Les Détectives du Yorkshire – 09 – Rendez-vous avec la justice : Julia Chapman [LC avec Bianca]

Titre : Les Détectives du Yorkshire – 09 – Rendez-vous avec la justice

Auteur : Julia Chapman
Édition : Robert Laffont – La bête noire (07/12/2023)
Édition Originale : The Dales Detective Series, book 9: Date with Justice (2023)
Traduction : Dominique Haas & Stéphanie Leigniel

Résumé :
La découverte du cadavre d’un écologiste fait souffler un vent de panique sur les Vallons. Tout accuse Will Metcalfe, le frère de Delilah. Mais Delilah ne peut croire à la culpabilité de son frère, et Samson non plus.

Déterminés à prouver l’innocence de Will, les deux détectives mènent l’enquête. Mais la justice se paiera au prix fort…

Critique :
C’est avec joie que j’ai retrouvé mes vieux amis, Samson et Delilah, dans la petite ville de Bruncliffe. Mais pas que eux, notamment Ida Capstick, la ronchonne de service et tous les autres que j’ai rencontré au fil des romans.

C’est l’été, il fait chaud ! Bruncliffe est à la noce, avant de faire la gueule, suite à la mort d’un écologue, assassiné par on ne sait pas encore qui. LE suspect parfait est Will, le frère volcanique de Delilah…

Comme toujours, dans ce roman, nous aurons d’autres mystères sur le côté, même s’ils sont moins importants que celui de résoudre un crime et d’innocenter un innocent, ce qui n’est pas chose facile tant il semble coupable.

On a de l’humour, des situations cocasses, des personnages sympathiques et une enquête qui n’est pas si facile que ça, malgré tous les « renforts caisse » qui s’ajouteront à notre duo d’enquêteurs. J’avoue, sans honte aucune, que j’ai été incapable de trouver qui avait commis le crime, juste capable de trouver le voleur de muffins…

Comment peut-on enquêter tout en restant impartial ? Comment peut-on en arriver à soupçonner des proches, des amis ? À les interroger sur leurs alibis, tout en essayant de ménager le chèvre et le chou ?

Pas facile, dans cet endroit ou tout le monde connait tout le monde et Samson va s’en rendre compte… Il n’a jamais ce genre de soucis avec sa conscience lorsqu’il bosse pour la MET à Londres. L’autrice a réussi à bien mettre cela en scène, avec un bel équilibre entre les besoins de l’enquête et les amitiés.

Dans ce roman, l’on parle de justice, et pourtant, ce sont des injustices qui se bousculent au portillon, comme dans la vie réelle : des fermiers ruinés,  incapables de faire vivre leur exploitation, des coupables qui s’en sortent trop facilement, suite au silence de leurs victimes, trop honteuses pour les dénoncer, des promoteurs immobiliers véreux qui ont abusé d’un vendeur trop imbibé d’alcool pour lui acheter son bien pour une bouchée de pain…

Oui, trop d’injustices dans le monde, mais au moins, à Bruncliffe, on se serre les coudes et on est capable de rectifier les injustices, du moins, certaines. La solidarité n’est pas un vain mot, chez eux. Surtout pour les enfants du pays.

J’avais des craintes qu’après les résolutions du tome précédent, où le vilain pas beau avait enfin été arrêté, que l’on ne tourne en rond dans le tome suivant, c’est pour cela que je l’attendais avec impatience, mais aussi avec crainte. Pas de problèmes à redouter, il est aussi bon que les autres et les tritons ajoutent une donné écologique inattendue.

Un super neuvième tome, avec toute notre troupe de personnages préférés, bien présent au rendez-vous, même la plus vache, la plus pimbêche, la gossip woman du coin : Madame Pettiford. Là, j’aurais cru qu’il était impensable de l’apprécier… L’autrice a réussi à lui donner un visage humain, ce qui n’était pas chose aisée.

Un final rempli d’émotions, de solidarité, de moutons roses, de betteraves (celles et ceux qui l’ont lu comprendront) et d’injustices réparées, ou du moins, en cours de réparation.

Comme d’habitude, avec cette série, c’est une LC plus que réussie avec ma copinaute Bianca (voir son avis). Nous espérons qu’il y aura encore un tome après celui-ci, afin de retourner enquêter avec nos vieux amis de Bruncliffe.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°107].

11 réflexions au sujet de « Les Détectives du Yorkshire – 09 – Rendez-vous avec la justice : Julia Chapman [LC avec Bianca] »

  1. Ping : ‭Bilan Mensuel Livresque : Janvier 2024 | The Cannibal Lecteur

  2. Aaarrrrggggh! Je n’ai pas encore lu le premier volume! Trop de PAL… pas assez de temps ni de cerveau disponible! Et le sentiment extrêmement désagréable de rater quelque chose de top! 😡

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.