No home : Yaa Gyasi

Titre : No home

Auteur : Yaa Gyasi
Éditions : Calmann-Lévy (2017) / Livre de poche (2018)
Édition Originale : Homegoing (2016)
Traduction : Anne Damour

Résumé :
Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi.

Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle.

Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves.

Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

Critique :
No Home est le récit d’une saga familiale qui va faire le grand écart puisque la descendance d’Effia restera au Ghana, tandis que toute la branche d’Esi, sa demi-soeur, vivront aux États-Unis, suite à la déportation d’Esi sur un navire négrier.

L’originalité de ce roman, c’est que chaque chapitre nous offre un protagoniste différent, alternant les descendants des deux demi-sœurs et remontant le fil du temps, de 1760 à nos jours.

C’est ainsi que chaque génération vivra une vie différente de la précédente. Au Ghana, les descendants d’Effia sont des esclavagistes et vivront, en partie, de la traite négrière.

En Amérique, sur la lignée d’Esi, nous explorerons l’esclavage, la ségrégation raciale, l’exploitation des Noirs, l’iniquité des lois des Blancs, puisqu’un Blanc sera condamné à 9 ans de prison (et de travaux forcés dans les mines) pour un meurtre et qu’un Noir sera condamné à la même peine pour avoir regardé une Blanche (qu’il n’avait même pas regardé en plus).

Le récit ne faiblit jamais, sauf avec les deux derniers protagonistes, où j’ai trouvé qu’il y avait moins à dire. Malgré tout, leur récit était intéressant puisqu’il clôturait cette saga sur une note positive.

Chaque chapitre aurait pu être un roman à part entière et il était frustrant de quitter un personnage, auquel on s’était attaché, avant que l’on ne soit subjuguée, à nouveau, par le suivant et son histoire personnelle.

Effectivement, j’aurais préféré passer plus de temps avec certains personnages, tant leur histoire était riche (et malheureusement terrible), tant j’aurais aimé en apprendre plus sur eux, sur ce qu’il s’était passé, durant les ellipses et ne pas me contenter de quelques phrases.

C’est un roman palpitant, passionnant, ambitieux et qui n’a rien à voir avec ceux que j’ai déjà lu, notamment grâce à sa construction bien pensée, mais aussi à la plume de l’autrice, qui était simple, sans être simpliste et si agréable à suivre.

L’autrice ne sombre jamais dans le pathos, d’ailleurs, elle aurait pu aller encore plus loin, mais elle a préféré ne pas s’appesantir sur certaines choses, comme l’horreur et l’inhumanité des voyages des négriers, de l’esclavage, de la ségrégation…

Avec peu de mots, quelques phrases bien senties, l’autrice en dit assez pour que même le plus ignare des lecteurs comprenne bien tout l’ignominie d’un pareil trafic, toute la brutalité de l’esclavage et l’iniquité de la ségrégation.

Un roman puissant, une belle lecture. Un voyage sans concession dans le pays de La Côte de l’Or, devenu le Ghana ensuite et dans les États-Unis des années sombres.

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