Voilà, une autre année qui s’est finie et une autre qui recommence ! L’éternelle question sera de savoir de quoi mon année 2014 sera faite du point de vue « lecture »…
Voir aussi si je vais réussir à remplir tous mes challenges, bien que celui de « Il était une fois dans l’Ouest » n’a pas encore un seul billet, que celui de « Thrillers et polars 2013/2014 » soit déjà bien rempli et que j’ai rempilé pour le « My Self 2014 » en essayant de poursuivre ma lecture des auteurs russes. Mais il reste tout les autres.
Et ma PAL Noire, va-t-elle encore diminuer ? La fin d’année 2013 ne fut pas folichonne niveau PAL Noire… Bon, j’en ai décimé 14 contre 16 en 2012 (et dans les 14, je ne dois pas en compter 2 puisqu’ils font partie d’une série dont je n’ai pas aimé le premier tome = 12).
Le but sera aussi de dépasser 2013 qui avait vu défiler 116 romans : point de vue lecture, c’était bien rempli (2012 n’en comportait que 96).
Une affaire à suivre, donc !
Mon Bilan Livresque de Janvier est de 8 livres dont 1 PAL Noire. Certains ont été lu plus vite que d’autres parce qu’ils ont été de véritable page-turner…
Niveau coup de cœur, le mois de janvier est bien rempli avec ses 4 super romans qui m’ont marqué et 2 autres que je vais oublier bien vite.
J’ai entamé le mois avec un roman se passant en Mongolie, « Yeruldelgger » de Yan Manook (ICI) qui fut mon premier coup de cœur du mois. Le corps enfoui d’une enfant, découvert dans la steppe par des nomades mongols, réveille chez le commissaire Yeruldelgger le cauchemar de l’assassinat jamais élucidé de sa propre fille.
Un roman noir qui nous dépayse, un roman au scénario travaillé, servi par un écriture très agréable à lire. On vit l’enquête et on ressent les coups durs avec les personnages, certaines scènes étant plus violentes que d’autres (âmes sensibles…).
Dans le cadre d’une LC, j’ai sorti un petit roman de Karine Giebel « Terminus Elicius » (ICI). Dans le train, Jeanne entame une correspondance amoureuse avec un tueur en série.
Le roman est court, juste 250 pages : pas de temps mort. Suivre les pensées, les interrogations, les angoisses, les joies et la vie minable de Jeanne furent un moment fort, impossible de décrocher. Une belle écriture, un scénario bien pensé, bien pesé, un personnage central différent de ce que l’on pourrait croire, un récit bien rythmé et des palpitations cardiaques avec Jeanne, dans le train.
Un second coup de coeur avec un polar glacial puisque se passant en Laponie, durant l’hiver… « Le Dernier lapon » de Olivier Truc (ICI) fut un superbe voyage. Voyez-vous même : Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra. Dans la nuit le tambour est volé et ensuite, c’est la mort d’un éleveur de rennes qui ne va rien arranger à l’affaire.
L’écriture est agréable, riche, envoutante et les personnages attachants. Le récit, au départ, est flou, on ne voit pas à quoi on a affaire, ensuite, l’image se met peu à peu en place et on passe à quelque chose qui prend doucement forme, jusqu’à ce que les dernières pièces vous révèlent une trame complexe. J’ai eu du mal à déposer le roman une fois que j’ai eu fini… Il était profond.
Une grosse déception avec « Le Lapin borgne » de Carrlson (ICI). Quatrième de couverture trompeur, rythme de narration lent et ennuyant, les dialogues, rédigés à la première personne, sont d’un ennui profond et les phrases d’une platitude absolue.
Heureusement que le suivant fut un autre coup de cœur ! Doublé d’un coup de pied au cul… « C’est dans la boîte » de Frédéric Ernotte (ICI).
Jeff Marnier est flic et accro à un site Internet. « La boîte noire ». C’est un endroit sombre. Un repère de flics. Marnier s’est inscrit à un concours nommé « La ronde des boîtes ». Un huis-clos entre huit flics dans un chalet paumé… Chacun doit rassembler dans une boîte à chaussures 5 objets/indices concernant une affaire élucidée ou non et les autres devront deviner l’affaire.
