‭Bilan Mensuel Livresque : Janvier 2024

Janvier, c’est une nouvelle année qui recommence, une de plus, et on remet les compteurs à zéro pour les lectures. Et puis, c’est aussi le mois des résolutions que l’on ne tient pas (c’est pourquoi je n’en fais pas).

Malgré tout, sans faire de résolutions, j’aimerais juste arriver à lire autant qu’en 2023 (et dépasser les 640 lectures ?), faire diminuer ma PAL Urgente et tenter de lire un peu plus de fantasy… Lire aussi plus de comics et tenter de lire quelques séries de bédés qui me tentent (ce que j’ai réussi à faire ce mois-ci avec ASPIC).

Le Bilan de Janvier est honorable puisque j’ai réussi à lire 23 Romans, 22 Bédés, 5 Mangas et 4 Comics. Ce qui me donne 54 Lectures pour débuter l’année (et j’avais 54 lectures aussi en 2023). Comme l’année 2023 a été celle d’un super gros record, je vais avoir tendance à faire des comparaisons entre 2024 et 2023 (et tenter de faire aussi bien)…

Janvier, ce fut aussi, en vrac, un an de plus pour ma choupinette de nièce, des jours plus froids, de la neige et la possibilité de faire du traîneau avec elle (en toute sécurité, bien entendu). Son frangin est encore trop petit, lui, il se contentera de balade dans sa poussette…

Les chats chez mes parents sont toujours content de me voir, puisque je les soigne aussi en journée et pour la discrétion, on repassera, puisque mon cher neveu, 15 mois au compteur, m’a désigné par la fenêtre d’un « ta » (il était dans les bras de ma mère qui n’avait rien vu, elle). Mince, j’ai été dénoncée par un gamin en couches culottes !

Le petit était content de voir des chats, le chien et moi dans la neige, une boite de nourriture en main et les minous à mes pieds… Il m’a fait des signes de la main. Sacré gamin, va ! Arya était heureuse de recevoir des câlins et que je reste près d’elle pendant qu’elle mangeait (cette chatte est étrange). Je précise qu’aucun chat chez nous n’est maigre… Ce sont des warriors, gros poil épais et on ne voit pas les côtes.

Notre chat aussi a un gros poil, même s’il ne vit pas dehors. Un poil tout doux que j’adore caresser et que je brosse tous les jours, sinon, sa majesté féline rouspète et vient me faire comprendre qu’il y a du laisser aller !

Et quand son Altesse poilue souhaite que son esclave aille le brosser, il fait le siège à côté de ma chaise, miaule doucement, pose ses pattes sur mon coussin ou sur ma jambe. Seule solution, tout abandonner pour aller lui brosser le pelage quelques minutes, après, monsieur le Tyran gris est heureux et retourne bouffer dans sa gamelle, avant d’aller prendre un repos bien mérité !

Ma sieste du dimanche est aussi raccourcie, à cause de sa tyrannie du brossage : quand il a décidé que c’était maintenant, il descend de mes genoux en sautant au sol, ce qui me réveille (je dors assise et non à six), puis en me fixant de son regard de braise. Je ne bouge pas… Il se dresse alors, tendant sa petite patte et ses coussinets griffus dans le vide. Je ne bouge pas. un timide miaou ? Je reste immobile. Il remonte sur mes genoux, renifle mon nez, je ne bronche pas et je fini par me rendormir… Jusqu’à mon réveil là, surprise, j’ai découvert que le chat était couché en sphinx sur la table basse du salon, à me surveiller. Tu descends, le chat !

L’année a commencé en douceur avec deux pastiches holmésiens de très bonne facture : Sherlock Holmes et le diamant maudit de Thierry Niogret et le Arsène Lupin et Sherlock Holmes – Les regrets de Martine Ruzé-Moens. Tous les deux ont réussi à mettre Holmes en scène correctement, tout en s’éloignant un peu du canon, mais sans exagération.

Pour les voyages en train, choisissez Paris-Briançon de Philippe Besson qui vous offrira un huis clos avec des morts, mais pas de la manière que je l’avais pensé. J’ai aimé ce roman pour les portraits de ses personnages, même si l’auteur n’a pas évité les clichés.

