Moriarty – Tome 16 : Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

Titre : Moriarty – Tome 16 🇬🇧

Scénariste : Ryôsuke Takeuchi
Dessinateur : Hikaru Miyoshi

Édition : Kana Dark (09/06/2023)
Édition Originale : Yukoku no Moriarty, book 16 (2021)
Traduction : Patrick Honnoré

Résumé :
Balmoral veut faire échouer la négociation en cours qui établirait un traité de coopération commerciale entre la France et l’Angleterre. Moran se dit que supprimer Balmoral réglerait le problème.

Mais l’ère des assassinats comme solution automatique est révolue. Pour faire comprendre la nouvelle donne à Moran, Louis est prêt à l’affronter. Deux conceptions antagonistes de l’héritage éthique de William se heurtent !

De son côté, Albert, qui porte la charge de chef de famille depuis le début, a bien du mal à se relever. Il repense à sa rencontre avec William, quand ils étaient encore tous deux enfants. Penser à leur premier crime, celui qui a entraîné tous les autres… C’est comme la porte vers une chambre interdite qui s’ouvre…

Critique :
Voilà un tome assez introspectif qui va revenir sur le personnage d’Albert Moriarty, de sa rencontre avec William et Louis, les deux orphelins et revenir aussi sur ses motivations à changer cette société qu’il abhorre.

La première partie de ce manga est consacrée à Moran, à son intention de tuer Balmoral et à régler ainsi le problème, comme ils ont toujours fait, dans son équipe, celle des frères Moriarty.

Mais les Moriarty ne veulent plus agir de la sorte, ils veulent se racheter une conduite, une rédemption, expier leurs crimes, en se mettant aux services de Sa Majesté.

C’est seulement après cet épisode que nous allons retrouver Albert Moriarty, jeune et nanti, en quête d’une société idéale, où les disparités ne seraient pas aussi flagrantes, aussi injustes… Bref, il pourrait inventer le socialisme sans même le savoir.

Le mangaka a décortiqué toute la pensée d’Albert, entre le moment où il a tendu la main à William et son frère, sentant le potentiel intellectuel de William, comprenant qu’il pourra l’aider à mettre son projet en oeuvre, notamment en commençant pas des assassinats (sa famille, que l’on avait vue périr dans un incendie, dans les premiers tomes).

J’ai apprécié cette lecture, j’ai aimé entrer dans sa tête, dans ses pensées, en suivre le cheminement et voir comment il a abouti à cette décision d’éradiquer sa famille (je ne vais pas les pleurer, mais tout de même) qui se prenait de haut et qui pensait que tous les pauvres étaient des moins que rien.

C’est une sorte de tome de transition, sans doute avant de repartir sur un autre arc narratif, mais c’était un tome indispensable pour en apprendre plus sur Albert Moriarty et les deux orphelins qu’il avait accueilli, faisant d’eux ses frères.

#lemoisanglais2024

  • Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°232].
  • Le Mois Anglais – Juin 2024 (@lemoisanglaisofficiel @lou_myloubook et @plaisirsacultiver) – Fiche N°26

19 réflexions au sujet de « Moriarty – Tome 16 : Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi »

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.