Le club des amateurs de romans policiers – 01 – Ils étaient sept : Christina Larmer [LC avec Bianca]

Titre : Le club des amateurs de romans policiers – 01 – Ils étaient sept

Auteur : Christina Larmer
Édition : Le Cherche midi (02/02/2023)
Édition Originale : The Murder Mystery Book Club, book 1 (2021)
Traduction : Tania Capron

Résumé :
Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu’un club d’amateurs de romans policiers ?

Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu’une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar.

Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.

Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur « Les Vacances d’Hercule Poirot », l’un des invités a l’esprit ailleurs. Il n’est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d’une tentative d’homicide. Puis un autre disparaît. L’équipe décide de mener l’enquête…

Critique :
Un p’tit cosy mystery, de temps en temps, ça fait du bien. Celui-ci nous emporte en Australie et j’ai eu bien du mal à ma mettre dans la tête que nous n’étions pas en Angleterre (les habitudes ont la vie dure).

Deux soeurs vivent ensemble et l’une des deux va monter son propre club de lecture, entièrement tourné vers les romans policiers et notamment, ceux d’Agatha Christie.

Ce cosy mystery est une déclaration d’amour aux romans de la reine du crime et donne envie de se replonger dans les enquêtes du fabuleux Hercule Poirot ou de miss Marple.

Jamais l’autrice ne divulgâchera les noms des coupables ou les modus operandi des meurtres dans les romans, heureusement.

Sans prétention, ce cosy commence par un touche de mystère, avant de revenir à un récit plus classique : monter un club de lecture et recevoir les membres, avant que tout cela ne devienne plus grave avec un accident et puis… Non, je ne dirai rien, le résumé s’en charge lui-même.

Jamais le récit ne devient trop sombre ou trop violent, du moins, pour des habitués de romans policiers (si les faits qui arrivent vous mettent mal à l’aise, alors vous êtes ultra sensible).

Mon bémol sera les personnages que j’ai trouvé un peu stéréotypés, un peu clichés, sans pour autant que cela nuise au récit. Dans un cosy, on peut se permettre des choses qui ne passeraient pas dans un autre genre littéraire.

Tout ça pour vous dire que sans casser trois pattes à un canard borgne, ce cosy se laisse lire facilement, sans prises de tête et que j’ai fait fumer un peu mes méninges pour tenter de résoudre l’affaire en même temps que les membres clichés, mais sympathiques, du club des amateurs de romans policiers.

J’avais bien compris une chose, mais je n’avais pas fait le bon rapprochement, je me suis donc fait surprendre agréablement. On ne révolutionnera rien, mais en attendant, je n’avais pas vu ce qui me crevait les yeux !

Nous n’en sommes pas au niveau de la reine du crime, mais ce roman se laissait lire avec plaisir.

Une LC bien agréable avec Bianca, une petite pause dans mes lectures avec ce cosy charmant, auquel il n’aurait pas fallu plus de pages sous peine de patauger trop longtemps dans ces enquêtes.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°169].

16 réflexions au sujet de « Le club des amateurs de romans policiers – 01 – Ils étaient sept : Christina Larmer [LC avec Bianca] »

  1. Ping : ‭Bilan Mensuel Livresque : Mars 2023 | The Cannibal Lecteur

  2. JE LE VEEEEUUUUUXXXX!!!!!! 😱😱😱😱
    Je connais une libraire qui va se faire harceler… 😂 Ok… le cosy mystery ce n’est que rarement du high level en terme d’intrigue ou de style… ce qui explique qu’on aille rarement jusqu’à 4 Sherlock niveau cotation… MAIS… mais… c’est une question d’ambiance pour moi… une ambiance légère un poil surannée… tout ce qu’il faut pour… pour une vieille comme moi! 🙄

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Le club des amateurs de romans policiers – 01 – Ils étaient sept : Christina Larmer [LC avec Bianca] – Amicalement noir

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.