Pour sortir des sentiers battus, j’ai sélectionné Demain les ombres de Noëlle Michel qui alterne les chapitres entre une peuplade primitive et un labo scientifique dernier cri. Un roman qui nous fait réfléchir, inclassable, qui oscille entre la SF, l’anticipation et la dystopie. Un roman à découvrir, assurément, et qui ne vous laissera pas indifférents.

‭Pour avoir encore plus froid, j’ai lu Solak de Caroline Hinault, un roman écrit à l’os, avec juste le minimum. Un huis-clos oppressant, roman très sombre, tension à couper au couteau, ce ne sera que dans les dernières lignes que tout sera dévoilé, me laissant hébétée.

Pour l’Amérique des marges et des petites gens qui tirent le diable par la queue, c’est Abondance de Jakob Guanzon. Hélas, je n’ai pas réussi à m’attacher à ce père qui fait ce qu’il peut pour vivre dans sa voiture avec son gamin. Un roman fort… Dommage pour mon ressenti qui n’a pas été à la hauteur de mes attentes.

Tout avait bien commencé au départ de la lecture du roman Les Aigles de Panther Gap de James A. McLaughlin et puis, l’auteur s’est dispersé en ajoutant une intrigue en plus et trop étant l’ennemi du mieux, j’ai lâché prise. Je ne peux pas parler de lecture foirée totalement, mais elle n’était pas à la hauteur de mes attentes, surtout après un aussi bon premier roman…

Qu’est-ce donc que La dernière enquête du Bureau des Affaires Extraordinaires de Viviane Moore ? Hiver 1558, dans les rues de Paris, on retrouve des cadavres mutilés… Les chapitres sont assez courts, le récit ne manque pas de rythme et une chose est sûre, ces 288 pages se dévorent rapidement. Un polar historique très intéressant.

Qu’est-ce qui a bien pu se passer, dans cette France, pour qu’une femme vive en autarcie dans la forêt, seule ? Voilà le sujet de La femme paradis de Pierre Chavagné, qui semble être, au premier abord, une dystopie ou un roman post-apo. Il se lit d’une traite, sans respirer, sans même relever la tête, tant on est pris par le récit. Une excellente lecture, courte, rapide, puissante.

Beau coup de cœur pour Aysuun de Ian Manook, qui nous emmène en Mongolie pour suivre la vengeance d’une femme. Un récit qui se dévore presque d’une traite, qui se lit les yeux grands ouverts, qui se déguste avec ferveur, tant ce qui est dit dedans n’est que vérité et que l’on a envie de pleurer, une fois de plus, sur les exactions commises par les Hommes envers ses semblables. Un roman puissant et fort.

Stanislas Petrosky nous propose un polar intéressant avec son Surin d’Apache – 01 – L’affaire de l’île Barbe, mettant en scène Alexandre Lacassagne, dans sa morgue, aidé d’un ancien Apache anarchiste de Paris. Partant d’un fait divers réel, l’auteur fait enquêter nos deux hommes.

Le Dernier Festin des vaincus d’Estelle Tharreau est un polar violent, qui met en lumière des épisodes peu connus dans nos pays et qui, sous couvert d’une enquête policière, va nous parler de tous un tas de problèmes qu’on les natifs du Canada. Un récit poignant et bouleversant par certains moments.

Résonnant avec l’actualité, Les loups de Benoît Vitkine parle d’une femme (Olena Hapko) qui accède au pouvoir en Ukraine, de corruption, de coups bas, mais surtout, plus glaçant, du terrible bras de fer qui se joue à la frontière russo-ukrainienne. La fiction a rejoint la réalité. Il faut aimer la géopolitique, bien entendu. Au moins, pas de manichéisme, dans ces pages.

Encore un joli coup de coeur avec La patience de l’immortelle – Ghjulia Boccanera 03 de Michèle Pedinielli‭… Voilà un roman qui met en scène un crime atroce, dans une île de beauté, qui cache bien la noirceur des Hommes… Il faudra beaucoup de ténacité et de courage à Diou pour trouver le coupable et vivre avec un terrible dilemme.

