Nos coeurs disparus : Celeste Ng

Titre : Nos coeurs disparus

Auteur : Celeste Ng
Édition : Sonatine (24/08/2023)
Édition Originale : Our Missing Hearts (2022)
Traduction : Julie Sibony

Résumé :
États-Unis d’Amérique, dans un futur pas si lointain. Le jeune Bird Gardner vit seul avec son père sur un campus universitaire. Depuis quelques années, leur existence est rythmée par des décrets liberticides.

Le gouvernement a en effet instauré une loi de préservation des traditions, permettant de considérer tout élément de culture étrangère comme suspect, et potentiellement dangereux pour la société. Les citoyens sont surveillés, les manifestations interdites.

Les livres définis comme séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la mère de Bird, la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt.

Le jeune garçon a appris à se désintéresser d’elle, à ne poser aucune question sous peine d’attirer l’attention des forces de l’ordre. Mais le jour où une lettre arrive, ne contenant qu’un mystérieux dessin, il comprend que c’est sa mère qui lui laisse un indice pour la retrouver.

Critique :
Noah (surnommé Bird) a 12 ans, il vit tout seul avec son père, dans un petit studio et il reçoit une lettre énigmatique, qui semble venir de sa mère, partie un jour, sans retour (oui, moi aussi je vais l’avoir dans la tête).

Après avoir lu une trentaine de pages de ce roman dystopique, j’ai failli abandonner, tant je n’y trouvait rien d’intéressant.

Vu que la majorité des chroniques sur Babelio étaient positives, j’ai continué un peu et là, paf, je suis tombée sur le monstre tapi sous le lit, celui que l’on pense inexistant et qui pourtant, grandi de jour en jour avant de se jeter sur nous et de nous dévorer tout cru.

Non, pas un monstre sorti d’un livre d’horreur, quoique : tous les livres définis comme séditieux ont été retirés des bibliothèques ! Putain de merde, un de mes pire cauchemars…

Là, j’ai senti les sueurs froides couler dans mon dos et ma respiration se faire difficile. J’ai imaginé que je pourrais vivre dans un monde tel que celui-là et qu’on aurait vidé mes/les biblios de leurs livres dits « dangereux ».

Et aux États-Unis, ce n’est pas un vilain rêve, c’est une réalité, puisque des gens biens pensants ont décidé que leurs enfants ne pouvaient pas lire des romans qui parlent de l’esclavage, du racisme, de ségrégation, d’homosexualité, de transsexualité,… (et la transsubstantiation, ils sont contre aussi ?? Si ça se trouve, ils ne savent pas ce que c’est, ces biens pensants).

Anybref, j’étais scotchée au livre et je ne l’ai plus lâché. Horrifiée, j’ai découvert cette Amérique sous régime autoritaire après le PACT (Preserving American Culture and Traditions Act), raciste au possible, liberticide, qui a retiré les livres séditieux des biblios, qui a pris des règles drastiques contre les POA (personne d’origine asiatique), les accusant de tous leurs maux après la crise, qui a incité sa population à dénoncer tout le monde au moindre fait et geste anti patriotique et pire, qui enlève les enfants aux couples jugés « antiaméricains ».

Des bruits avaient commencé à courir. On parlait de coups à la porte au milieu de la nuit, d’enfants qui disparaissaient, emportés par des voitures noires. Une clause enfouie dans les replis de la nouvelle loi, autorisant les agences fédérales à retirer les enfants des foyers jugés antiaméricains.

J’ai aimé suivre Noah, ce jeune garçon timide, qui suit les règles, car il a la trouille (j’aurais été telle que lui), avant de commencer à se poser des questions et à rechercher sa mère, dans la première partie.

La deuxième partie nous en apprendra plus sur la fameuse crise et le PACT qui en a découlé, l’autrice nous montrant comment, petit à petit, les gens ont changé de comportement, devenant de plus en plus agressifs envers les personne asiatique. Comme souvent, ça commence doucement, c’est pour notre bien, mais ensuite…

Cette dystopie est glaçante, parce qu’elle ne parle pas de science-fiction, mais de choses réelles, qui sont déjà arrivées, aux États-Unis ou ailleurs.

Les Amérindiens ont vécu l’assimilation forcée de leurs enfants, dans des pensionnats, la ségrégation a existé (et elle existe encore), durant les guerres mondiales, il y a eu des discriminations envers les Allemands et ensuite les Asiatiques (emprisonnés dans des camps), la pandémie COVID a relancé les dénonciations et le maccarthysme, bien avant, avait été une ère de délation et de persécution.

