1795 : Niklas Natt och Dag

Titre : 1795

Auteur : Niklas Natt och Dag
Édition : Sonatine Thriller/Policier (09/02/2023)
Édition Originale : 1795
Traduction : Rémi Cassaigne

Résumé :
Les portes de l’enfer se referment. Stockholm, 1795. Devant une Révolution qui couve, la famille royale s’enferme dans une paranoïa d’une ampleur inédite.

Une purge acharnée se prépare contre tous les opposants au pouvoir en place. La police secrète traque ainsi sans relâche jeune femme, Anna Stina Knapp, qui serait en possession d’une lettre contenant les noms des principaux conspirateurs. Un ancien artilleur, Jean Michael Cardell, recherche lui aussi Anna, mais pour la protéger.

Pendant ce temps, son acolyte, Emil Winge, piste une ombre menaçante qui étend son emprise dans les rues de la ville : Tycho Ceton. Celui-ci peaufine en effet un plan d’une ampleur inédite pour plonger la capitale suédoise dans des abîmes infernaux.

Critique :
La Suède de 1795 n’a rien à voir avec celle de nos jours, ni même celle du groupe ABBA. Nous sommes dans un roman historique, mais aussi dans un roman noir, tant la dimension sociale est importante dans cette trilogie.

1795 termine donc cette trilogie majeure, dont j’avais eu des coups de coeur pour les deux premiers (1793 et 1794).

Voilà une sacrée aventure humaine qui allait prendre fin, le tout était de savoir comment (faut pas rater son final), surtout après le final dantesque de 1794 où on aurait pu chanter ♫ allumer le feu ♪

Comment diable pouvait-on continuer ensuite ? Qu’est-ce que l’auteur avait encore à nous raconter ? Et comment repartir sans se prendre les pieds dans le tapis après ce fameux final de 1794 qui était aussi effrayant (je suis allée le relire avant de commencer le dernier tome)…

Bon, disons-le de suite, 1795 ne sera pas mon préféré de cette trilogie, sans pour autant dire qu’il est mauvais ou que j’ai détesté, non, faut pas pousser ! Oui, j’ai aimé cette lecture, mais j’avais plus trouvé mon quota d’émotions dans les deux précédents.

Oui, 1795 est différent des autres, tout en étant dans la même veine : la ville de Stockholm, un chancre à ciel ouvert, un caniveau merdique, où les journalistes contemporains trouveraient des troupeaux entiers de rats sans même devoir fouiller…

Une misère noire, de la crasse, un énorme tas de merde (au sens propre !) et des gens qui crèvent la dalle, qui crèvent de froid et là, l’auteur sait vous faire ressentir le froid, le chaud et la faim. Oui, Stockholm est un personnage à part entière et ses décors sont d’un réalisme fou, sans pour autant sombrer dans la contemplation.

De l’autre côté, dans la Suède d’en haut, on s’amuse, on chasse, on festoie, on dort dans des lits de plumes, sous des duvets légers et chauds, et on s’encanaille. Il y a une scène, au théâtre, qui m’a fait frémir d’horreur. Tycho Ceton, le salopard, est bien capable de tout pour divertir les Euménides et retrouver sa place…

Dans cette trilogie, pas de manichéisme dans les personnages, ils ont de la profondeur, des défauts, des qualités et ne versent jamais dans la caricature. Et cela est important à souligner.

1795 est un polar historique qui prend son temps, qui ne court pas dans tous les sens, c’est un roman noir qui va à son rythme et qui ne se prive pas pour décrire toute la misère humaine de l’époque.

Même si j’ai trouvé son récit moins prenant que celui des deux précédents, il n’en reste pas moins que 1795 est un grand roman noir historique, aux atmosphères denses, bien décrites, portés par des personnages marquants, que j’ai eu du mal à quitter. Et au moins, le final n’est pas bâclé, comme cela arrive parfois dans les fins de saga.

PS : je suis contente de ne pas avoir vécu à cette époque et à cet endroit, car la régence à imposé une ordonnance contre le luxe et le café est déclaré être un luxe : on ne peut donc plus en boire ! Argh, je ne survivrai pas dans une société où le café est banni…

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°171].

 

20 réflexions au sujet de « 1795 : Niklas Natt och Dag »

  1. Bonjour Belette2911, 1795 m’attend sur une pile depuis sa parution. Toujours pas lu alors que j’ai beaucoup aimé les deux précédents (très noirs). Comme toi, je n’aurais pas aimé vivre à Stockholm à cette époque. En tout cas, nous sommes en 2024, et je te souhaite une belle année avec autant de lectures.