Le retour à Bruncliffe, avec Les Détectives du Yorkshire – 09 – Rendez-vous avec la justice de Julia Chapman s’est super bien passé et ce fut, à nouveau, une déchirure de quitter tous les personnages que j’ai appris à connaître au fil des tomes. L’enquête n’était pas facile et on parlait plus d’injustice que de justice, même si, dans le final, on rééquilibre un peu la balance.

Puisque j’aimerais lire plus de SFFF, j’en ai profité pour sortir Jour zéro de C. Robert Cargill et ce fut une lecture jouissive, malgré les cadavres qui s’entassaient en pile. La révolution des machines a commencé, les humains n’ont plus qu’à compter leur abattis. Et Hopi, le Nounoubot, de se demander quelle voie il va choisir : les robots ou les humains ? Un super livre de SF, plus profond qu’on ne pourrait le croire.

Le Petit traité du racisme en Amérique de Dany Laferrière est court, étant composé de petits textes, réflexions, poèmes ou anecdotes historiques, mais il est éclairant sur la racisme américain. Avec une touche d’humour et sans pathos, Dany a réussi là un petit essai bien percutant.

Afin d’avoir un peu de douceur, j’ai entamé la lecture des Mémoires de la forêt – 02 – Les carnets de Cornelius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe. Attention, bien que ce soit de la littérature jeunesse, ce n’est pas pour cela que l’auteur n’aborde pas les sujets de sociétés importants. Que du contraire. Une belle saga à découvrir.

Piochant dans ma PAL Urgente, j’ai enfin extirpé de ma biblio Justice indienne de David Heska Wanbli Weiden et c’est une honte de l’avoir laissé traîner aussi longtemps ! Ce n’est pas un polar survolté, il prend son temps, mais j’ai adoré les personnages principaux et le côté social du roman qui parle des problèmes rencontrés par les Natifs.

Au rayon des déceptions, je balancerai Le silence de Dennis Lehane où de nombreux blablas ont ralentis ma lecture, m’enlisant dans un récit où j’ai bien souvent sauté des pages… Idem avec Reste d’Adeline Dieudonné, où là, ce fut pire : j’ai lu en diagonale, soupirant d’ennui tant je m’ennuyais dans ce récit d’une femme qui n’accepte pas la mort de son amant. Après le coup de coeur de « La vraie vie », c’est une déception abyssale… Avec Darwyne de Colin Niel, ce ne fut pas super non plus. La première partie est longue et j’ai préféré la seconde moitié, un peu plus intéressante.

‭Bilan Livresque : 23 Romans lus

  1. Sherlock Holmes et le diamant maudit : Thierry Niogret
  2. Arsène Lupin et Sherlock Holmes – Les regrets : Martine Ruzé-Moens
  3. Paris-Briançon : Philippe Besson
  4. Demain les ombres : Noëlle Michel
  5. Solak : Caroline Hinault
  6. Abondance : Jakob Guanzon
  7. Les Aigles de Panther Gap : James A. McLaughlin
  8. La dernière enquête du Bureau des Affaires Extraordinaires : Viviane Moore
  9. La femme paradis : Pierre Chavagné
  10. Aysuun : Ian Manook
  11. Surin d’Apache – 01 – L’affaire de l’île Barbe : Stanislas Petrosky
  12. Le Dernier Festin des vaincus : Estelle Tharreau
  13. Les loups : Benoît Vitkine (Non chroniqué)
  14. La patience de l’immortelle – Ghjulia Boccanera 03 : Michèle Pedinielli‭
  15. Les Détectives du Yorkshire – 09 – Rendez-vous avec la justice : Julia Chapman [LC avec Bianca] ♥♥
  16. Le silence : Dennis Lehane
  17. Petit traité du racisme en Amérique : Dany Laferrière
  18. Jour zéro : C. Robert Cargill ♥♥
  19. Mémoires de la forêt – 02 – Les carnets de Cornelius Renard : Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe ♥♥
  20. Darwyne : Colin Niel
  21. Reste : Adeline Dieudonné (Non chroniqué)
  22. Justice indienne : David Heska Wanbli Weiden ♥♥
  23. L’affaire des Colonels – Les enquêtes lyonnaises de Sherlock Holmes et Edmond Luciole 01 : Eric Larrey

