, je vais tout faire pour 🙂 Pour toi de même et tout ce que tu souhaites en plus :p
Merci 😉
J’aimeJ’aime
Quel bilan incroyable, comme d’habitude. Bravo..
Je t’admire. Bravo 🙂
J’aimeJ’aime
Je retrouve les mêmes attitudes chez Max. Nous habitons chez nos chats, c’est clair.
Bravo pour ce bilan ! And the winner is… Belette, of course !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Tous les mêmes !! 😆
Merci à toi aussi et bisous :*
J’aimeAimé par 1 personne
😘
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce bilan! 👏
Je suis impressionnée. Comment on fait pour lire autant??? 🤩
Aujourd’hui on fête les rois mais c’est toi qui mérite la couronne (je l’aie eue! Je te la cède volontiers). Méfie toi juste que le chat ne te la fauche pas ! 🤣😂🤣
Anybref… le plus gros pavé lu cette année s’appelle les Somnambules. L’auteur n’a peur de rien! Lire un gros livre comme ça justement ça peu donner l’impression de dormir éveillé, non? 🥳
J’aimeAimé par 1 personne
Faut être intelligente… Tout le monde demande du travail, moi, je demande une situation ! Purée, tu aurais dû faire tes classes avec mes anciens collègues de boulot, toi, tu en aurais appris des choses sur comment optimiser ton temps de détente au boulot tout en donnant l’impression de bosser dur 😆
Bon, je rigole, je lis vite, tout simplement, avec le soucis d’oublier certains noms de personnages à la fin de ma lecture
Merci pour la couronne qui n’est pas dentaire 😆 Le chat va sans doute jouer avec.
Les somnambules, ça ne te fait pas dormir du tout, c’est super génial 🙂
J’aimeJ’aime
et je me devais enfin d’écrire un mot de remerciement pour les avis de votre blog, votre amour pour Sherlock ,votre vision vue de Belgique et mes meilleurs voeux et pffff…la performance de lecture
jean-pierre frey
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci à vous !
Meilleurs voeux ! Pour les performances, je pense être totalement folle 🙂
J’aimeJ’aime
Ouah episode 1….il va y avoir une suite…palpitante didonc…tout un sacre bilan….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, demain, les sélectionnés seront plus nombreux et classés selon leur genre…
J’aimeJ’aime
beau bilan! Il va me faire mettre ma liste d’envies à jour! Bonne année!
J’aimeAimé par 1 personne
Meilleurs voeux aussi ! Je sais que les bilans sont des pièges à tentations 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Je retrouve beaucoup de mon chat dans le tien 🙂
Cette année semble celle des records ! Dans tes lectures, je suis ravie de voir Le vieux qui lisait des romans d’amour qui m’a marquée…
Bonne année à mister cat et à ses quatre pattes qui habitent chez lui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les chats venant tous de la même planète se ressemblent un peu… Ils ont les mêmes manies, les mêmes regards « Professeur MacGonagall » courroucée ou énamourés lorsqu’ils ont faim.
Meilleurs voeux et je vais tâcher de ne plus perturber ce chat chez qui nous habitons 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Sage décision 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bilan très complet et intéressant. Merci tout particulièrement pour ce que tu sais… Et arrête de chambouler ton chat en laissant trainer tes chaussettes sur son territoire ! ;-). Je te souhaite de bien commencer cette nouvelle année
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi aussi pour demander aux autres de pondre des petits mots pour ton bilan annuel, ce doit être un boulot énorme et c’est gentil de ta part de nous donner la parole (surtout à moi qui cause beaucoup).
J’ai chamboulé le chat en changeant certains meubles de place avant les fêtes et en les remettant ensuite en place après, le pauvre était perdu, il a cartographié la nouvelle déco pour rien ! 😆
Là, il regarde National Géo dans la véranda : une horde de moineaux bouffent les graines que je leur dépose 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pacha(t) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
MDR
J’aimeAimé par 1 personne