Terres d’Ogon – Tome 2 – Blancs visages : Nicolas Jarry et Alex Sierra

Titre : Terres d’Ogon – Tome 2 – Blancs visages

Scénariste : Nicolas Jarry
Dessinateur : Alex Sierra 🇪🇸

Édition : Soleil (22/03/2023)

Résumé :
Pour sauver son frère, Itomë pactise avec un ancien esprit malfaisant. Bannie par les siens pour avoir bravé les lois sacrées de son clan, luttant contre l’esprit du sorcier qui cherche à s’emparer de son âme, elle entreprend une quête sans retour à travers les terres d’Ogon.

Mais Itomë l’a juré : quelles que soient les épreuves qui l’attendent elle ne laissera plus la peur guider ses choix.

Critique :
Les Terres d’Ogon appartiennent au prolifique monde d’Arran. Je dis prolifique parce que la saga comporte maintenant plus de 90 titres.

Si dans les terres d’Arran, nous avons des Elfes, des Nains, des Orcs, des Gobelins, des Mages, des Humains, dans l’autre terre, plus lointaine, on trouve d’autres créatures fantastiques, mais aussi des tribus qui font penser à celles de l’Afrique.

Dans ce deuxième tome de cette nouvelle saga, nous allons faire la connaissance de Itomë, une jeune fille de la tribu des Blancs-Visages, poursuivies par la tribu des Dents-Limées, qui veulent en faire leur quatre heures…

Il est dit que l’on mange à la table du diable, il faut une longue fourchette (ou une longue table, comme celle de Poutine) et notre jeune Itomë va le comprendre, après avoir pactisé avec un sorcier. Les vÅ“ux ont une contrepartie, nous ne sommes pas dans le joli conte de Disney avec un génie bleu et amusant.

Ce deuxième tome est différent du premier, notamment parce qu’il introduit des nouveaux personnages (comme pour la saga des Terres d’Arran), mais il reste excellent en termes de dessins et de scénario.

Une fois de plus, le scénariste va mettre son personnage principal face à un autre, qui lui est opposé, totalement (Djo-Djo est un Dents-Limés), et le duo va fonctionner à merveille, à coup de chamailleries, de piques, de ronchonnements… Ce sont les duos les plus opposés qui marchent toujours le mieux.

Comme pour le premier, le personnage principal, Itomë est jeune (une jeune fille, ici) et son voyage va être initiatique, lui servant à grandir, à comprendre, à devenir une autre personne, à se sevrer de ses parents, comme pour son acolyte, Djo-Djo.

J’ai souvent souri en les écoutant parler ensemble, Djo-Djo faisant le fanfaron, puisqu’il doit devenir un guerrier, tandis que Itomë lui répond qu’elle n’a pas besoin de lui. Dans les duos, l’un à besoin de l’autre, l’un n’est rien sans l’autre et une fois de plus, l’union fera la force !

Un super album, rempli d’aventures, de combats, de parcours initiatique, d’humour et d’amitié.

Nous sommes à plus de 90 tomes dans cette immense saga qu’est celle des Terres d’Arran (parfois nommée Le monde d’Aquilon) et si quelques albums, dans la masse, étaient moins bons que les autres, l’ensemble est tout de même d’excellente facture et jusqu’à présent, il m’a donné bien souvent des coups de coeur.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°183] et Le Mois Espagnol et Sud Américain – Mai 2023 – Chez Sharon [Fiche N°01].

14 réflexions au sujet de « Terres d’Ogon – Tome 2 – Blancs visages : Nicolas Jarry et Alex Sierra »

  1. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Avril 2023 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan annuel 2023 et coups de cÅ“ur bédés/comics/mangas [Épisode 3/3] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Neuvième mois espagnol : c’est ici ! | deslivresetsharon

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.