Bilan Livresque Annuel 2021 et Coups de Cœur ! [Épisode 1/2]

L’année 2021 n’a pas fortement évolué par rapport à 2020 : la covid est toujours là à nous empoisonner la vie (et pour longtemps, je parie), nos politiciens gèrent toujours le brol par-dessus la jambe (mention spéciale aux nôtres qui ont fait 3 conseils de sécurité en même pas trois semaines, dont un juste pour qu’un enfoiré de politicard puisse annuler la Saint-Nicolas de sa ville sans se faire mal voir de ses électeurs).

Il y a des vaccins, contrairement à l’année dernière, pas de confinement et moins de restrictions (je le dis très vite). Voyons le verre à moitié plein… J’ai monté plus à cheval aussi, même si l’une de mes juments, suite à une chute, a fini sa carrière. Au pré elle restera jusqu’à la fin. Elle ne sera plus que longée, pour garder des muscles (qu’elle perd) et pour lui éviter une dépression.

Cela fait maintenant 2 ans et 10 mois que le chat est chez nous, il est vraiment chez lui, nous habitons chez lui et s’il n’était pas encore un peu sauvage par certains côtés, je pense que ce serait pire ! Quand je chipote aux livres de la biblio qui se trouve dans SA pièce, il vient vérifier ce que je fous, pareil lorsque je repasse dans cette même pièce, discrètement, il passe, il repasse, il me contrôle.

Ajoutez un nouveau truc dans une pièce et directement, il va l’inspecter : ce peut-être vos chaussettes jetées au sol, comme une nouvelle table de salon ou votre sac à dos qui traine… C’est un cas, ce cat !

Passons maintenant aux chiffres… Avec rappel de ceux des années précédentes afin de voir l’évolution de mon rythme de lecture.

  • 2017 – 140 romans lus / 112 bédés / 23 mangas = 275 lectures
  • 2018 – 148 romans lus / 85 bédés / 17 mangas / 1 comics = 251 lectures
  • 2019 – 180 romans lus / 146 Bédés  / 24 Mangas / 11 beaux livres / 3 Comics / 1 Encyclopédie du polar = 365 Lectures
  • 2020 – 232 romans lus (RECORD) / 132 Bédés / 5 Comics / 7 Mangas / 9 Magazines = 385 lectures
  • 2021 190 romans lus / 187 Bédés (RECORD) / 20 Comics (RECORD) / 8 Mangas = 405 lectures (RECORD)

Lu moins de romans qu’en 2020 (merci le confirment de l’année dernière !!), malgré tout, c’est un score dont je suis fière. Étant donné que les bédés se lisent plus vite que les romans et que j’en ai dévoré plus, cela m’a permis de battre mon score de l’année dernière en total des lectures.

Cette année, lire plus de bédés et de comics était un de mes objectifs. Même si je n’ai pas rempli l’objectif à fond pour les comics (on ne parlera pas des mangas, c’est une cata cette année)… J’aurais aimé en lire plus.

Quels romans ont marqué mes lectures de 2021 ? Lesquels resteront gravés dans ma mémoire jusqu’à un Alzheimer ? Lesquels m’ont apportés le plus d’émotions fortes ?

Par « marqué », je pense d’abord à « durablement », autrement dit, les titres qui resteront présents dans ma mémoire durablement. Le plus important étant les émotions, celles qui restent des années après une lecture (les détails sont oubliés, les émotions fortes restent).

La mémoire est traitre, lorsque j’établis mon bilan annuel et que je passe en revue les titres lus (tous présent sur un document word avec les liens), m’évoquent-ils quelque chose ou faut-il que j’aille vérifier de quoi ce livre parlait sur mes comptes Babelio / Livraddict pour me le remettre en mémoire ? (et voir la cotation donnée, accessoirement). Si oui, alors c’est qu’il ne fut pas si marquant que cela. 

