Les détectives du Yorkshire – Tome 4 – Rendez-vous avec le poison : Julia Chapman [LC avec Bianca]

Titre : Les détectives du Yorkshire – Tome 4 – Rendez-vous avec le poison

Auteur : Julia Chapman
Édition : Robert Laffont La bête noire (25/04/2019)
Édition Originale : The Dales Detective Series, book 4: Date with Poison (2019)
Traduction : Dominique Hass & Stéphanie Leigneil

Résumé :
Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde…

Impliqué dans une affaire de meurtre, Samson O’Brien doit faire face aux questions pressantes de la police, et Delilah Metcalfe aux critiques virulentes de sa famille et de ses amis – qui lui reprochent sa loyauté envers le détective privé.

Et quand la vérité sur le passé de Samson éclate au grand jour, tout Bruncliffe se ligue contre lui.

Seul le vétérinaire du coin s’inquiète d’une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine. Soupçonnant un acte criminel, il sollicite les services de Samson et Delilah.

Bravant les foudres des habitants, ces deux derniers vont devoir découvrir l’origine de ce poison qui menace la communauté bruncliffienne…

Critique :
Il y a dans la vie de lecteur/lectrice, des petits plaisirs qui font du bien, des retrouvailles qui réchauffent le coeur, des détectives que l’on prend plaisir à retrouver pour une enquête dans la campagne.

Mes détectives du Yorkshire en font partie et quand bien même on reste dans le gentillet (quoique), l’auteure a tout de même pris soin de travailler ses personnages, de les étoffer et d’éviter les scénarios bancals (on dit bancaux ?) ou les répétitions de situation.

Même les deux personnages qui ont le moins de dialogues car ils sont renfermés (Ida et Troy) sont étoffés et m’ont souvent surpris. Bref, je les adore.

Laissant peu de répit à ses lecteurs et encore moins à ses deux détectives, l’auteure nous entraîne dans la campagne de Bruncliffe, nous crapahutant dans ses belles collines, dans son épais brouillard et nous mettant face aux dangers de la randonnée par purée de pois.

Pas de crime de sang dans ce quatrième tome, mais plutôt un enfoiré de pute de fils qui empoisonne les animaux de compagnie avec des saucisses piégées avec on ne sait pas encore quel poison.

Léger vous pensez ? Non, non, pas si léger que ça ! Parce qu’il ne faut pas croire qu’on se la coule douce : une accusation d’être un dealer pour un personnage, une fugue, notre Samson est accusé de meurtre et les flics de Leeds, bande de crapuleux, ne se privent pas pour s’asseoir sur ses droits et la vérité sur son départ de Londres éclate dans la gazette locale.

Là-dessus, le village le déclare coupable et il ne fait pas bon dire qu’il est peut-être innocent, puisque pas condamné, mais tels les réseaux sociaux criant haro sur le baudet, notre pauvre homme est recouvert d’opprobre et s’ils avaient du goudron et des plumes, il finirait dedans.

Comme je vous le disais, pas de temps morts, ni pour nous, ni pour les personnages. J’ai dévoré ce roman en une seule journée tant j’étais prise dans l’histoire et que je voulais en connaître le fin mot. Si dans le précédent tome (le 3), j’avais vu venir l’affaire, ici, je me suis plantée sur toute la ligne.

Mon seul bémol sera pour le fait que le salopard des pages ne soit pas encore révélé aux autres habitants du village alors qu’il est souvent dans l’ombre, tirant les ficelles et se livrant à des trafics et à des choses pas catholiques.

Certes, dans le temps des romans, cela ne fait que 4 mois que Samson est de retour à Bruncliffe mais pour les lecteurs, cela fait 2 ans que ça dure, qu’on se doute que l’étau va finir pas se resserrer sur ce connard mais là, ça semble long pour moi (même si les publications se s’enchainent à un rythme fou).

