Le jeu de l’ange – Le cimetière des livres oubliés 02 : Carlos Ruiz Zafón

Titre : Le jeu de l’ange – Le cimetière des livres oubliés 02

Auteur : Carlos Ruiz Zafón
Édition : Pocket (04/11/2010)
Édition Originale : El Juego del angel (2008)
Traduction : François Maspero

Résumé :
Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l’offre inespérée d’un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n’en a jamais existé, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués », en échange d’une fortune et, peut-être, de beaucoup plus.

Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu’il aime le plus au monde.

En moyennant son talent d’écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?

Critique :
On pourrait rebaptiser ma biblio « le cimetière des livres oubliés », tant elle est remplie de livres qui prennent la poussière depuis des années, oubliés de moi-même, achetés parce que je voulais les lire au plus vite et qui, tels des bonnes bouteilles de vin, ont maturé en étagères de chêne (ou de sapin, plutôt, je dirais même en bois Ik Éa).

Anybref, après 14 ans, il était plus que temps de déboucher cette bouteille et de humer son arôme, tout en espérant qu’elle soit aussi bonne que le précédent cru de cette saga.

Il ne faut pas commencer ce roman en pensant que cela va être un thriller qui roule à du 100 à l’heure, car l’auteur prend le temps de poser ses décors (Barcelone) et ses personnages. Que ce soit David Martín, que nous suivrons, ou la famille qui avaient les honneurs du premier tome, les Sempere, père et fils (on croisait le fils et le petit-fils dans le premier volume).

Ce roman mélange plusieurs genres de manière harmonieuse et c’est pour cela que l’on ne sentira pas le poids des pages de ce pavé (666 pages), mais aussi que l’on se passionnera pour ce récit qui en plus d’avoir un petit côté ésotérique et fantastique, s’attachera aussi au genre gothique et policier, puisque derrière David Martín, il y aura un cortège de personnes assassinées.

C’est aussi un roman faustien, puisque le pacte que David Martín va passer avec cet homme étrange, qu’il surnommera « Le patron » a tout d’un pacte avec le porteur de la lumière, Lucifer en personne. Mais vous n’aurez jamais de certitude, ce sera à vous de décider qui vous croyez : David ou les autres. Tout est suggéré en finesse, rien ne sera révélé. Et tant mieux.

Plusieurs éléments sont là pour accrocher le lecteur : le scénario mystérieux, les personnages sympathiques (ou pas), les atmosphères étranges, mais il y a aussi l’écriture de l’auteur qui nous embarque pour un voyage que l’on n’a pas envie qu’il se termine. Il y a de l’exubérance, dans son écriture. Elle m’a fait penser à celle des feuilletons publiés dans les journaux, avant, et elle allait parfaitement bien à ce genre de roman.

Quant aux dialogues, certains m’ont fait sourire, notamment pour leurs bonnes réparties entre deux personnages, mais aussi les réflexions de certains, comme le patron, entre autre, qui m’ont fait réfléchir, parce que non dénuées de sens. J’en ai surlignées assez bien dans mon édition papier.

Oui, cette lecture fut une réussite, un beau voyage dans une Barcelone des années 1920 à 1935, une lecture remplie de mystères, d’intrigues, de passion, de folie (ou pas) et qui met en avant un pacte faustien (ou pas), le tout servi par une écriture qui m’a emportée, à tel point que j’ai bouffé ce pavé en deux jours, sans même me rendre compte que j’avalais les pages, tant j’étais immergée dedans.

Comme toujours, je me poserai la question : mais pourquoi diable ai-je laissé traîner ce super roman dans mes étagères, alors que j’avais adoré le premier ? Les yeux plus gros que le ventre, sans aucun doute. Là, il va aller retrouver le premier tome dans mes étagères des coups de cœur !

EDIT : le premier volume (L’ombre du vent) se trouve chroniqué ici !

16 réflexions au sujet de « Le jeu de l’ange – Le cimetière des livres oubliés 02 : Carlos Ruiz Zafón »

  1. Ping : Dixième mois espagnol : c’est parti ! | deslivresetsharon

  2. Ping : Le jeu de l’ange – Le cimetière des livres oubliés 02 : Carlos Ruiz Zafón - Le Livre et la Plume

    • Quel commentaire ? Sur ma page d’article ? Je n’ai rien vu dans les « indésirables » pourtant… ou alors, votre commentaire est parti direct à la poubelle, s’il n’avait rien à voir avec les articles publiés (WP est strict, parce que je lui ai demandé).

      J’aime

  3. Comme disait Bigard quand on lui posait la question de savoir s’il pourrait se présenter aux élections présidentielles : « Ça pourrait peut-être m’intéresser… ». L’affaire fut un flop pour lui et elle le serait probablement pour moi parce que si ce livre mûrit depuis 14 ans dans ta PAL… Non seulement il doit être introuvable maintenant… et puis c’est un Tome2 (visiblement comme il n’y a pas de références au Tome1 dans ton billet ça ne doit pas être gravissime)… et puis 666 pages ça fait peur surtout si Lucifer est de la partie… Anybref et en effet c’est le plus sûr moyen qu’il prenne aussi la poussière un certain temps dans ma PAL si par le Grand Zazzar je mettais la main dessus! Donc tout bien considérer même si j’aime bien le genre thriller fantastico-litteraire… mieux vaut que je passe mon tour! C’est plus raisonnable 🤔

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.