Certains resteront gravés dans ma mémoire, pas besoin d’aller vérifier, ces titres s’imposent d’eux-mêmes et resteront gravés dans ma mémoire durablement.

L’Archipel du goulag, par exemple, sera une lecture plus que marquante, la plus importante de l’année, même. Nous n’étions pas dans de la fiction… La lecture était glaçante.

Je vous les présente aujourd’hui : les plus marquants dans une liste, les emballants dans une autre et les bédés/comics marquants de cette année.

Généralement, avec ces classements des romans les plus marquants, exit les thrillers addictifs qui ne m’auront apportés que de l’adrénaline ou une parenthèse agréable après des lectures fortes… Exit aussi les polars simples qui m’ont juste fait passer de bons moments lectures.

Pas de panique, je vais ratisser large afin de vous donner une vue d’ensemble à quiconque passera par ici.

Ces romans moins marquants mais tout de même intéressants, seront repris demain, dans un classement bien à eux, afin de donner des pistes à ceux ou celles qui voudraient passer un bon moment avec un thriller, une enquête sympa, un cosy mystery bien fichu, de la fantasy, un roman américain, se dépayser ou voir quels sont les romans avec lesquels ne n’ai pas matché du tout en 2021.

Coups de cœur Romans, classés selon ordre de lecture durant l’année (j’ai réussi à n’en sélectionner que 20 !!) :

  1. La Frontière – Art Keller 03 : Don Winslow (1024 pages)
  2. L’Archipel du Goulag : Alexandre Soljenitsyne (899 pages)
  3. Le Sanctuaire : Laurine Roux
  4. Le chemin parcouru – Mémoires d’un enfant soldat : Ishmael Beah
  5. La dénonciation : Bandi
  6. Dehors les chiens – Les Errances de Crimson Dyke – 01 : Michaël Mention
  7. La vie ô combien ordinaire d’Hannah Green : Michael Marshall Smith
  8. Au bal des absents : Catherine Dufour
  9. Miroir de nos peines : Pierre Lemaitre [LC Bianca]
  10. Les Somnambules : Chuck Wendig (1168 pages)
  11. Le démon de la colline aux loups : Dimitri Rouchon-Borie
  12. Toucher le noir : Yvan Fauth et Collectif
  13. Le vieux qui lisait des romans d’amour : Luis Sepúlveda
  14. San Perdido : David Zukerman
  15. Mapuche : Caryl Férey
  16. La ferme des animaux : George Orwell
  17. Temps Noir : Thomas Mullen
  18. L’oiseau bleu d’Erzeroum : Ian Manook
  19. Mon cheval de bataille : Delphine Pessin
  20. Sauver Mina : Catherine Cuenca

Ceux qui furent de belles découvertes, qui avaient de la profondeur et qui m’ont bien plu, même si je n’ai pas eu des émotions aussi fortes qu’avec les précédents nommés. Impossible de ne pas les citer.

