Guerres d’Arran – Tome 1 – La compagnie des bannis : Jean-Luc Istin, Brice Cossu et J. Nanjan

Titre : Guerres d’Arran – Tome 1 – La compagnie des bannis

Scénariste : Jean-Luc Istin
Dessinateur : Brice Cossu
Couleurs : J. Nanjan

Édition : Soleil (22/03/2023)

Résumé :
Dunnrak et Hidden ont créé la compagnie des bannis avec un objectif : Détruire la veuve noire, l’alliance visant à droguer les anciennes races pour les anéantir.

Aidé du troublant mage Altherat, Dunnrak décide de frapper fort en s’attaquant à l’un de ses fondateurs : le roi du Venkor.

En les provoquant de la sorte, il pourrait déclencher une guerre comme jamais les terres d’Arran n’en ont connue.

Critique :
La couverture donne déjà le ton, puisqu’elle réunit un Orc, un Nain et un Elfe Noir…

Trois races qui, généralement, ne se mélangent pas, ne s’entraident pas, ne luttent pas ensemble, mais plutôt l’une contre l’autre.

Dans le groupe, il y aura aussi un Gobelin, ce qui fait 4 membres de races opposées l’une à l’autre. Qui pourtant se sont unis, pour entrer en résistance.

Dans les albums consacrés aux Terres d’Arran, la guerre était prête à se déclencher, celle voulue par les rois Hums (humains) afin d’éradiquer les anciennes races : celle des Orcs, des Gobelins, des Elfes et des Nains (et des Ogres aussi).

Pour mettre tout ces peuples à mal, on leur envoya de la kicha, une drogue, qui rend les consommateurs dépendants et les réduit à l’état de loque. Les peuples visés par cette extermination auraient dû s’allier, hélas, les vieilles querelles les en empêchent. Et puis, quand on chauffe lentement la marmite, les grenouilles restent dedans.

Les rois Hums ont divisés pour régner… Comme d’habitude ! Le monde d’Aquillon n’est pas si différent du notre, même si nous sommes dans un monde d’heroïc fantasy, de dragons et autres créatures bizarres.

Alors, notre petit groupe hétéroclite lutte (encore et toujours) contre l’envahisseur, cette putain de drogue mise sur le marché par les rois. Nos amis sont 5 (deux Nains, dont un de l’ordre des Errants), tous des vieilles connaissances rencontrées dans des précédents tomes : Dunnrak l’Orc, Hidden le Gobelin, Dröh des errants, Oborron du Bouclier et Ilaw’Yn l’Elfe Noir,

Je me demandais ce qu’allait me réserver cet album consacré au gros cross-over de toutes les séries, de toutes les races des Terres d’Arran. J’avais hâte de le lire et j’avais quelques appréhensions, aussi.

J’ai eu peur pour rien, parce que ce premier tome est de très bonne facture, tant au niveau du scénario que des dessins, qui sont superbes ! On peut saluer le travail de Brice Cossu, qui est excellent dans les visages, les décors et les scènes de combats. Bref, c’est l’extase pour les yeux !

Le scénario semble conventionnel, à priori : une compagnie se crée pour lutter contre les futurs génocidaires, ils mènent des combats, rassemblent des membres et puis… Eh bien, non, pas si conventionnel que ça, le scénario !

L’auteur nous réserve des surprises, tout à fait réalistes, comme on en a sûrement dans des guerres et évite le manichéisme dans ses personnages. On complote, on retourne sa veste, parfois, il faut faire le mal pour obtenir une étincelle de bien et j’ai eu quelques surprises…

En tout cas, la reine l’a dit : les Hums en ont marre des autres races, qui sont plus fortes qu’eux, qui les dominent et ils veulent s’en débarrasser.

Quant aux races anciennes, elles étaient là les premières et les p’tits nouveaux veulent les exterminer totalement… Oh, ils ne vont pas se laisser faire tout de même ? Sauf qu’il est plus facile de subir que de se rebeller, de monter au front, de risquer sa vie…

Un très très bon premier album consacré à la guerre d’Arran, celle qui couve depuis plusieurs albums et si les autres sont du même acabit, ça promet encore de belles heures de lecture dans ce monde ultra riche qu’est celui d’Aquilon !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°172].

6 réflexions au sujet de « Guerres d’Arran – Tome 1 – La compagnie des bannis : Jean-Luc Istin, Brice Cossu et J. Nanjan »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Avril 2023 | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.