Jason Brice – 02 – Ce qui est caché / 03 – Ce qui est révélé : Alcante et Milan Jovanovic

Titre : Jason Brice – 02 – Ce qui est caché 🇬🇧 / 03 – Ce qui est révélé 🇬🇧

Scénariste : Alcante
Dessinateur : Milan Jovanovic

Éditions : Dupuis – Repérages (2009 / 2010)

Résumés :
Tome 02 : Jason Brice, le détective de l’occulte, enquête sur les événements dramatiques prédits par l’écrivain Morgan Fatoy, d’autant plus qu’il s’est rendu coupable d’un meurtre prévu par celui-ci. Jason doit le retrouver pour sortir de l’impasse.

Tome 03 : Sur l’île du Coll, Jason Brice a entrepris la lecture des manuscrits liés à sa propre histoire écrits par le mystérieux écrivain visionnaire Morgan Fatoy qu’il ne cesse de traquer. Mais un autre événement, tout aussi fantastique, venant du petit Jeffrey vient augmenter la tension qu’il règne autour du détective privé et de Chloé, la prostituée qui l’accompagne dans son périple.

Critique Tome 02 :
Le premier tome avait été une belle découverte, qui m’avait laissée scotchée avec le final, énigmatique.

Oui, c’était un sacré dénouement, qui m’avait laissé avec bien des questions dans la tête, mais le premier tome aurait pu se suffire à lui-même et nous laisser sans réponses.

Mais puisque les auteurs ont poursuivis la route, je ne pouvais pas découvrir ce que les deux autres albums allaient me réserver.

Les dessins sont toujours précis, réalistes, les couleurs assez sombres et les ambiances aussi. Cet album va nous montrer un autre personnage, entraperçu dans le premier album et les mystères vont d’épaissir.

Vu comment l’auteur a monté son scénario, il va être difficile de ne pas s’engager sur le chemin du fantastique, du surnaturel, pour expliquer tout ce qui arrive au personnage principal, notre Jason Brice, détective qui sait se battre, réfléchir et qui ne sait plus trop à quel saint se vouer.

Un album moins tonitruant que le premier, mais cela aurait été difficile de faire mieux ou aussi bien. Malgré tout, j’ai aimé cette lecture et je vais directement lire le dernier, afin de voir comment tout cela va se terminer et les explications que l’auteur va nous donner.

Critique Tome 03 :
Ce dernier tome a une scène qui m’a fait penser à une dans Indiana Jones (Les Aventuriers de l’Arche Perdue), mais je viens de lire que les serpents n’avaient pas peur des torches d’Indy, que du contraire (source de chaleur).

Bon, dans cette bédé, le personnage les tient éloignés avec sa torche…

Comme je m’en doutais, tout s’expliquera à l’aide du fantastique, du surnaturel, ce qui est bien plus facile que d’expliquer par du rationnel. L’esprit cartésien de Jason va en prendre un coup.

Mais je ne vais pas me plaindre, parce que j’ai aimé ce dernier tome, j’ai apprécié les explications et les petites surprises réservées par le scénariste. Si les deux premiers tomes étaient plus policiers, ce dernier est plutôt ésotérique.

Une belle découverte, dans l’ensemble, pour une bédé que je ne connaissais pas du tout (j’ai encore tant à découvrir, malgré tout) et qui m’a apporté des mystères, du suspense, de l’action et une question sans réponse (qui était l’enfant au cerceau dans le 1er, un complice ?).

À découvrir !

#lemoisanglais2024

  • Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°252].
  • Le Mois Anglais – Juin 2024 (@lemoisanglaisofficiel @lou_myloubook et @plaisirsacultiver) – Fiche N°51

8 réflexions au sujet de « Jason Brice – 02 – Ce qui est caché / 03 – Ce qui est révélé : Alcante et Milan Jovanovic »

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.