Orcs & Gobelins – 22 – Guerres d’Arran – Viande morte : Olivier Peru et Alexis Sentenac

Titre : Orcs & Gobelins – 22 – Guerres d’Arran – Viande morte

Scénariste : Olivier Peru
Dessinateur : Alexis Sentenac

Édition : Soleil (23/08/2023)

Résumé :
Reka’a, jeune gobeline, survit au côté de son grand-père dans un camp d’extermination où l’on tue du cul vert par la faim et le travail forcé.

Accrochée à sa colère, cette viande morte privée d’espoir ne parvient pas à se rebeller contre la barbarie des hommes. Mais la tempête gronde dans le cœur d’une prisonnière que rien ne prédispose à un grand combat… Reka’a, un petit morceau de Viande Morte.

Critique :
La tête de la créature, sur la couverture, m’avait fait hésiter à acheter ce nouvel album… Avec sa tronche aux faux airs d’Alien, j’ai eu peur de me retrouver devant un tome sans profondeur.

De la profondeur, on en a, vu que l’on descend dans des mines… Ok, jeu de mot foireux, je sors.

Trêve de connerie, c’est encore un foutu excellent album… Un album qui m’a pris aux tripes, même.

Pourquoi ? Parce que nos culs verts, les Orcs et les Gobelins, sont prisonniers dans un camp de travail qui a des airs de ressemblance avec les terribles goulags ou autre camps de concentration. Ici, on les extermine par le travail dur, les rations de bouffe faible ou en les massacrant par plaisir, avec des arcs et des flèches.

Ce qui m’a pris aux tripes, c’est de voir ces fiers guerriers Orcs, ces masses de muscles, apathiques, faibles, qui ne savent même pas se révolter, se soulever, tenus en laisse qu’ils sont par des drogues, par la faim et par la résignation.

Ça, c’est le plus terrible : on se résigne, on attend la mort, on n’est bon à rien. Les gardiens les traitent comme de la vermine à exterminer et ça rappelle toujours les pages les plus sombres de l’Histoire humaine.

J’aime lorsque la série des Orcs & Gobelins met des femmes à l’honneur. C’est une fois de plus le cas dans ce nouveau tome : Reka’a est une jeune Gobeline que j’ai adorée.

Non, elle n’est pas plus courageuse que les autres, non, elle n’est pas plus vindicative, elle essaie juste de survivre et d’aider son grand-père à ne pas mourir. C’est sa rencontre avec une créature qui va l’aider à dresser le poing en l’air. Malgré tout, elle gardera son humanité et évitera de tuer les gens qu’il ne faut pas.

Un excellent tome qui, pour une fois, met les culs vert en situation d’esclavage, ce qu’on n’avait pas l’habitude de voir dans cette saga. La guerre avec les Hums est déclarée (par les Hums, bien entendu, autrement dit, les Hommes), les rois humains veulent exterminer tout ce qui n’est pas humain, considérant les anciennes races comme des saloperies à massacrer allégrement.

Des émotions, de la psychologie, un brin d’humanité, des violences, des pauvres Orcs réduits à l’impuissance, des esclaves verts vidés de tout, qui se sont résignés et qui attendent la mort, presque avec soulagement. Bref, un putain d’album excellentissime.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°047].

9 réflexions au sujet de « Orcs & Gobelins – 22 – Guerres d’Arran – Viande morte : Olivier Peru et Alexis Sentenac »

  1. Ping : Bilan annuel 2023 et coups de cœur bédés/comics/mangas [Épisode 3/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Second bilan du challenge thriller et polar 2023-2024. | deslivresetsharon

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.