Grizzly : Nan Aurousseau

Titre : Grizzly

Auteur : Nan Aurousseau
Édition : Buchet/Chastel (06/05/2021)

Résumé :
Après des années de totale galère, Dan et Jon, deux vieux potes, ont décidé de s’associer. Depuis trois ans, leur camp installé en haute altitude dans les Rocheuses propose aux touristes un lieu exceptionnel et sauvage. Là, trek, randonnée, pêche, safari photos sont au programme.

Un client riche et inconscient a décidé, malgré une tempête de neige qui se prépare, de prendre des photos d’un énorme grizzly qui rôde dans le coin. À reculons, Dan part avec lui à la recherche de l’ours. Le client, malgré les injonctions de Dan, s’approche trop près de l’animal et se fait tuer.

La tempête se déchaîne et Dan se retrouve avec un cadavre sur les bras. Un mécanisme étrange s’enclenche dans son cerveau : il faut absolument se débarrasser du corps pour avoir la paix. Alors que le scénario qu’il échafaude est parfait, Dan, à la dernière minute, ne résiste pas à voler la montre du mort. Un objet de luxe qui le fascine.

À partir de là, les emmerdes vont s’accumuler…

Critique :
Dan, 57 ans, a loupé le coche : il a passé les 50 ans et il n’a pas encore sa montre de prestige !

Qu’à cela ne tienne, le possesseur d’une superbe montre vient justement d’avoir une confrontation violente avec une ourse et Dan en profite pour lui chiper sa superbe montre…

Et de cacher le corps, par la même occasion, pour éviter les ennuis et la mauvaise publicité.

Non, pour une fois, le 4ème de couverture n’était pas trop bavard, dès la première ligne, on se retrouve avec le client mortellement blessé par l’ourse. Comme dans Columbo, on sait ce qu’il s’est passé, mais on ne sait pas comment toute cette histoire va se terminer !

Ce roman est tout simplement déjanté, fou, burlesque, sombre, sanglant. Bref, en un mot, il est jouissif !

Impossible de savoir quelle direction va prendre l’histoire ! Le suspense est entier et tout se déroulera en huis-clos, durant une tempête de neige et on ira de surprises en surprises.

Partant d’un simple accident, d’une imbécilité commise par un citadin qui voulait LA photo avec une ourse, tout va s’enchaîner de manière inattendue, tout en restant logique, comme lorsqu’un domino tombe et entraîne les suivants dans une cascade.

Dan a retiré la pièce maîtresse d’un mikado, avec application (qu’il pense), mais cela a fragilisé toute la construction. Avec les délires Dan, qui possède une imagination folle, on va assister à cette pièce macabre, mais drôle (ou le contraire), jusqu’à la conclusion, impuissant devant les faits qui se déroulent sous nos yeux. Le tout pour notre plus grand plaisir.

Comment les personnages en sont arrivés là ? À cause d’une photo, d’une ourse pas contente, d’une tempête de neige, de la jalousie, d’une imagination débridée, d’une bite, de partie de jambes en l’air, de deux flics et d’un voisin vieux et puant…

Un roman court, intense, jouissif, avec un suspense maîtrisé, des personnages dont on saura peu de choses (pas besoin d’en savoir plus, ils se suffisent à eux-mêmes). Un excellent moment de lecture avec ce pauvre Dan et toutes les merdes qui vont lui arriver suite à ce vol d’une montre valant le prix d’un rein.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°79] et Le Challenge Animaux du monde 2020 chez Sharon [Lecture N°90].

16 réflexions au sujet de « Grizzly : Nan Aurousseau »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Octobre 2021 | The Cannibal Lecteur

  2. C’est le genre de bouquins que Toqué aurait pu m’offrir pour le faire oublier que je n’avais pas eu cette fameuse montre sans laquelle tu es supposée avoir raté ta vie! Quel pingre ce Toqué ! Me faire peur pour que j’arrête de lui en réclamer une! Un livre pour les loosers sans montre de prestige et sans dents épicétou ! Pfff! Alors qu’en plus je les ai toujours trouvé moches ces montres là! Trop mastoc et trop datées années 80’. Même les modèles pour fâmes! Je préfère d’autres marques pavées de diamants ! Elles sont bien plus chères et bien plus belles! 😂🤣😂

    Aimé par 1 personne

    • J’enlevais souvent ma montre durant les vacances de juin, je ne la remettais pas en juillet août pour éviter les traces blanches et je la remettais en septembre, puis un jour, je ne l’ai pas remis et depuis, je suis toujours en vacances (impression).

      J’ai un smartphone, c’est une montre évoluée 😆

      J'aime

      • Pas bête le concept « je porte pas de montre par philosophie, parce que c’est le symbole de notre oppression par le temps qui passe et qui se monnaye et parce que le temps c’est de l’argent et toussa toussa ». Ça fait plus chic et engagé, voire écorespinsable que de dire « je porte pas de montre parce que je peux me payer que la montre decathlon à 10 balles et que ça fout trop la honte que tout le monde puisse voir que je suis trop fauchée et que j’ai raté ma vie »! 😁

        Mais t’as complètement raison ! Nous les femmes on s’en fout des montres du moment qu’on a des gros diamants à nos doigts, nos cous, nos oreilles… voire nos nez ou nos nombrils pour les courageuses qui se dont trouer! 🤣😂🤣

        Ou sur nos étuis de smartphones qui donnent l’heure! D’ailleurs à propos… te souviens tu smartphone d’Irene Adler dans Sherlock? Il est de marque Vertu. Une marque de smartphones ultraluxe avec un service de conciergerie internationale pour les puissants de ce monde! C’était tellement exclusif qu’ils ont fait faillite, ont essayé de se relancer… et se relancent encore…
        Mais… Pour combien de temps?

        Avec un Vertu tu peux te passer de la fameuse montre mais il semblerait que les parvenus aiment à cumuler les deux! Ouais… j’ai dit parvenu parce que cette fameuse marque de montre attire surtout les nouveaux riches blingbling… les vieux riches discrets optent pour d’autres marques moins connues mais encore plus hors de prix avec des mécaniques ultra compliquées dans une épaisseur de carte de crédit et préfèrent le croco au bracelet métallique…

        Aimé par 1 personne

        • Les vieux riches prendront une Patek Philippe qui met 50 ans à être construite, leurs parents la commande à leur naissance et pour leur 50 piges, ils ont une montre exclusive, avec le bracelet en croco (pas facile de trouver un croco avec un bracelet montre pour lui voler) 😆

          Je préfère un portefeuille sans rivets qu’une grosse montre tape-à-l’œil qui te donnera des élongations dans le bras. 😛

          J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.