Les folles enquêtes de Magritte et Georgette – 07 – À Montmartre : Nadine Monfils

Titre : Les folles enquêtes de Magritte et Georgette – 07 – À Montmartre

Auteur : Nadine Monfils
Édition : Robert Laffont – La bête noire (04/04/2024)

Résumé :
Montmartre, ses travestis et ses fantômes…

René Magritte est à Montmartre avec son épouse Georgette pour une exposition de ses œuvres où il va rencontrer Boris Vian.

Au cours d’une sortie en solitaire, il aperçoit une jolie jeune femme à la terrasse d’un bistrot. Elle porte un curieux chapeau avec un poussin dans un nid de plumes. Il sympathise avec elle et ne résiste pas à l’envie de la photographier. Elle finit par s’enfuir subrepticement, laissant derrière elle son chapeau.

De retour à l’hôtel, Magritte le cache au dessus de la penderie. Georgette le découvre et, jalouse, elle l’écrase. Un petit mot s’échappe alors :  » Sauvez-moi ! « .

Critique :
Alleï, dis, pour une fois, ça fait du bien aussi d’aller voir au-delà de la frontière ce qu’il s’y passe.

Bien que Magritte se plaindra que les français ne sachent pas cuire les frites comme il faut (la fameuse graisse de bœuf qu’il leur manquait), notre couple de détectives ne va pas se plaindre de son escapade à Paris, surtout parce que Magritte y exposait ses toiles, mais aussi parce qu’ils auront une enquête à résoudre.

S’il y a bien un endroit que j’apprécie, à Paris, c’est Montmartre, bien qu’il ne doit plus être aussi génial qu’au temps où se déroule cette enquête (dans les années 50)… En tout cas, grâce au couple Magritte, je suis allée boire au café de Flore, j’ai croisé une pléiade d’artistes (même des travelos !), allant de Boris Vian à Jacques Prévert. Bref, la balade était belle.

Par contre, nous avons croisé aussi des cadavres et, comme bien souvent, on les a ramassé à la pelle. Et j’en ai déploré certains, notamment parce que j’avais apprécié ma rencontre avec Chloé et puis, l’autrice entre, elle aussi, sur ma kill list. Oui, toi aussi, Monfils ! (seuls les lecteurs/lectrices comprendront le rapport avec la phrase de César).

Non, le rythme n’est pas endiablé et pourtant, voilà un cosy mystery qui se lit sur une journée (jour férié), sans se prendre la tête, avec un sourire aux lèvres, tant la truculence de l’écriture est présente (comme toujours) et aussi à cause du couple Magritte, que j’adore et de toutes les anecdotes que l’autrice partagera avec nous.

Pour les ambiances, pas de doute, nous étions à Montmartre, nous avons fréquenté des artistes, des gens connus, nous avons arpentés les ruelles avec Carlita, le travesti et compagnon de Pablo Cazarès, chanté dans les cabarets et pris du bon temps, tout en n’oubliant pas d’enquêter !

Au départ, j’avais pensé à un coupable et ensuite, grâce à un petit indice, je me suis dirigée vers un autre, me demandant si je ne me trompais pas et youpie, j’avais bien visé et compris qui se cachait derrière ces crimes (faudra le lire pour le savoir, ou alors, me payer). Magritte a bien planqué, lui aussi et a résolu ces assassinats, comme moi. Mais je pense qu’il l’a trouvé surréaliste aussi…

Une véritable immersion dans le Montmartre des années 50, des anecdotes insérées dans le récit, de manière habile, de l’humour dans les dialogues et une grosse pincée de mystère, voilà une bonne recette pour passer un moment agréable avec ce couple si atypique et si sympathique.

Une LC réussie avec ma copinaute Bianca, qui avait vu venir le truc aussi (mais ça ne gâche rien) ! Et nous serons de la partie pour le suivant.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°000].

28 réflexions au sujet de « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette – 07 – À Montmartre : Nadine Monfils »

  1. Ping : Bilan Mensuel Livresque‭ : Mai 2024 + Mois Espagnol et Sud-Américain [Chez Sharon] | The Cannibal Lecteur

  2. Pourquoiiiiiiiiiiii!!!!!!! 😩

    Mais pourquooooiiiiii!!!!! 😫

    Pourquoi les auteurs écrivent ils plus vite que je ne suis capable de les exhumer de ma PAL !!!!! 😭

    Allez hop! Un de plus à rejoindre mon purgatoire personnel des livres ! 😢

    Aimé par 1 personne

      • Oui la pauvre! C’est ta faute tout ça! Je venais de lui envoyer deux commandes et vlan! Tu me donnes envie de rajouter une ligne… et encore… ce n’est que pour le moment!!! 🙄 Heureusement que tu alternes souvent avec des bédés! Tes billets sur les bédés sont le dernier rempart qui la préserve de la folie (et moi aussi parce que je finis par y perdre le nord aussi!).😁

        Que veux tu! Tu es une trop bonne vendeuse de livres! 😁

        Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.