Bilan Livresque : 22 Bédés / 5 Mangas / 4 Comics = 31

  1. Légende – 09 – Renouveau : Ange
  2. Légende – 10 – Révolutions : Ange
  3. L’armée de l’ombre – 01 – L’hiver russe : Olivier Speltens
  4. L’armée de l’ombre – 02 – Le réveil du géant : Olivier Speltens
  5. L’armée de l’ombre – 03 – Terre brulée : Olivier Speltens
  6. L’armée de l’ombre – 04 – Nous étions des hommes : Olivier Speltens
  7. Le loup en slip – 06 – Cache-Noisettes : Wilfrid Lupano
  8. Le loup en slip – 07 – Le loup en slip s’arrache : Wilfrid Lupano
  9. Le renard de Morlange : Alain Surget
  10. CIA, le cycle de la peur – 01 – Le jour des fantômes : JL Sala et Phil Castaza
  11. CIA, le cycle de la peur – 02 – L’heure des loups : JL Sala et Phil Castaza
  12. CIA, le cycle de la peur – 03 – La dernière minute : JL Sala et Phil Castaza
  13. ASPIC : Détectives de l’étrange – 01 – La naine aux ectoplasmes : Thierry Gloris et Jacques Lamontagne
  14. ASPIC : Détectives de l’étrange – 02 – L’Or du vice : Gloris et Lamontagne
  15. ASPIC : Détectives de l’étrange – 03 – Deux ch’tis Indiens : Gloris et Lamontagne
  16. ASPIC : Détectives de l’étrange – 04 – Vaudeville chez les vampires : Gloris et Lamontagne
  17. ASPIC : Détectives de l’étrange – 05 – Whodunnit à l’opéra : Gloris et Despujol
  18. ASPIC : Détectives de l’étrange – 06 – Rhapsodie Fantomatique : Gloris et Emmanuel Despujol
  19. ASPIC : Détectives de l’étrange – 07 – Le mystère de la momie blette : Gloris et Despujol
  20. ASPIC : Détectives de l’étrange – 08 – Trois petits tours et puis s’en vont :
    Gloris et Despujol
  21. Latah : Thomas Legrain
  22. Ypres Memories : Philippe Glogowski
  23. Les sentiers de la perdition – 01 : Max Allan Collins [COMICS]
  24. Lazarus – 03 – Conclave : Rucka, Lark et Santiago Arcas [COMICS]
  25. Lazarus – 04 – Poison : Rucka, Lark et Santiago Arcas [COMICS]
  26. Ed Gein, autopsie d’un tueur en série : Schechter et Powell [COMICS]
  27. Beast complex – 01 : Paru Itagaki [MANGA]
  28. 20th Century Boys – Tome 1 : Naoki Urasawa [MANGA]
  29. 20th Century Boys – Tome 2 : Naoki Urasawa [MANGA]
  30. 20th Century Boys – Tome 3 : Naoki Urasawa [MANGA]
  31. L’Habitant de l’infini – Tome 1 : Hiroaki Samura [MANGA]

28 réflexions au sujet de « ‭Bilan Mensuel Livresque : Janvier 2024 »

  1. super bilan mais… t’embête pas avec les chiffres et les records! On nous embête bien assez avec la logique du chiffre et de la performance au travail pour qu’on s’en rajoute à la maison. 😉

    Prends surtout plaisir à lire! Et lis beaucoup si tu veux et autant que tu veux! Na ! 😁

    Nan nan… rien à voir avec mon complexe de la petite joueuse aux scores ridicules! 🙄

    Sa Tyrannie Sérénissime Le Chat… c’est pas mal comme prédicat pour son Altesse! 🤣

    En revanche le premier mec qui dis « tas » à mon passage risque de s’en prendre une! 😂

    Aimé par 1 personne

    • Mais j’aime les chiffres, lorsque c’est moi qui les indique, bien entendu ! Je ne joue pas aux performances ailleurs que dans mes lectures, c’est mon dada à moi 🙂

      Oui, je lis autant que je veux, comme je veux et je suis heureuse de n’avoir pas de contrainte… Et tu joues comme tu veux, selon tes envies et tes possibilités, comme tout le monde 😉

      un vrai dictateur poilu, mais si doux…

      Même un p’tit mec de 1 an et quelques qui ne sait rien dire d’autre que « ta » ou « ya » ou « sa » ? 😆

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.