L’auteur manie bien la plume, le rythme ne souffre d’aucun temps mort, tout est fluide, un peu de glauque bien dosé et de l’humour noir subtil. De plus, il m’a surprise d’une autre manière ! Magnifique ! Pervers ! Dingue ! Le coup de pied au cul par excellence. Des romans de cette veine, j’en redemande.
Dans le cadre de mes relectures de bédés, je vous parlerai de l’album « Les Quatre de Baker Street – T1 – L’affaire du rideau bleu » de Djian, Legrand et Etien (ICI). Je relis souvent mes bédés, mais je ne fais pas toujours une critique.
Ensuite, j’ai pris la direction de Saint-Émilion qui venait de basculer dans l’horreur suite à l’assassinat du curé… « AOC – Assassinats d’Origine Contrôlée » de Richard Le Boloc’h, Éric Le Boloc’h & Yann Marchesseau (ICI) m’a douché après l’excellente lecture que je venais de faire. Ici, on aurait pu avoir l’ivresse, mais bien que la bouteille était prometteuse, le contenu était de la piquette. Seule la fin était bien… (PAL Noire).
Le gros gros coup de coeur du mois est pour « REFLEX » de Maud Mayeras (ICI). Ce livre, c’est fort, ça percute et ça t’uppercutte ©. Une tuerie !! Une putain de saloperie de tuerie… un truc de fou, un coup de cœur doublé de je ne sais combien de coups de pieds au cul et de décharge de chevrotines dans mes tripes…
Depuis le temps que je me devais de découvrir cet auteur dont on m’avait tant parlé… Voilà que c’est fait, maintenant : je suis dépucelée ! Sire Cédric et « L’enfant des cimetières » (ICI) sont enfin passé dans mes mains. J’en suis bien contente.
Un fossoyeur pris d’une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants, avant de se donner la mort. David, photographe de presse se rend sur les lieux… Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d’un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l’origine de cette épidémie meurtrière ?
Une écriture qui pulse, des démons qui s’échappent des pages, des cadavres pas toujours en un seul morceau, de la cervelle qui adhère aux murs, des ombres qui vous grignotent par petits morceaux, des signes cabalistiques tracés au sol, c’était la recette qu’il me fallait pour m’évader dans un autre monde. Faut aimer le fantastique, aussi…
J’aurais pu avoir un 9ème : « Nécrologie » de Paul Cleave. Entamé mais pas terminé pour la dead-line du 31 : il en était à la moitié lorsque sonna minuit… Il est à moitié lu mais sa chronique sera pour dans quelques jours… et sera comptée sur février.
Bilan Lecture Janvier : 8 livres (dont 1 PAL Noire)
- Yeruldelgger : Yan Manook (« Thrillers et polars »)
- Terminus Elicius : Karine Giebel ( « À tous prix »)
- Le Dernier lapon : Olivier Truc ( « À tous prix »)
- Le Lapin borgne : Carrlson (Un Hiver en Suède)
- C’est dans la boîte : Frédéric Ernotte (« Thrillers et polars »)
- Quatre de Baker Street – T1 – L’affaire du rideau bleu : Djian, Legrand et Etien (« Thrillers et polars » / « Polar Historique » / « Sherlock Holmes » / « Victorien » / « À tous prix » / « I Love London 2 » / « XIXè siècle »)
- A.O.C : Le Boloc’h/Marchesseau (PAL Noire) (« Thrillers et polars »)
- Reflex : Maud Mayeras (Challenge « Thrillers et polars »
- L’enfant des cimetières : Sire Cédric (« Thrillers et polars » / « À tous prix »)
- Nécrologie (commencé) : Paul Cleave
Bravo. Comme le site des chroniques de l’Imaginaire est en quasi stand-by ces dernières semaines (je crois que notre chef bien aimé en plein burn-out), 2014 sera sans doute une année assez calme point de vue lecture.
