The Nice House On The Lake – 01 : James Tynion IV et Álvaro Mártinez Bueno

Titre : The Nice House On The Lake – 01

Scénariste : James Tynion IV
Dessinateur : Álvaro Mártinez Bueno 🇪🇸

Édition : Urban Comics – DC Black Label (03/02/2023)
Édition Originale : The Nice House on the Lake (2022)
Traduction : Maxime Le Dain

Résumé :
Tous les conviés connaissent Walter – enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas. Certains l’ont rencontré dans leur enfance, d’autres l’ont rencontré quelques mois auparavant.

Et Walter a toujours été un peu… absent. Mais après une année difficile, personne n’allait refuser l’invitation de ce dernier dans une maison de campagne située à l’orée d’un bois et avec vue sur lac.

C’est beau, c’est opulent, c’est privé – de quoi supporter les petites combines et les surnoms bizarres donnés par Walter. Mais ces vacances de luxe revêtent très vite des airs de prison dorée.

Critique :
Ces derniers temps, je me suis mise à lire plus de séries post-apocalyptique, alors que c’était un genre que je n’affectionnais pas, avant (Solo, Lazarus).

Avec ce comics, on peut dire que j’ai mis dans le mille, car je ne m’attendais pas du tout à cela.

Walter est un ami qui vous veut du bien, la preuve, il a invité, dans une somptueuse villa, dix personnes qu’il a rencontré dans sa vie.

Il a mis les petits plats dans les grands pour leur offrir une semaine de vacances de luxe, alors, les convives n’allaient pas râler pour les petits surnoms ridicules qu’il leur avait donné et les petits glyphes qu’il leur avait attribué.

Sincèrement, je m’attendais à tout, sauf à ça. L’intrigue part dans un huis-clos inquiétant, dans de la SF et de l’apocalypse. Totalement iconoclaste, totalement inattendu et totalement bien mis en scène ! Pas étonnant que ce comics ait gagné le Fauve d’or à Angoulême, tant il est différent de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent.

Les dessins sont agréables pour les yeux et j’ai aimé que l’auteur utilise plusieurs procédés de narration pour son récit, que ce soit avec des sms échangés, des mails ou des pages sorties d’un fax. Si ça déstabilise au départ, on comprend mieux ensuite et cela nous immerge encore plus dans ce huis-clos angoissant.

Chacun des dix invités va nous expliquer comment il a rencontré Walter et quelle furent ses relations avec lui. Et croyez-moi que l’on va avoir quelques révélations, sans pour autant tout savoir, tout connaître et obtenir toutes les réponses (il y a un second tome).

J’aimerais vous en dire plus, mais j’ai peur de déflorer trop ce récit, déjà qu’il n’est pas facile d’un parler, tant il est riche au niveau scénaristique, qu’il sort des sentiers battus pour la narration et les trucs utilisés.

Oh et puis zut, lisez-le et vous comprendrez ce que je veux dire ! C’est de la balle ! Vite, je saute sur le second tome, tout en croisant les doigts que la qualité soit toujours de la partie et que je ne sois pas déçue !

13 réflexions au sujet de « The Nice House On The Lake – 01 : James Tynion IV et Álvaro Mártinez Bueno »

  1. Ping : Dixième mois espagnol : c’est parti ! | deslivresetsharon

  2. J’avais acheté le premier car j’étais emballée par le graphisme… et le libraire m’annonçait un diptyque. Le second tome s’est avéré un deuxième, on ne sait pas pour combien de temps on est parti, donc mon enthousiasme initial s’est singulièrement amoindri !

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : The Nice House On The Lake – 01 : James Tynion IV et Álvaro Mártinez Bueno - Le Livre et la Plume

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.