  1. Le Voleur de plumes : Kirk Wallace Johnson
  2. La loi des hommes : Wendall Utroi [LC avec Bianca]
  3. Ce genre de petites choses : Claire Keegan
  4. Eté, quelque part, des cadavres : Yeon-Seon Park [LC avec Rachel]
  5. Dans la gueule de l’ours : James A. McLaughlin
  6. Détectives du Yorkshire – 04 – Rendez-vous avec le poison : Chapman
  7. Get Up ! Stand Up ! : Perry Henzell
  8. Bratislava 68, été brûlant : Viliam Klimacek
  9. Trilogie de la crise – 03 – Pain, éducation, liberté : Pétros Márkaris
  10. Le chant du bison : Antonio Pérez Henares
  11. Le sang des Belasko : Chrystel Duchamp
  12. La république des faibles : Gwenaël Bulteau
  13. Le crépuscule des fauves – 9 – T02 : Marc Levy
  14. Si ça saigne : Stephen King
  15. La Traversée des temps – 01 – Paradis perdus : Eric-Emmanuel Schmitt
  16. Le Nouveau : Keigo Higashino
  17. Lëd : Caryl Férey
  18. La Fureur des hommes : Charles O. Locke
  19. Le Ciel à bout portant : Jorge Franco
  20. Guérilla Social Club : Marc Fernandez
  21. Blood and Sugar : Laura Shepherd-Robinson
  22. Détectives du Yorkshire ‭- 05 – Rendez-vous avec le danger : Julia Chapman
  23. Troie – 03 – La chute des rois : David Gemmell
  24. L’épopée de Gengis Khan – 03 – La chevauchée vers l’Empire : Conn Iggulden
  25. Le carnaval des ombres : R. J. Ellory
  26. La mer éclatée – Intégrale : Joe Abercrombie
  27. 1794 : Niklas Natt och Dag
  28. 1991 : Franck Thilliez
  29. Détectives du Yorkshire – 06 – Rendez-vous avec la ruse : Chapman
  30. Les femmes n’ont pas d’histoire : Amy Jo Burns
  31. Enterre mon coeur à Wounded Knee : Dee Brow
  32. Pasakukoo : Roy Braverman
  33. Grizzly : Nan Aurousseau
  34. Petit pays : Gaël Faye
  35. Sorcières – La puissance invaincue des femmes : Mona Chollet
  36. Manger Bambi : Caroline de Mulder
  37. Après : Stephen King
  38. Sherlock Holmes et le démon de Noël : James Lovegrove

Afin de n’oublier aucun genre de littérature, je parlerai aussi des bédés marquantes de cette année, ainsi que des comics, plus bas. Le classement comprend aussi bien des bédés ayant de la profondeur, donnant des émotions fortes ou tout simplement qui m’ont fait rire (de manière intelligente).

  1. Les Indes fourbes : Alain Ayroles et Juanjo Guarnido ❤
  2. Champignac – Tome 2 – Le patient « A » : David Etien et Béka
  3. Mafalda – Tome 02 & Tome 03 : Quino
  4. Orcs et gobelins – Tome 11 – Kronan : Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier
  5. Il faut flinguer Ramirez – Tome 1 & Tome 2 : Nicolas Petrimaux ❤
  6. Dans la combi de Thomas Pesquet : Marion Montaigne
  7. Tu mourras moins bête – T01 – La science, c’est pas du cinéma ! : Marion Montaigne (toute la saga est excellente)
  8. Blanc autour : Wilfrid Lupano et Stéphane Fert ❤
  9. Nains – Tome 20 & Tome 21 : Nicolas Jarry et Nicolas Demare
  10. Don Vega : Pierre Alary
  11. Waluk – Tome 1 – La grande traversée : Emilio Ruiz et Ana Miralles ❤
  12. Blacksad – T01 – Quelque part entre les ombres : Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido ❤
  13. Blacksad – T02 – Arctic-Nation : Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido ❤
  14. Les ombres de la Sierra Madre – T01 – La Niña Bronca : Philippe Nihoul et Daniel Brecht
  15. 1984 : George Orwell et Fido Nesti
  16. Hercule Potiron – T01 – La meilleure façon de mourir : Pierre Veys et Giancarlo Caracuzzo
  17. Sherlock Holmes – Enquêtes surnaturelles : Boutanox et Jarvin
  18. Aventures de Philip et Francis – T01 – Menaces sur l’empire : Pierre Veys et Nicolas Barral
  19. Peau d’Homme : Hubert et Zanzim ❤
  20. Dans la tête de Sherlock Holmes – T02 – L’Affaire du ticket scandaleux : Cyril Lieron et Benoit Dahan ❤
  21. Texas Jack : Dimitri Armand et Pierre Dubois ❤
  22. Sykes : Pierre Dubois et Dimitri Armand ❤
  23. Ghost kid : Tiburce Oger ❤
  24. Buffalo Runner : Tiburce Oger ❤
  25. Catamount – Tomes 01020304 : Blasco-Martinez et Gaët’s ❤
  26. Undertaker – Tome 6 – Salvaje : Xavier Dorison et Ralph Meyer
  27. Sacrées sorcières (BD) : Pénélope Bagieu et Roald Dahl
  28. Goldorak (BD) : Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu et Sentenac ❤
  29. Le Loup en slip – T04 – N’en fiche pas une : Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet
  30. Chaque jour Dracula : Loïc Clément et Clément Lefèvre
  31. Jours de sable : Aimée de Jongh ❤
  32. Féroce – Tome 1 – Taïga de sang : Gregorio Harriet et Alex Macho
  33. #LesMémés – Chroniques des âges farouches : Sylvain Frécon
  34. Le Convoyeur – Tomes 01 & 02 : Tristan Roulot et Dimitri Armand
  35. Fukushima – Chronique d’un accident sans fin : Bertrand Galic et Roger Vidal
  36. Sapiens – T02 – Les piliers de la civilisation : Yuval Noah Harari ❤
  37. La bibliomule de Cordoue : Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau ❤

