‭Reine Rouge – Antonia Scott 01 : Juan Gomez-Jurado

Titre : Reine Rouge – Antonia Scott 01

Auteur : Juan Gomez-Jurado 🇪🇸
Édition : Fleuve Noir (2022) / Pocket Thriller (2023)
Édition Originale : Reina Roja (2018)
Traduction : Judith Vernant

Résumé :
La série phénomène vendue à 2 millions d’exemplaires Antonia Scott est spéciale. Très spéciale. Elle n’est ni flic ni criminologue. Elle n’a jamais porté d’arme ni d’insigne, et pourtant, elle a résolu des dizaines d’affaires criminelles. Avant de tout arrêter.

Depuis un tragique accident, Antonia se terre dans un appartement vide et n’aspire qu’à une chose : qu’on lui fiche la paix. C’était compter sans l’inspecteur Jon Gutiérrez.

Missionné pour lui faire reprendre du service, il parvient à la convaincre d’étudier un dernier dossier, celui d’un assassin sans scrupule qui s’en prend aux héritiers des plus grandes fortunes d’Espagne.

Sa particularité ? L’homme ne semble motivé ni par l’appât du gain, ni par le plaisir de tuer. Un cas complexe auquel la police madrilène n’entend rien. En un mot, le terrain de jeu favori d’Antonia Scott.

Critique :
Une fois de plus, j’avais loupé LE thriller dont tout le monde parlait…

Ben non, je n’en avais pas entendu parler, et pourtant, je visite des blogs, Babelio, Livraddcit. Ou alors, j’en ai entendu parler et puis, j’ai tout oublié. Problème résolu puisque je l’ai lu.

Il est bien ? Oui, il est addictif, rempli de suspense, de déductions, d’action, d’adrénaline, bref, tous les ingrédients d’un thriller qui pulse et qui fait son job.

Ai-je envie de lire la suite et de retrouver le duo hors norme ? Oui, absolument. Est-ce que ce thriller marquera ma mémoire ? Non, pas vraiment.

Qu’on ne s’y trompe pas, je ne vais pas descendre ce roman, il m’a bien diverti durant deux jours (560 pages – format poche – lues en 48h, c’est un bon rendement). J’ai apprécié le duo formé par Jon Gutiérrez, flic usé et viré pour faute déontologique et Antonia Scott, une femme brisée, au cerveau éblouissant, qui ne voulait pas bosser sur cette affaire de crime.

Un attelage disparate mais qui fonctionne bien et qui vous tira le carrosse avec fougue et humour, sans vraiment perdre de rythme. C’est la bonne découverte de ce thriller, même si Antonia est trop intelligente que pour être crédible et que le roman possède des ficelles et des trucs un peu gros. Mais ça passe.

Pour le scénario, il est classique sans l’être, déjà vu tout en étant cuisiné autrement et cela donne un plat assez speedé, bourré d’épices et qui ravira les plus blasés, même si certaines réflexions d’Antonia me sont restées hermétiques, sans explications ultérieures. Ou alors, j’avais le cerveau en compote !

L’autre bon côté du scénario, c’est que les enlèvement ne sont pas comme d’habitude, notamment dans les revendications. J’ai aimé la psychologie de certains personnages secondaires, torturés, tiraillés, mais restant tels qu’ils ont toujours été : inflexibles.

Dans Alice au pays des merveilles (à ne pas confondre avec Ça glisse au pays des merveilles), la reine rouge, un peu chtarbée, lui disait que dans son pays, il fallait courir pour rester sur place. Pour Antonia, c’est courir pour se mettre au niveau des prédateurs, toujours plus rusés, plus fourbes, plus sadiques.

Alors non, ce ne sera pas le livre de l’année, mais c’est un excellent thriller qui vous happera assez vite et ne vous lâchera plus jusqu’au final, bourré de suspense, d’adrénaline et de choses dont je ne vous dirai pas, afin de ne rien divulgâcher !

Un thriller addictif, qui déstabilise, qui intrigue, qui tient en haleine, qui fait son boulot, qui le fait bien, même s’il n’est pas toujours crédible…

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°189] et Le Mois Espagnol et Sud Américain – Mai 2023 – Chez Sharon [Fiche N°17].

19 réflexions au sujet de « ‭Reine Rouge – Antonia Scott 01 : Juan Gomez-Jurado »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Mai 2023 + Mois Espagnol & Sud-Américain | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Neuvième mois espagnol : c’est ici ! | deslivresetsharon

  3. Ping : ‭Reine Rouge – Antonia Scott 01 de Juan Gomez-Jurado – Amicalement noir

  4. Un tueur qui ne tue pas pour le plaisir ? Pfff… Il va bousiller les futures vocations ! 😮
    Cela dit ça me paraît pas mal du tout 😆 … Je crois que ma libraire va encoooore devoir bosser. Pauvre femme… Tu sais qu’elle va finir par te détester sévèrement ? 😀

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.