Quant à la résistance qu’oppose certaines personnes à ce totalitarisme, elle est bien faite, sans être violente. Elle est ténue, aussi, tant les gens vivent dans la peur de se faire dénoncer. Bref, tout est réaliste, hélas…

Mon seul bémol sera pour l’absence de tirets cadratins ou de guillemets devant les dialogues. Il m’a fallu un temps d’adaptation pour arriver à trouver la fluidité de lecture sans ces petits repères. Oui, c’est un tout petit bémol de rien du tout.

Une dystopie à lire, dont il faut parler, pour éviter qu’un jour, chez nous, on en vienne à retirer des livres des rayons des bibliothèques publiques (ou pire, dans nos maisons), sous prétexte qu’ils parlent de choses dont on ne veut pas entendre parler.

Lutter aussi pour que dans les écoles, on ne commence pas à édulcorer l’Histoire et la à transformer en monde des Bisounours bienveillants ou à la réécrire… Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que ça a déjà commencé…

An American Year

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°065] et le Challenge « American Year » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024).

28 réflexions au sujet de « Nos coeurs disparus : Celeste Ng »

  1. Ping : Récap du Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

    • Oui, j’essaie toujours d’aller un peu plus loin, quitte à sauter des pages s’il le faut, ce que je n’ai pas dû faire ici. Ce fut bénéfique de poursuivre, dans d’autres cas, ce ne le fut pas 😆

      J’aime

  2. Ping : Bilan Livresque Annuel 2023 et Coups de Cœur selon les catégories ! [Épisode 2/3] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Bilan Livresque Annuel 2023 et Coups de Cœur ! [Épisode 1/3] | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Second bilan du challenge thriller et polar 2023-2024. | deslivresetsharon

  5. Ping : ‭Bilan Mensuel Livresque : Novembre 2023 | The Cannibal Lecteur

  6. Ping : Challenge « American Year  – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

  7. Quand la dictature commence à s’installer, elle le fait déjà en réduisant le champ de la culture. Comme la plupart des gens trouvent que cela ne sert à rien puisqu’il y a la télé. Peu de personnes vont de révolter. Tu vois en France, les villes qui ont choisi les fachos, les bibliothèques ont du faire beaucoup de tri pour le pilon, elles ont du intégrer des auteurs pro-fachos et réduction de leur budget. C’est déjà en cours.
    Je ne crois pas que je sois prête psychologiquement à passer l’étape de la lecture. Cela risque de plomber le moral surtout en fin d’année.

    Aimé par 1 personne

  8. En lisant ton billet en effet j’ai retrouvé ce que j’ai pu lire (dans le cadre d’une petite « recherche ») dans des médias proLGBT américains (le site advocate.com) qui dénoncent la façon dont les états républicains veulent réduire quotidiennement les questions contraires à leur vision religieuse du monde dansles bibliothèques.

    Ce livre exagère à peine ce qui se passe déjà et qui est déjà très effrayant! Sous Thatcher en Angleterre on traquait déjà les livres pouvant évoquer l’homosexualité dans les bibliothèques des établissements scolaires… ce n’est hélas pas nouveau…

    En France on peut trouver la façon dont certaines revendications lgbt s’expriment comme étant assez irritantes et menaçant même le droit à la contradiction (cf les blocages de conférences ou des pros de l’enfance veulent réfléchir au bien fondé SCIENTIFIQUE des traitements hormonaux chez les enfants pré pubères et mineurs pensant être transgenres)…

    Mais on saisir mieux leur agressivité (même si je la trouve décalée chez nous) quand on voit ce que la communauté lgbt subit aux USA aujourd’hui ! Et il n’y a pas que les lgbt! Même les livres critiquant la politique raciale des USA sont interdits dans les écoles !!! Parler de négationisme ne me paraît pas exagéré : que dirait on chez nous si on voulait interdir l’évocation de la Shoah dans le primaire et au collège ? Ce serait à juste titre un vrai scandale! En revanche zapper ce qui concerne l’esclavage et la ségrégation post abolitionniste… des élus américains trouvent ça tout à fait normal!!!

