Alma – 01 – Le vent se lève : Timothée de Fombelle

Titre : Alma – 01 – Le vent se lève

Auteur : Timothée de Fombelle
Édition : Gallimard Jeunesse (11/06/2020)

Résumé :
1786. Quittant la vallée d’Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu.

Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l’imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d’un immense trésor, mais c’est Alma qu’il va découvrir…

Critique :
Il est des commerces abjects : celui des êtres humains. L’Homme est ainsi fait, il est capable de vendre ses semblables pour de l’argent, par vengeance, pour posséder les terres de l’autre ou pour se protéger lui-même des négriers, des envahisseurs…

Alma vivait tranquillement dans sa vallée, bien cachée, en compagnie de ses parents, de ses deux frères et d’un nouveau venu : un zèbre sans rayures qu’elle pouvait monter.

Hélas, l’attrait de l’inconnu fut plus fort que tout pour le petit frère, Lam, et il profita des pluies pour quitter la vallée protégée. Alma parti à sa recherche et toutes les emmerdes commencèrent au moment où Lam quitta la matrice protectrice de la vallée.

Ce roman choral ne se contente pas de suivre les pas d’Alma, sur les traces de son frère. Le narrateur, omniscient, nous parlera aussi du passé trouble de son père, de ce qui va arriver à sa mère et son frère muet, de Joseph, un jeune garçon rempli de mystères qui va s’embarquer sur un navire négrier, d’Amélie Bassac, la fille de l’armateur Bassac à La Rochelle, de Gardel, le capitaine du navire négrier, qui ne s’embarrasse pas des sentiments, ni de pitié…

Nous avons beau être dans un roman pour la jeunesse, l’auteur ne cachera rien des mauvais traitements subis par les être humains capturés et entassés dans les cales des navires négriers.

Sans s’appesantir ou en faire trop, l’auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir l’horreur, pour ces captifs, de se retrouver entassés dans les ponts inférieurs, sans air, sans soins, croupissant dans ces cales inhumaines qui ne leur laissaient même pas une once d’espoir.

Horrible commerce qui a enrichi bien des gens, le tout pour faire bosser des êtres humains dans des plantations de cannes à sucre, le tout dans des conditions inhumaines.

Le récit est un subtil mélange de conte, de roman d’aventure, de récits de pirates, de romans parlant de quêtes des héros, que ce soit pour retrouver des personnes chères ou tout simplement un trésor qui pourrait être caché sur une île…

L’écriture de l’auteur est simple, sans jamais être simpliste. On a l’impression que les personnages sont vivants, qu’ils sont près de nous, que nous les suivons dans leurs histoires, que certains sont nos amis.

Un roman jeunesse qui s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes, un roman qui parle des pages très sombres de notre Histoire, qui met en lumière le côté obscur des Hommes, capable d’asservir les animaux ou ses semblables, pour son propre intérêt.

Une page de l’Histoire qu’il serait bon d’apprendre à tout le monde, un roman puissant, rempli d’aventures, d’émotions, de personnages bien campés, attachants ou abjects, sans jamais pourtant être manichéens.

Un roman que je suis contente d’avoir enfin découvert et dont il me tarde de lire la suite.

20 réflexions au sujet de « Alma – 01 – Le vent se lève : Timothée de Fombelle »

  1. Ping : Bilan Livresque Annuel 2023 et Coups de Cœur selon les catégories ! [Épisode 2/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque : Janvier 2023 | The Cannibal Lecteur

  3. L’un de mes écrivains préférés, tout simplement, depuis que je l’ai découvert avec le phénoménal « Vango ». Même si je l’aime un petit peu moins que ses autres romans (tout est relatif, étant donné mon degré d’amour pour à peu près tout ce que Timothée fait), « Alma » est une formidable série, qui peut en effet permettre aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui de prendre la mesure de l’histoire de l’esclavage, tout en distillant un subtil parfum d’aventure et de mystère. A lire, sans aucun doute !

    Aimé par 1 personne

    • Tiens, qui voilà ! 🙂

      En plus, c’est chez toi que je l’avais découvert, c’est à cause de ta chronique que j’avais eu envie de le lire (oui, j’ai mis le temps…).

      Oh purée, pas encore lu « vango » !!

      J’aime

  4. J’ai dû lire un de ses livres pour superviser une fiche de lecture que devait faire un de mes enfants… C’est un bon auteur de littérature jeunesse je trouve. Il semblerait qu’il soit cousin de cousins par alliances de mes enfants via ma belle-famille… Mais je ne l’ai jamais vu! 😂 Et forcément je ne peux en dire que du bien (mais en même temps je n’ai aucun mal à en dire!) sous peine de drames familiaux ! 😂

    Aimé par 1 personne

    • Cool alors ! J’ai trouvé que l’écriture était simple sans être simpliste, que l’auteur parlait de cette traite sans en faire trop, mais sans minimiser non plus. J’ai trouvé que c’était équilibré !

      J’aime

  5. Ping : Alma – 01 – Le vent se lève : Timothée de Fombelle – Amicalement noir

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.