J’aimeJ’aime
Aie, aie, aie ! Burn-out et moins de lecture, deux mots que je n’aime pas entendre 😦
Courage au chef bien aimé et bonnes lectures quand même, même si plus calme 😉
J’aimeJ’aime
J’ai l’impression que tu copites sur mon Tonton Divan non??? ahahahahaha
Joli palmarès en tout cas!!!!
J’aimeJ’aime
Oui, je pense qu’il est d’une mauvaise influence sur moi, le tonton Divan le Terrible !! 😀
Bon, en février, je ne lirai que des Harlequins !
J’aimeJ’aime
Beau bilan, tu t’es bien défendue en janvier, je te souhaite de faire aussi bien en février ! je n’ai pas encore lu Yeruldelgger ce sera chose faite ce mois-ci 🙂
J’aimeJ’aime
Je fais de mon mieux ! Je surfe un peu moins et d’office je lis plus. Bonne lecture pour mon commissaire mongol, j’ai hâte de lire ton billet, en espérant qu’il te fasse autant d’effet qu’à moi 😉
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé le premier roman de Paul Cleave Un employé modèle. Je serais ravie de lire ton avis sur Nécrologie.
J’aimeJ’aime
J’ai été moins emballée par Nécrologie… Il est pas mal, mais fort lent et je me suis embêtée quelques fois. Dommage parce que l’employé, il m’avait emballé, emporté, fait rire et toussa toussa ! :d
Mon avis sera pour le week-end, ou après…
J’aimeJ’aime
Dans la liste, c’est vraiment celui de Karine Giebel qui m’intéresse le plus 🙂
J’aimeJ’aime
Il est bien, mais je te jure qu’il y a des autres perles 😉 Non ? Bon, j’aurai essayé ! 😀
J’aimeJ’aime
On dirait mes lectures, on va finir par croire qu’on se clone mutuellement 😉
Très curieux d’avoir ton avis sur Le Cleave !
J’aimeJ’aime
On va finir par croire qu’on manque d’originalité à se copier les lectures l’un l’autre… 😀
Nécrologie m’a moins plu que l’employé… j’ai même eu des grands moments de solitude 😦 Bref, pas aussi super. Je verrai ce qu’il en sera avec le beau-père lorsque je le trouvera 😉
Faut que je réalise mes brouillons durant ma journée et que je les tape et poste ce soir, parce que le week-end, je suis pas là et le PC ne me suivra pas.
J’aimeJ’aime
j’attends de lire cet avis avec curiosité, une fois n’est pas coutume, on n’aura peut être pas tout à fait le même 😉
J’aimeJ’aime
De temps en temps, on peut ne pas ressentir les mêmes choses sur les mêmes livres, et heureusement, sinon, quelle platitude 😀
J’aimeJ’aime
Je suis bien d’accord (et pourtant c’est d’un de mes grands chouchous dont tu dis du négatif) 😉
Nan, ton chouchou n’as rien à voir dans cette histoire !
J’aimeJ’aime
Oui, je sais, je parle en mal d’un de tes chouchous… pas taper, pas taper !! 😀
Ouf, mon chouchou est hors de cause, j’ai eu peur…
J’aimeJ’aime
c’est toujours intéressant de confronter les avis, même différents 😉
J’aimeJ’aime
Ils font partie d’un tout, certains n’aiment pas lire que des avis positifs sur un livre mais veulent connaître aussi ce qui a déplu aux autres, tout en sachant que ce qui déplait à l’un passera comme une lettre à la poste pour un autre 😉
Au moins, nous ne sommes pas des moutons de Panurge 😉
J’aimeJ’aime
8 livres tout comme moi! 😉 J’ai aussi lu le 1er tome des Quatre de Baker Street. J’ai vraiment aimé. Ils sont attachants ces petits gars!
J’aimeJ’aime
Je les adore !! 😀 Je relis la série très souvent, c’est un vrai plaisir.
J’aimeJ’aime