Les chroniques de St Mary – 07 – Petits arrangements avec l’Histoire : Jodi Taylor

Titre : Les chroniques de St Mary – 07 – Petits arrangements avec l’Histoire

Auteur : Jodi Taylor 🇬🇧
Édition : HC (04/02/2021)
Édition Originale : The chronicles of St Mary’s, book 07: Lies, Damned Lies, and History (2016)
Traduction : Cindy Colin Kapen

Résumé :
DerriĂšre la façade trĂšs acadĂ©mique de l’institut St Mary, les Ă©quipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont dĂ©couvert le secret du voyage dans le temps. Ici, on n’Ă©tudie pas seulement le passĂ©, on le visite…

J’ai fait des choses stupides dans ma vie. J’ai souvent Ă©tĂ© imprudente et j’ai enfreint beaucoup de rĂšgles. Mais jamais auparavant je n’avais ruinĂ© autant de vies ni laissĂ© un tel dĂ©sastre derriĂšre moi.

Max n’a effectivement jamais aimĂ© suivre les rĂšgles, pensant qu’elles Ă©taient faites pour les autres. Mais cette fois, elle est allĂ©e trop loin et tout le monde va devoir en payer le prix. Comment pourra-t-elle arranger les choses ?

Critique :
Depuis le dĂ©part, j’apprĂ©cie les aventures de Maxwell et de ces historiens qui voyagent dans le temps…

Oups, pardon, je voulais dire qui observent et documentent les Ă©vĂ©nements historiques majeurs en temps rĂ©el ! Un coup Ă  s’attirer les foudres.

Une fois de plus, le roman sera composĂ© de petites histoires qui se dĂ©rouleront Ă  l’institut St Mary : scĂšnes de vie quotidienne, petits soucis, tests dangereux,… Bref, de quoi passer un petit moment avec de l’humour.

Et puis, nous aurons aussi des voyages, heu, des observation d’Ă©vĂšnements historiques majeurs, en temps rĂ©el, ce qui est toujours intĂ©ressant d’observer l’Histoire par le trou de la serrure. Enfin, avec les historiens de St Mary, nous sommes toujours aux premiĂšres loges, le danger est bien rĂ©el et aucune mission n’est pĂ©pĂšre.

L’Ă©criture de l’autrice est simple, sans ĂȘtre trop simpliste et c’est toujours un plaisir de retrouver les diffĂ©rents personnages qui composent l’institut St Mary, surtout que certains sont gratinĂ©s et ne manquent pas de loufoquerie. Ses romans se lisent facilement et il ne me faut pas 2 chapitres pour m’immerger dans son rĂ©cit.

Mon bĂ©mol sera pour les derniers chapitres, qui semblent n’ĂȘtre lĂ  que pour ajouter des pages, du drame, du stress et mettre un personnage dans une situation horrible. Pour moi, ces passages n’apportent rien Ă  l’histoire, hormis de la pagination et le retour d’un vilain pas beau rĂ©curent (un truc que je dĂ©teste, sauf avec les Dalton, mais eux sont plus bĂȘtes que mĂ©chants).

MalgrĂ© le fait que j’ai apprĂ©ciĂ© cette lecture, j’ai trouvĂ© que ce septiĂšme tome s’essoufflait, qu’il manquait de pep’s, de renouveau et que l’autrice avait tendance Ă  tourner toujours autour du mĂȘme pot : les problĂšmes de St Mary, qu’elle Ă©graine sur tous les tomes, Ă  toutes les sauces. C’est lassant, Ă  la fin. Le schĂ©ma narratif est un peu trop redondant au fil des tomes.

J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© aussi plus de voyages dans le temps. Si ceux que l’on a eu dans ce rĂ©cit Ă©taient intĂ©ressants, le dernier, Ă  Stonehenge, n’a rien apportĂ© de plus au rĂ©cit, si ce n’est de la pagination, une fois de plus. Je comprends que le fait qu’elle soit enceinte la fasse moins voyager, mais, tout le rĂ©cit manquait un peu de sel.

MalgrĂ© tout, ma lecture a Ă©tĂ© agrĂ©able, comme hors du temps, j’ai souri, j’ai flippĂ©, je me suis amusĂ©e, j’ai pris plaisir Ă  partir avec l’Ă©quipe de trublions habituels, mais il a manquĂ© le souffle de la grande aventure, dans ce tome 7.

Je vais essayer de trouver du temps, ce mois-ci, pour lire le tome 8, afin de voir si lui aussi est dans la vague d’essoufflement, ou pas…

#lemoisanglais2024

  • Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°227].
  • Le Mois Anglais – Juin 2024 (@lemoisanglaisofficiel @lou_myloubook et @plaisirsacultiver) – Fiche N°20

7 rĂ©flexions au sujet de « Les chroniques de St Mary – 07 – Petits arrangements avec l’Histoire : Jodi Taylor »

    • Oh, je t’aurais dĂ©passĂ© dans les numĂ©ros de la saga, alors que tu avais de l’avance sur moi ?? Possible, ça ?? 😆

      Je vais essayer de lire le 8 pour ce mois-ci, mais pour le moment, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire, hormis me lever tĂŽt pour y arriver (nous avions un pavĂ© de 600 pages nous deux, avec nos veuves) :p

      J’aime

  1. Qui veut visiter l’histoire se condamne Ă  la rĂ©Ă©crire
 apparemment ! 😉

    C’est amusant Ă  bien y rĂ©flĂ©chir ce fantasme de voyager dans le temps qu’on retrouve rĂ©guliĂšrement dans la fiction
 parce que dans la rĂ©alitĂ© on ne cesse de se dire « si j’aurais su j’aurais pas venu » comme un certain Petit Gibus »! 😁 Ah
 que de conneries on aurait Ă©vitĂ©es ou rĂ©parĂ©es si on avait pu connaitre l’avenir ou retourner dans le passĂ© ! đŸ€”

    Mais toujours au risque de commettre d’autres erreurs toutes aussi funestes de par l’effet papillon.

    Au moins les japonais avec le « c’est comme ça on y peut rien » peuvent nous sembler plus rĂ©signĂ©s ou plus sages
 Accepter le sort tel qu’il est pour s’y adapter
 sans remĂącher inutilement ce qu’on aurait dĂ» faire mieux
 qui nous prend la tĂȘte
 et nous mine jour aprĂšs jour de regrets et remords en nous empĂȘchant d’aller de l’avant. đŸ€”

    Et si le voyage dans le temps n’était pas en dĂ©finitive le meilleur moyen de tourner en rond Ă©ternellement ? 🙄

    PurĂ©e je fais ma philosophe aujourd’hui
 Faut que j’arrĂȘte je vais chopper la migraine ! đŸ€Ł

    Aimé par 1 personne

    • Attention, ils vont dans le temps pour l’Ă©tudier, pour voir ce qu’il s’est rĂ©ellement passĂ©, pas pour le changer, c’est interdit de changer un truc, la police veille et crois-moi, tu n’as pas envie de les croiser !! :/

      Mais oui, Ă  vouloir rĂ©Ă©crire le passĂ©, on n’avance pas, on fait du sur-place… je le sais trĂšs bien…. 🙄

      J’aime

C'est Ă  votre tour d'Ă©crire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.