    Aimé par 1 personne

    • Pour moi, les deux premiers sont un poil au-dessus du troisième, mais il reste très bon !

      Non, lors de nos lectures, nos explorons des tas d’époques, de villes, de pays, qui ne donnent pas envie d’y vivre 😆

      Meilleurs voeux à toi aussi et gros bisous pour 2024 !

      J’aime

  2. Ping : Bilan Livresque Annuel 2023 et Coups de Cœur selon les catégories ! [Épisode 2/3] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : 1795 : Niklas Natt och Dag – Amicalement noir

  4. Une ordonnance contre le luxe ??? On est bien dans un pays protestant !!! 😂

    Plus sérieusement je m’étonne d’être passée à côté de tes billets sur les deux précédents volumes car comme tu le sais j’aime bien les romans historiques et les polars suédois… donc ça aurait dû me séduire et pourtant… je ne me souviens pas m’être précipité chez ma libraire pour commander la trilogie qui a l’air d’être plutôt de bonne facture à te lire.🤔

    Je vais aller voir les commentaires que j’ai laissés pour mieux comprendre ce mystère mystérieux. J’ai dû m’affoler et fuir comme une grosse feignasse en lisant « trilogie » sans doute… 🙄 Pourtant quand la forme revient je suis capable de me lancer dans de telles aventures quitte à intercaler deux trois romans entre deux volumes d’une trilogie. 🤓

    Anybref, je crois que je vais commander l’intégrale pour la laisser reposer dans ma PAL jusqu’au jour où… les énergies reviendront en fonction de l’avancer de mon cycle karmique et de mes biorythmes si j’arrive à entretenir un climat favorable autour de moi grâce au fengshui! 😁

    Aimé par 1 personne

    • Après vérification je me rends compte que je n’avais aucune raison de ne pas me projeter dans cette lecture. Peut être une peur de mettre le bras dans un engrenage sans savoir pour combien de livres je partais… à un moment où j’avais encore la stupide illusion de pouvoir contrôler l’inflation de ma PAL ? Je sais pas…

      Anybref… peu importe et mieux vaut tard que jamais et que tant va la cruche à l’eau qu’à la fin je les lui brise! Je vais encoooore braquer ma libraire et là carrément pour un lot de trois! Et si elle en peux plus je lui dirais : « Mais c’est la faute à la Belette Cannibale qui parle trop bien des livres géniaux qu’elle lit! »

      Et évidemment elle voudra se venger et on m’internera à l’hôpital psychiatrique parce que des Belettes Cannibales qui lisent et qui parlent ça n’existe pas, ça n’existe pas… et pourquoi pas? 😂 Ainsi enfin… on me fichera la paix et dans ma petite chambre capitonnée sans visites je pourrais rattraper mon retard et réduire ma PAL qui va jusqu’au ciel!🤪

      Aimé par 1 personne

      • Oui, fait gaffe de ne pas finir dans un HP, comme moi, qui me prends pour une belette cannibale et qu’on me dit aussi que je suis un être humain 😆

        Braque cette pauvre femme, elle a besoin d’argent :p

        J’aime

    • Plus aucun souvenir non plus, mais ces derniers temps, le cerveau fonctionne moins bien 😆

      Ta libraire te servira sans soucis demain… :p

      Et tu trouveras le temps de lire cette trilogie, avec du thé ou du café, pour niquer les règles de luxe à la con du roi de Suède qui aurait dû écouter ABBA pour être de meilleure humeur.

      J’aime

  5. L’auteur a réussi à ne pas se répéter durant ses trois tome, et c’est un exploit.
    Du coup, chacun aura sa préférence. Pour ma part, je me souviendrai à vie de la fin du deuxième tome.
    J’ai trouvé ce final très réussi, sans tomber dans la facilité et arrivant encore à surprendre.
    Quelle trilogie historique étonnante !

    Aimé par 1 personne

    • oui, tu as tout à fait raison, pas de répétitions, trois romans différents.

      Le final du 2 était fou, fou, fou. Et celui-ci est fou, tout en étant réussi aussi, inattendu, totalement.

      Il met juste du temps à se mettre en place et j’avais adoré la partie sur les exploitations de cannes à sucre, au début du 2 🙂

      Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.