  1. Batman – Terre-Un – Tome 01 & Tome 02 : Geoff Johns et Gary Frank ❤
  2. Superman – Terre-Un – Tome 01 & Tome 02 : Straczynski et Davis ❤
  3. Indeh – Une histoire des guerres apaches : Greg Ruth et Ethan Hawke ❤
  4. Calvin et Hobbes – Tome 07 / Tome 05 / Tome 06 : Bill Watterson ❤
  5. Frankenstein – Le monstre est vivant (Intégrale) : Niles, Jones et Wrightson
  6. Dynastie Donald Duck – T01- Sur les traces de la licorne et autres histoires (1950-1951) : Carl Barks
  7. Renaissance des héros Marvel – T04 – Captain America : John Ney Rieber et John Cassaday
  8. Pulp : Ed Brubaker et Sean Phillips

27 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Annuel 2021 et Coups de Cœur ! [Épisode 1/2] »

  1. Bravo pour ce bilan! 👏

    Je suis impressionnée. Comment on fait pour lire autant??? 🤩

    Aujourd’hui on fête les rois mais c’est toi qui mérite la couronne (je l’aie eue! Je te la cède volontiers). Méfie toi juste que le chat ne te la fauche pas ! 🤣😂🤣

    Anybref… le plus gros pavé lu cette année s’appelle les Somnambules. L’auteur n’a peur de rien! Lire un gros livre comme ça justement ça peu donner l’impression de dormir éveillé, non? 🥳

    Aimé par 1 personne

    • Faut être intelligente… Tout le monde demande du travail, moi, je demande une situation ! Purée, tu aurais dû faire tes classes avec mes anciens collègues de boulot, toi, tu en aurais appris des choses sur comment optimiser ton temps de détente au boulot tout en donnant l’impression de bosser dur 😆

      Bon, je rigole, je lis vite, tout simplement, avec le soucis d’oublier certains noms de personnages à la fin de ma lecture :/

      Merci pour la couronne qui n’est pas dentaire 😆 Le chat va sans doute jouer avec.

      Les somnambules, ça ne te fait pas dormir du tout, c’est super génial 🙂

      J’aime

  2. et je me devais enfin d’écrire un mot de remerciement pour les avis de votre blog, votre amour pour Sherlock ,votre vision vue de Belgique et mes meilleurs voeux et pffff…la performance de lecture
    jean-pierre frey

    Aimé par 1 personne

  3. Je retrouve beaucoup de mon chat dans le tien 🙂
    Cette année semble celle des records ! Dans tes lectures, je suis ravie de voir Le vieux qui lisait des romans d’amour qui m’a marquée…
    Bonne année à mister cat et à ses quatre pattes qui habitent chez lui 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ce bilan très complet et intéressant. Merci tout particulièrement pour ce que tu sais… Et arrête de chambouler ton chat en laissant trainer tes chaussettes sur son territoire ! ;-). Je te souhaite de bien commencer cette nouvelle année

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.