‭L’Apothicaire : Henri Loevenbruck ‬[LC avec Bianca]

Titre : ‭L’Apothicaire

Auteur : Henri Loevenbruck
Édition : J’ai Lu (2013) – 800 pages

Résumé :
« Il vécut à Paris en l’an 1313 un homme qui allait du nom d’Andreas Saint-Loup, mais que d’aucuns appelaient l’Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes… »

Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu’il avait oubliée… Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires.

L’Apothicaire, poursuivi par d’obscurs ennemis, accusé d’hérésie par le roi Philippe le Bel et l’Inquisiteur de France, décide de partir jusqu’au mont Sinaï.

Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L’Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l’âme humaine.

Critique :
Voilà un polar historique (et un peu ésotérique) qui fait bien son job de divertir, d’instruire (un peu), de répandre des mystères et de faire cavaler ses personnages principaux.

Bref, c’est un polar historique addictif, malgré le fait que les deux cent premières pages soient assez calmes (si l’on peut dire).

L’histoire se déroule en 1313, sous Philippe Le Bel, qui a déjà fait arrêter les Templiers (en 1307), mais pas encore fait exécuter le grand maître, Jacques de Molay.

Le contexte historique était posé, le côté ésotérique aussi, il ne manquait qu’un petit élément fantastique pour titiller mon imaginaire, avec une intrigue inhabituelle : Andreas, notre apothicaire, remarque, un matin, l’apparition d’une pièce vide dans sa maison. Étrange ! Ensuite, c’est la disparition d’une personne sur tableau. Mystèèèère !

Ce polar historique est copieux, l’auteur a passé du temps à se renseigner, afin d’ajouter de la matière à son gâteau d’aventures et de cavalcades. La première chose qui vient à l’esprit, lorsque l’on se plonge dans la vie d’Andreas Saint-Loup, notre apothicaire, c’est qu’on a l’impression d’être entré dans son époque, d’y avoir été transporté.

Andreas Saint-Loup est un personnage froid, qui ne montre pas ses émotions. Très intelligent, il peut parfois être imbu de sa personne, mais bizarrement, je l’ai apprécié, ainsi que les autres personnages qui vont graviter autour.

Quant aux méchants, pas trop de manichéisme, ils sont travaillés, réalistes, certains ont existés et l’auteur n’en a pas rajouter une couche, hormis avec un Inquisiteur et ses descriptions de tortures. Purée, j’ai gambergé et j’étais prête à tout lui avouer, même les pires mensonges, afin qu’il se taise. Brrr, glaçant !

Le petit côté fantastique n’est pas dérangeant, que du contraire, c’est stimulant et on n’attend qu’une seule chose : la résolution de l’énigme. Mais avant qu’elle ne surgisse, vous pensez bien que vous allez traverser la France, passer en Espagne (Compostelle), puis en Égypte (mont Sinaï), tout en étant poursuivis par des vilains qui ne vous veulent pas du bien, et vivre les aventures de votre vie.

Le narrateur, omniscient, s’adresse à vous, vous prenant à témoin et cela donne un petit truc en plus au récit. Pour certains passages, il prendra le récit le plus long et pour d’autres, il se permettra de vous le résumer en quelques lignes. Le narrateur est le maître du récit. Les chapitres sont courts, dynamiques, la lecture est rapide.

Mon bémol ira pour la final, qui arrive un peu vite et que j’ai trouvé un peu mou du genou. Vu le postulat de départ et tout ce qui arrive ensuite, le final aurait mérité d’être un peu plus étoffé, plus creusé, quitte à rajouter des pages (on n’en était plus à ça près), afin de ne pas donner l’impression aux lecteurs qu’on néglige les explications finales.

Quand on est bavard en histoire, en matière de religions, que l’on cause philosophie, médecine, science des plates, descriptions de voyage, on peut se permettre d’épaissir un peu les explications finales, même si, vu le côté fantastique assumé, tout ne peut pas être expliqué rigoureusement. À vous de voir…

Malgré ce petit bémol, j’ai passé un très bon moment de lecture, j’ai vécu des aventures folles, révisé mon Histoire, chevauché en France, été à Compostelle (sans bouger mon cul du fauteuil) et passé de bons moments avec des personnages qui sont devenus un peu des amis.

Finalement, c’est une LC plus que réussie avec ma copinaute Bianca, qui, tout comme moi, a apprécié l’aventure, mais a trouvé que le final était un peu trop vite expédié.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°071].

17 réflexions au sujet de « ‭L’Apothicaire : Henri Loevenbruck ‬[LC avec Bianca] »

  1. Ping : Bilan Livresque Annuel 2023 et Coups de Cœur selon les catégories ! [Épisode 2/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Second bilan du challenge thriller et polar 2023-2024. | deslivresetsharon

  3. Ping : ‭Bilan Mensuel Livresque : Novembre 2023 | The Cannibal Lecteur

  4. Je crois que je l’ai lu il y a des années… Mais c’est tellement loin que je n’en suis plus certaine ! Ayé… c’est un coup de la vieillerie… Je t’ai dit qu’il m’est arrivé d’acheter le même bouquin deux fois ne me souvenant plus de l’avoir lu ? 😆

    Je me souviens d’un apothicaire un peu accro à une potion à base de pavot pour soigner ses douleurs… Un peu comme moi aujourd’hui… C’est celui-là ? Si c’est lui, je confirme que je l’ai bien lu ! 🙂

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.