Faudrait pas faire traîner les choses trop longtemps, comme dans la saga du Département V, où il a fallu 8 tomes avant de connaître le secret d’Assad.

Une excellente enquête policière, un bol d’air frais, de la détente, de l’humour, des situations cocasses et des personnages attachants.

Une LC réussie avec ma copinaute Bianca et si, comme tout bons détectives, vous voulez des preuves, je vous invite à aller le vérifier sur sa chronique !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°191], Le Mois du Polar – Février 2021chez Sharon [Fiche N°17] et le et le Challenge A Year in England pour les 10 ans du Mois anglais [Lecture N°03].

 

29 réflexions au sujet de « Les détectives du Yorkshire – Tome 4 – Rendez-vous avec le poison : Julia Chapman [LC avec Bianca] »

  1. Ping : Bilan annuel 2021 et coups de cœur ! [Épisode 2/2] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Annuel 2021 et Coups de Cœur ! [Épisode 1/2] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Les détectives du Yorkshire tome 4 Rendez-vous avec le poison – Julia Chapman | des livres, des livres !

  4. Ping : Mois du Polar – Février 2021 : Bilan Livresque [Chez Sharon] | The Cannibal Lecteur

  5. Ping : Bilan du mois du polar 2021 | deslivresetsharon

  6. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Février 2021 [Mois du Polar] | The Cannibal Lecteur

  7. Ping : Mois du polar 2021 | deslivresetsharon

  8. Ida? Etoffée ? Mais je t’en prie! Toqué me disait que j’avais perdu un peu de poids ces jours ci! AH! Elles sont sympas les copines! 😆

    Purée de sa mère ! J’ai pas encooooore lu les deux premiers volumes qui sont dans ma PAL! Et je crois avoir oublié de commander le troisième à ma Super libraire préférée… Je les lui commanderai le 3 et le 4 en même temps alors… Incessamment sous peu… Si elle les a en stock évidemment…

    Faut dire que ma PAL vit actuellement une sacrée concurrence. Je suis tombée sur une chaîne Youtube d’histoire animée par un historien (un vrai avec un doctorat qui a fait plein de publications etc…) jeune et boooOOOÔÔÔooo (sans velours côtelé, tweed, pipe ou noeud papillon! En tee-shirts et barbe de hipster) !!!! Qui parle avec un charmant accent canadien… Sa chaîne c’est « L’histoire nous le dira »… Et avec lui l’histoire devient si sexyyyyyhiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!! Que même Toqué il est jaloux car comme je regarde les vidéos en faisant la cuisine et que je fais la cuisine assez souvent (Ah? Il faut manger plusieurs fois par jour ? Vraiment???) je passe trop de temps avec lui à son goût… Mince c’est tout de même pas comme si j’avais une date avec lui (et peu de chance qu’il m’en propose une)… Et puis je lui ai dit qu’il pouvait faire la cuisine à ma place à Toqué! Pendant ce temps là je pourrais lire les Détectives du Yorkshire et toc!

    Aimé par 2 personnes

    • Les copines sont des salopes ! 😆 Mais faut mieux être « étoffée » que « étouffée »…

      Purée, pas mal la tête du mec, je viens d’aller voir et ma foi, si je le croisais à la guerre de Cent Ans, je le violerais bien, tiens… après toi, bien entendu.

      Mince, je vais avoir envie d’aller voir ça maitnenant ! GRRRRRR

      Tu vas devoir passer commande à ta libraire préférée, pendant les heures de bureau, sauf si elle fait des heures supp’, ce qui serait bien possible…. 😆

      Aimé par 1 personne

      • C’est qu’elle est géniale et dévouée ma libraire préférée ! 😀

        Or donc toi aussi tu cèdes aux charmes québécois ? 😉 Tu m’étonnes! On en ferait bien toutes (ou presque) notre quatre heures, puis le 5 à 7 dans la foulée ! Moi je dis que je vais être de plus en plus calée en histoire… 🤣

        Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.