    Bref… les excès du wokisme (cf les séries Netflix prêtes à nous dire qu’Anne Boleyn était black, alors qu’il serait inconvenant qu’un blanc joue un rôle de personne racisée… ou qu’un.e cysgenre joue un.e trans…) et de certaines revendications lgbt me semblent être une réponse proportionnelle à ce qu’endurent les minorités que les conservateurs US veulent invisibiliser! Quand on sait qu’ils relancent le mur entre les US et le Mexique… et que Trump compte se faire réélire sur la base d’un électorat xénophobe…

    Alors… ce roman… il ne relève presque pas de l’anticipation… mais de ce qui risque fort de de passer dans quelques années dans la nation qui donne des leçons de démocratie au reste du monde! Terrifiant !

    Je crois que je le prendrai si je le trouve chez ma libraire même si je ne le lirai que dans dix ans! 🙄

    Aimé par 1 personne

    • On en apprend des choses, avec la dame de fer… dieu que les gens sont cons ! Ce n’est pas en interdisant aux jeunes de lire des livres avec des homos que ça les fera rester hétéro ! Mince, si la personne est homo, quoique tu fasses, elle le restera. pire, elle n’aura pas de livres pour lui expliquer ce qui se passe et que ce n’est pas aussi grave qu’elle le pense ou que la société le dit… l’humain est con, crétin, débile, con et super con. Il interdit ce dont il a peur, il musèle quand il ne veut pas qu’on parle de quelque chose, quel qu’il soit… de tous les côtés. Le refus du débat… pffff.

      Société de fous… et oui, ça sent tout de suite moins la dystopie….

      J’aime

      • En interdisant les livres ou la visibilité des homos les conservateurs prétendent bêtement contenir la supposée contagion! Ils craignent que les zhétéros deviennent gays juste parce qu’ils en auront entendu parler! Faut y pas être cons pour croire ça au XXIe siècle ! Ce serait une « maladie contagieuse passant par les images ou les idées » ! Délirant !

        Et ils semblent croire aussi qu’en taisant la ségrégation les générations à venir de personnes « non blanches » ne vont pas se rendre compte que le racisme existe toujours! Il faut être très très trèèès cons pour croire qu’on puisse prendre les autres pour des cons sans qu’ils s’en rendent compte un jour!

        Et quand on pense que ces gens légitiment leur conservatisme au nom de Dieu, de Jesus et des évangiles alors que l’amour du prochain (le prochain c’est l’autre ; pas celui qui me ressemble!) et la charité etc son au centre des enseignements !!! On a pas dû lire la même bible (NB étrangement le Klu Klux Klan n’aime pas non plus les catholiques… ben ouais… ils sont souvent hispaniques ou irlandais d’ascendance d’ailleurs aux USA).

        Ah… le rêve américain !

        Pour rappel les colons du MayFlower étaient des puritains (protestants extrémistes sectaires) qu’on avait juste chassés d’Europe parce qu’on ne les supportait plus!

        Et depuis ils ont inventé le mormonisme… 😱

        Aimé par 1 personne

        • Oui, ce n’est pas parce que tu n’en parles pas que ça n’arrivera pas. Ce n’est pas ainsi que ça fonctionne, mais eux, pensent sans doute que oui… Ils sont intolérants à tout ce qui n’est pas eux (blanc, hétéro, catho, religieux).

          Les intolérants ont toujours existés, on ne se débarrassera pas d’eux ainsi… :/

          J’aime

          • Mmm… Les conservateurs américains sont les descendants des WASP protestants… il y a certainement des cathos conservateurs mais les cathos US sont aujourd’hui surtout hispaniques et pas forcément les plus actifs dans l’invisibilisation du racisme dans cet état… Je mégote je mégote… mais rendons à César ce qui appartient à Jules…😉

            Aimé par 1 personne

            • Oui, mince alors, je raconte des couilles (ma tête est à l’envers), il est vrai que ce sont des protestants et pas vraiment des cathos, les WASP… bon, du café et vite et ensuite un dodo 😆

              Tout par en couilles, ma bonne dame !

              J’aime

  9. Oh toute une horreur…ici on va voter une nouvelle constitution (encore ! tu me diras, l’historique de cette aventure est tout un roman d’ailleurs) ou un article va interdire tout acte anti-chilien….boum, ouverture a n’importe quoi….bref pas si dystopique….cela s’approche de la realite…comme en Floride aux states d’ailleurs..encore plus effrayant puisque c’est vrai….

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.