‭Les gouvernantes : Alex Hay [LC avec Bianca]

Titre : ‭Les gouvernantes (C’est votre maison. Ce sont leurs règles)

Auteur : Alex Hay 🇬🇧
Édition : Marabout – Black Lab (20/09/2023)
Édition Originale : The Housekeepers (2023)
Traduction : Hélène Amalric

Résumé :
Londres, 1905. 🇬🇧 Un bal éblouissant. Un casse audacieux.

En haut, Madame se prépare au bal de la saison. En bas, les domestiques organisent le cambriolage du siècle.

Gouvernantes, femmes de chambre, couturières… qui les croirait capables de monter le plus grand cambriolage que Londres ait jamais connu ?

Mais quand Mrs King est injustement renvoyée de son emploi dans l’une des plus grandes résidences de Mayfair, elle décide de recruter une improbable bande de femmes pour exécuter son plan : profiter du spectaculaire bal de la Saison organisé par Miss de Vries, la propriétaire, et vider de tous ses trésors cette demeure symbole de richesse et de pouvoir. Leur plan est méticuleux, mais sauront-elles déjouer tous les pièges ?

Parviendront-elles à leurs fins ? Et Mrs King n’est-elle animée que par la vengeance ?

Vous ne le saurez qu’en vous laissant emporter jusqu’à la dernière page de ce suspense historique.

Critique :
Pour une fois, le bandeau-titre ne mentait pas, ne faisait pas de fausses promesses : c’est bien Downton Abbey qui rencontre Ocean 8 (même si je n’ai pas vu que le Ocean Eleven).

Par contre, on passera moins de temps dans les beaux salons feutrés que dans la série Downton, puisque l’on se trouvera aux côtés des femmes qui vont tenter de commettre le casse du siècle et on passera du temps à mettre au point le plan génial.

Londres, 1905… Mrs King va rassembler des femmes pour commettre un vol audacieux chez la fille De Vries, une pimbêche que l’on détestera d’emblée, sans pour autant que l’on s’attache à Mrs King. En fait, je me suis plus attachée à certains rôles secondaires qu’aux deux principaux.

L’incursion dans le Londres de 1905 est réussie, tous les marqueurs de l’époque sont là, on y est, les ambiances sont parfaites et l’on sent bien la différence entre les classes sociales, notamment les bourgeoises qui passent leur temps à se prélasser, le petit doigt en l’air, pendant que les autres triment et astiquent les couverts.

Ce roman historique prend son temps, notamment dans la première moitié du récit et cela pourrait ennuyer une partie du futur lectorat qui n’aurait pas envie de passer du temps avec des petites gens, avec des femmes de chambres, des gouvernantes ou sept femmes en train de monter un casse audacieux. Pas d’ennui de mon côté, mais vu le rythme est assez lent durant la première partie, d’autres pourraient en souffrir.

Le cambriolage ne manque pas d’audace, tout comme l’était celui dans Ocean Eleven, mais alors que ça passait crème dans le film (un de mes préférés), cela grince un peu aux entournures dans le roman. Est-il réaliste ? Limite… Il est de haut vol (oups), un vrai tour de passe-passe, rien n’est laissé au hasard avec les poulies, les trapèzes, les actrices, acteurs, mais tout de même.

Mais je pinaille, après tout, je ne vais pas me plaindre quand les gens du bas volent les riches. Ma foi, j’applaudirais bien. Alors, puisque le cambriolage était palpitant, je ne vais pas faire chier le monde avec le réalisme ou non.

Et puis, j’ai aimé passer du temps avec ces femmes dont plusieurs ont une motivation pour commettre ce larcin de haute voltige, en apprendre un peu plus sur leurs vies, apprendre leurs petits secrets… Au fur et à mesure que le récit avancera, les secrets se dévoileront et nous en aurons quelques uns.

Anybref, une lecture détente, qui m’a fait passer le temps agréablement, puisqu’il s’agissait de voler des gens extrêmement riches et qui n’avaient pas gagné leur fortune de manière légale ou de manière moins glauque (pour une partie).

Non, ce n’est pas le polar du siècle, c’est une lecture agréable, mais pas trépidante, hormis lorsque le casse commencera. Un roman avec une touche de féminisme, puisque ce sont des femmes, qu’elles se sont prises en main, pour la plupart et qu’elles comptent bien continuer.

Pas une lecture indispensable, sauf à se vider la tête et à s’amuser un brin. De temps en temps, ça fait du bien, tout en s’instruisant un peu sur le côté historique de l’Angleterre de 1905.

Par contre, c’est une LC de foirée avec Bianca, puisqu’elle a abandonné dans la première partie (celle qui est lente et peu trépidante) et qu’elle n’a jamais su reprendre la lecture ensuite. J’ai donc terminée toute seule (j’avais avancé plus vite qu’elle, mais bon, j’étais en vacances et avec rien à penser).

#lemoisanglais2024

  • Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°249].
  • Le Mois Anglais – Juin 2024 (@lemoisanglaisofficiel @lou_myloubook et @plaisirsacultiver) – Fiche N°48

9 réflexions au sujet de « ‭Les gouvernantes : Alex Hay [LC avec Bianca] »

  1. Mmm… Pas fan des histoires de cambriolages en général mais… dans ce cadre là… forcément pour moi ça change la donne. Et en même temps tu ne donnes que 3 Sherlocks… alors alors… je me tâte… 🤔

    En même temps ma PAL n’est plus à ça près… il pourra patienter dans mon purgatoire des livres quelques années avant que je l’en sorte… Banco… ma libraire ne m’a pas vue depuis un moment en plus…😁

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.